Analyse du livre :  Angor

Analyse du livre

Angor

Auteur : Franck Thilliez

Analyse de : Marie-Eve Furnémont

5/5 (6 avis)

Détails de l'abonnement

  • 9,99€ /mois
  • 10 téléchargements par mois
  • + de 1500 analyses
  • Résiliable à tout moment
Voir plus
Extrait de l'analyse du livre Angor
Structure de cette analyse du livre
  • Introduction (1 pages)

    Franck Thilliez, Auteur prolifique et scénariste français
    Angor, Un thriller scientifique haletant

  • Résumé d'Angor (2 pages)

    L’histoire d’Angor résumée en plusieurs parties

  • Étude des personnages (3 pages)

    Une analyse de Camille Thibault, Boris Levak, Franck Sharko, Lucie Henebelle, Nicolas Bellanger et Daniel Loiseau/Olivier Macareux

  • Clés de lecture (2 pages)

    Une plongée dans l’enfer ; Au milieu de l’enfer, la poésie ; L’importance des regards

  • Pistes de réflexion (1 pages)

    Quelques questions pour compléter votre analyse d’Angor de Franck Thilliez

Que puis-je trouver dans cette analyse sur "Angor"

Pensée et rédigée par Marie-Eve Furnémont, licenciée en langues et littératures françaises et romanes, la fiche de lecture sur Angor de Franck Thilliez propose de s’intéresser en profondeur à ce thriller sur fond d’enquête scientifique…

Dans un premier temps, notre spécialiste propose une brève présentation de l’auteur et de son roman, et résume ensuite intégralement le récit dont l’intrigue se déroule en France mais emmène également ses protagonistes en Espagne et en Argentine. Elle s’attarde ensuite sur les personnages principaux, à savoir Camille, une jeune gendarme greffée du cœur et qui cherche à retrouver la trace de son donneur pour expliquer les cauchemars qu’elle fait depuis sa transplantation, son collègue Boris, le lieutenant Franck Sharko, qui mène également l’enquête aux côtés de sa femme Lucie et de son collègue Nicolas. En guise de clés de lecture, la rédactrice du document se penche sur les innombrables références à l’enfer, qui se repèrent à la fois dans le fond et dans la forme du récit. La dimension poétique qui permet de faire des coupures dans l’intrigue assez sombre est également mise en lumière, ainsi que l’importance du thème du regard, largement exploité par l’auteur. L’étude littéraire se termine par quelques questions ouvertes qui vous aideront à affiner votre exploration d’Angor.

A propos du livre "Angor"

Ingénieur informatique de formation, Franck Thilliez entame sa carrière littéraire dès 2002, en conférant toujours un aspect scientifique à ses écrits. Son premier roman, Train d’enfer pour Ange rouge, est publié dès l’année suivante et est plébiscité : son succès est autant public que critique. Le personnage fétiche de l’auteur, Franck Sharko, un lieutenant de police, apparait alors pour la première fois. Franck Thilliez poursuit l’écriture et faire paraitre en 2005 La Chambre des morts, pour lequel il reçoit deux récompenses littéraires : le prix des lecteurs Quais du Polar en 2006 ainsi que le prix SNCF du polar français en 2007. Son activité d’écrivain et de scénariste peut alors lui permettre d’abandonner définitivement son poste d’ingénieur.

Publié en 2014, Angor est un thriller scientifique haletant salué par le prix Étoiles du Parisien-Aujourd’hui en France pour le meilleur polar l’année de sa parution. Il raconte l’histoire de Camille, une jeune gendarme qui, depuis qu’elle a subi une greffe de cœur, souffre de cauchemars et de visions d’une femme l’appelant à l’aide. Décidée à retrouver l’identité de son donneur et l’origine de ses rêves, elle se lance sur ses traces. Au même moment, le lieutenant Sharko se voit confier une enquête sur une femme retrouvée enfermée dans une cachette sous un arbre. Les deux investigations vont se rejoindre, emmenant les enquêteurs à la découverte d’un vaste trafic…

Franck Thilliez

Franck Thilliez est né le 15 octobre 1973 à Annecy, dans la région Rhône-Alpes. Il est un ingénieur informaticien en nouvelles technologies de formation et se passionne rapidement pour le cinéma.
Il ne commence la rédaction romanesque qu’à partir de 2002 ; il utilise sa passion des sciences dans ses récits et effectue de nombreuses recherches dans ce domaine pour étoffer la matière de ses romans. Franck Thilliez publie son premier roman en 2003 : Train d’enfer pour Ange rouge. Il y présente le personnage de Franck Sharko, un lieutenant de police qui reviendra dans de nombreuses autres œuvres de l’écrivain (et qui sera rapidement rejoint, dès le deuxième roman de Thilliez, par le personnage de Lucie Hennebelle).

Son deuxième roman, La Chambre des morts, parait en 2005 et remporte un très grand succès, à la fois public et critique. Il est récompensé par le prix des lecteurs Quai du Polar et le prix SNCF du polar français en 2006. Dès l’année suivante, il est adapté pour les salles obscures par le réalisateur Alfred Lot. Connaissant le succès dès la parution de ce second ouvrage, Franck Thilliez abandonne alors définitivement sa fonction d’informaticien pour se consacrer pleinement à l’écriture (il combinait jusque-là les deux activités). S’enchainent alors les publications, avec un rythme d’un roman par an environ. Citons par exemple Le Syndrome E (2010), Atomka (2012) ou encore Pandemia (2015). En 2014, il publie son roman Angor, un thriller qui reçoit le prix Étoiles du Parisien-Aujourd’hui en France pour le meilleur polar.

Franck Thilliez se consacre également à l’écriture scénaristique. Par exemple, avec le scénariste et réalisateur français Nicolas Tackian, il participe à l’écriture des dialogues du téléfilm de Pierre Isoard, Alex Hugo, la mort et la belle vie, diffusé en 2014 sur la chaine télévisée française France 2.

Il fait partie du collectif de La Ligue de l’Imaginaire, il est reconnu comme l’un des piliers du genre du polar français et vit actuellement à Béthune, dans le Pas-de-Calais.

Informations techniques

ISBN papier : 9782806278845

ISBN numérique : 9782806278838

Ces analyses du livre "Angor" pourraient également vous intéresser
Ceux qui ont acheté cette analyse du livre "Angor" ont également acheté