Là-bas : Résumé du livre

4.5

7 avis

Joris-Karl Huysmans Là-bas Résumé
Validé par notre comité éditorial Rédigé par Carine Roucan (rédacteur).

Description du résumé sur Là-bas

Ce document propose un résumé clair et détaillé du livre Là-bas écrit par Joris-Karl Huysmans. A télécharger rapidement !

Là-bas met en scène Durtal, personnage double de l’auteur, au moment où il hésite encore à se convertir, plus précisément au moment où il ne sait pas encore s’il doit se tourner vers Dieu ou vers le Diable. Cette hésitation est représentée par les personnages, sur lesquels Huysmans fonde une grande partie de sa poétique. Durtal en effet s’appuie sur ses amis pour essayer de trouver sa voie spirituelle.

Ce roman est donc celui d’une évolution spirituelle ; il ne s’y passe pas grand chose. Huysmans introduit cependant quelques éléments romanesques, comme l’histoire d’amour entre Durtal et Hyacinthe Chantelouve ou le récit enchâssé de l’histoire de Gilles de Rais : de nombreux et longs passages laissent en effet la parole au narrateur de la biographie de Gilles de Rais que Durtal est en train d’écrire.

Pour en savoir plus sur le livre Là-bas, n'hésitez pas à également consulter :

Extrait du résumé du livre "Là-bas"

Ce document propose un résumé clair et détaillé de Là-bas de Huysmans, dont voici un extrait :« Chapitre 1Le roman commence in medias res par un dialogue entre Durtal et des Hermies, puis introduit des réflexions de Durtal sur le naturalisme. Durtal propose un nouveau mouvement : le « naturalisme spiritualiste ». Durtal se désole du rôle de l’argent, qui est devenu « le maitre des âmes ».Chapitre 2Le narrateur présente Durtal et des Hermies, deux célibataires, comme la plupart des personnages huysmansiens. Durtal est un écrivain qui ne fréquente plus le monde des lettres et qui, insatisfait par le roman, est en train d’écrire la vie de Gilles de Rais, dit Barbe-Bleue, un ouvrage historique, sans pour autant « croire à la réalité de cette science ».C’est Chantelouve qui a présenté des Hermies à Durtal. Ce dernier ne sait que très peu de choses sur son ami, si ce n’est que c’est un docteur qui affiche un « mépris immense » pour la médecine et un fin érudit qui s’y connait en littérature.Chapitre 3Ce chapitre évoque d’abord un thème récurrent chez Huysmans : les problèmes quotidiens du célibataire. Durtal fait faire son ménage par le concierge Rateau. »Découvrez la suite dans le document.