Angor : Analyse du livre

5

6 avis

Franck Thilliez Angor Analyse du livre Visualiser un extrait
Validé par notre comité éditorial Rédigé par Marie-Eve Furnémont (rédacteur).

Description de l'analyse (fiche de lecture) sur Angor

Très appréciée des élèves autant que des passionnés de lecture, cette analyse littéraire du roman Angor de Franck Thilliez propose une étude détaillée mais synthétique de l’œuvre, téléchargeable immédiatement au format PDF. Cette fiche de lecture vous permettra de comprendre rapidement le livre et ses enjeux, tout en vous offrant un résumé complet de l’intrigue de ce thriller scientifique, ainsi qu’une analyse des principales thématiques qui sont exploitées par l’auteur et une étude approfondie de ses personnages et de leur psychologie. En fin de fiche, une série de questions ouvertes sont proposées aux lecteurs, les invitant à poursuivre l’étude d’Angor de Franck Thilliez.

Structure de cette analyse de livre :

  1. Introduction
    (1 page)
    Franck Thilliez, Auteur prolifique et scénariste français
    Angor, Un thriller scientifique haletant
  2. Résumé d'Angor
    (2 pages)
    L’histoire d’Angor résumée en plusieurs parties
  3. Étude des personnages
    (3 pages)
    Une analyse de Camille Thibault, Boris Levak, Franck Sharko, Lucie Henebelle, Nicolas Bellanger et Daniel Loiseau/Olivier Macareux
  4. Clés de lecture
    (2 pages)
    Une plongée dans l’enfer ; Au milieu de l’enfer, la poésie ; L’importance des regards
  5. Pistes de réflexion
    (1 page)
    Quelques questions pour compléter votre analyse d’Angor de Franck Thilliez

Que puis-je trouver dans cette analyse (fiche de lecture) sur "Angor"

Pensée et rédigée par Marie-Eve Furnémont, licenciée en langues et littératures françaises et romanes, la fiche de lecture sur Angor de Franck Thilliez propose de s’intéresser en profondeur à ce thriller sur fond d’enquête scientifique…

Dans un premier temps, notre spécialiste propose une brève présentation de l’auteur et de son roman, et résume ensuite intégralement le récit dont l’intrigue se déroule en France mais emmène également ses protagonistes en Espagne et en Argentine. Elle s’attarde ensuite sur les personnages principaux, à savoir Camille, une jeune gendarme greffée du cœur et qui cherche à retrouver la trace de son donneur pour expliquer les cauchemars qu’elle fait depuis sa transplantation, son collègue Boris, le lieutenant Franck Sharko, qui mène également l’enquête aux côtés de sa femme Lucie et de son collègue Nicolas. En guise de clés de lecture, la rédactrice du document se penche sur les innombrables références à l’enfer, qui se repèrent à la fois dans le fond et dans la forme du récit. La dimension poétique qui permet de faire des coupures dans l’intrigue assez sombre est également mise en lumière, ainsi que l’importance du thème du regard, largement exploité par l’auteur. L’étude littéraire se termine par quelques questions ouvertes qui vous aideront à affiner votre exploration d’Angor.