Là-bas : Analyse du livre

4.5

10 avis

Joris-Karl Huysmans Là-bas Analyse du livre Visualiser un extrait
Validé par notre comité éditorial Rédigé par Carine Roucan (rédacteur).

Description de l'analyse (fiche de lecture) sur Là-bas

Partez à la découverte de Là-bas, écrit par Joris-Karl Huysmans, et percez à jour les secrets de ce roman qui décrit l’évolution spirituelle de son auteur. Par sa structure claire et synthétique, sa synthèse complète de l’intrigue, chapitre par chapitre, et son exploration des personnages principaux, la fiche de lecture dédiée au premier opus du cycle de Durtal est un outil de référence indiscutable pour les passionnés de littérature française. En outre, le document PDF, téléchargeable très facilement, met à la disposition des lecteurs plusieurs clés de lecture particulièrement efficaces pour analyser l’œuvre.

Structure de cette analyse de livre :

  1. Introduction à l'écrivain et à sa quête spirituelle
    (1 page)
    Joris-Karl Huysmans, Écrivain français
    Là-bas, Le roman d’une évolution spirituelle
  2. Résumé exhaustif de Là-bas
    (7 pages)
    L’histoire de Là-bas synthétisée intégralement en plusieurs parties
  3. Étude descriptive des personnages principaux
    (4 pages)
    Une analyse de Durtal, des Hermies, de Louis Carhaix, de Madame Carhaix, de Chantelouve et des autres personnages-clés de l’intrigue
  4. Les clés de lecture indispensables
    (5 pages)
    Un roman naturaliste ? ; L’identification de Durtal à Gilles de Rais ; Gilles de Rais, un monstre
  5. Poursuivre sa réflexion
    (1 page)
    Quelques questions pour compléter votre analyse de Là-bas de Joris-Karl Huysmans

Que puis-je trouver dans cette analyse (fiche de lecture) sur "Là-bas"

Roman à la croisée du naturalisme et du symbolisme, Là-bas de Joris-Karl Huysmans retrace le parcours religieux de l’auteur et est issu d’un cycle de quatre livres de nature autobiographique. Avec sa fiche de lecture, rédigée dans un style clair et accessible, Carine Roucan, titulaire d’un DEA en littérature française, s’engage à fournir aux lecteurs toutes les clés pour comprendre cette œuvre phare de l’écrivain.

Véritable réflexion sur la spiritualité et la décadence, l’hésitation de Durtal, qui ne sait pas encore s’il doit choisir Dieu ou le diable et ses réflexions sur la religion sont condensées dans un résumé intégral, chapitre par chapitre, de l'ouvrage. L’auteure de l’analyse de penche ensuite un peu plus longuement sur les différents protagonistes de l’histoire et accorde une attention toute particulière à Durtal, personnage principal et probable double de l’écrivain qui relate ainsi sa propre quête spirituelle. En guise de clés de lecture, la spécialiste propose de s’intéresser au lien qu’il existe entre le roman et l’esthétique naturaliste, ainsi qu’au personnage de Gilles de Rais, alias Barbe Bleue, que l’on peut qualifier de monstre et auquel Durtal s’identifie. Un panel de questions ouvertes suggère aux lecteurs des pistes de réflexion sérieuses pour prolonger leur analyse du livre.