Les Acteurs de bonne foi : Analyse du livre

5/5 2 évaluations

Auteur : Pierre de Marivaux

Analyse de : Laurence Tricoche-Rauline

Spécialement conçue par Laurence Tricoche-Rauline, docteure et agrée de lettres modernes, l’analyse littéraire des Acteurs de bonne foi de Pierre de Marivaux garantit une excellente compréhension de cette pièce en un acte, une des dernières du dramaturge. Que les amateurs de livres et les élèves soient rassurés !

Présentant la vie de Marivaux ainsi que son œuvre dans son introduction, notre spécialiste entreprend ensuite de rapporter les moindres détails de l’intrigue de la pièce à l’aide d’un résumé complet. Elle rédige par ailleurs un volet décrivant les divers personnages majeurs, plus particulièrement Merlin, un valet intelligent chargé par Mme Amelin d’élaborer une comédie destinée à corriger les mœurs trop rigoureuses de Mme Argante. Soucieuse d’offrir des pistes de réflexion aux lecteurs, l'auteure de l'analyse développe entre autres des clés de lecture se penchant sur les procédés comiques employés dans la pièce, sur le rapport entre théâtre et sincérité, ainsi que sur la technique du théâtre dans le théâtre. La synthèse finit par commenter le lien entre l’œuvre et les idéaux des Lumières, et propose quelques questions ouvertes afin que ceux qui le souhaitent poursuivent leur étude approfondie de l’œuvre abordée.

Structure de cette analyse du livre
  • Introduction de la fiche de cours (1 pages)

    Marivaux, Dramaturge et romancier français
    Les Acteurs de bonne foi, Une des dernières pièces de Marivaux

  • Résumé détaillé des Acteurs de bonne foi (2 pages)

    L'histoire des Acteurs de bonne foi synthétisée par scène

  • Galerie des personnages principaux (3 pages)

    Une analyse approfondie de Merlin, de Lisette, de Blaise, de Colette, d’Éraste, d’Angélique, d’Araminte, de Madame Argante et Madame Amelin

  • Étude et clés de lecture (3 pages)

    L’écriture comique (Rythme et brièveté, un comique de situation, un comique de langage) ; Théâtre et sincérité ; Une œuvre des Lumières ?

  • Autres pistes de réflexion (1 pages)

    Quelques questions pour poursuivre votre étude des Acteurs de bonne foi de Pierre de Marivaux

Questions fréquentes
Qu'est-ce qu'une analyse littéraire ?

Nos analyses d’œuvres littéraires, rédigées par des professeurs de lettres et des spécialistes de littérature, ont été conçues pour vous permettre de :
- comprendre tous les ressorts de l’intrigue et la psychologie des personnages.
- répondre aux besoins des élèves qui préparent les épreuves du bac de français
- approfondir la lecture pour les plus passionnés!

Vous trouverez parmi notre offre des analyses de grands classiques, comme Les Misérables, Candide, L’Étranger, Le Père Goriot ou encore Bel-Ami, mais aussi d’œuvres contemporaines qui ont fait la une de l’actualité, telles que Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur, Le Siècle, 2084 ou encore La Vérité sur l’affaire Harry Quebert.

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Que puis-je trouver dans les analyses du PetitLittéraire.fr ?

Nos analyses ont été pensées pour répondre le plus efficacement possible aux besoins de nos lecteurs. Ainsi, chacune des analyses littéraires (fiches de lecture) que nous proposons est structurée de la manière suivante :
- une courte introduction présentant l’auteur et l’œuvre analysée
- un résumé synthétique de l’œuvre
- une analyse des personnages principaux
- des clés de lecture pour mieux comprendre l’œuvre
- une dizaine de pistes de réflexion pour aller plus loin par soi-même

Y a-t-il une différence entre une analyse littéraire et une fiche de lecture ?

Non. Nos analyses se présentent comme des fiches de lecture détaillées de plusieurs pages. Elles vous permettront donc de découvrir l’essentiel de ce qu’il faut connaitre sur le livre choisi. Après avoir parcouru le résumé de l’œuvre, nous vous proposons d’analyser la psychologie des personnages principaux et ses thématiques clés. Grâce à ces documents, vous disposerez d’une synthèse claire et détaillée de l’œuvre dont vous souhaitez approfondir la lecture.

Quelle différence y-a-t-il entre les documents proposés par lePetitLittéraire.fr et les analyses littéraires disponibles au format papier dans les librairies ?

Les dossiers pédagogiques disponibles au format papier sont bien souvent volumineux et complexes, ce qui les rend difficilement abordables. Les analyses proposées par lePetitLittéraire.fr sont quant à elles synthétiques : les fiches de lecture comptent une dizaine de pages. Elles permettent ainsi aux enseignants et aux élèves de gagner du temps en les menant directement à l’essentiel. De plus, le langage utilisé est clair et accessible à tous. Au besoin, les notions plus compliquées sont définies et expliquées.
Enfin, alors que les ouvrages de référence traditionnels couvrent un nombre limité d’œuvres, la collection le PetitLittéraire.fr s’intéresse aussi bien aux classiques de la littérature qu’aux auteurs contemporains.

Que trouve-t-on dans une analyse littéraire (fiche de lecture) du PetitLitteraire.fr ?

Une analyse de livre du PetitLitteraire.fr comprend les éléments suivants :

une présentation succincte de l’auteur et du livre étudié ;
un résumé complet et détaillé du livre, chapitre par chapitre s’il s’agit d’un roman, acte par acte, voire scène par scène si c’est une pièce de théâtre. Dans certains cas, le résumé est suivi d’un schéma narratif ;
une étude des personnages principaux dans laquelle sont analysés leur profil physique, psychologique et social, leurs motivations et objectifs, leurs relations avec les autres personnages, etc. Parfois, un schéma actanciel vient compléter l’analyse ;
des clés de lecture qui étudient en profondeur les éléments particulièrement pertinents ou intéressants dans l’œuvre étudiée. Selon le livre, il peut s’agir d’éléments littéraires (style, procédés d’écriture, narration, temporalité, etc.), thématiques (l’absurde dans L’Étranger de Camus par exemple), d’éléments liés à la publication ou à la réception de l’œuvre (pensons notamment au Cid de Corneille), etc. Ces clés de lecture, en identifiant et en analysant les enjeux essentiels du texte, fournissent au lecteur les outils nécessaires à la compréhension de l’œuvre. Dans les analyses de livres (fiches de lecture) adaptées au programme du Collège, les clés de lecture sont remplacées par des schémas narratif et actanciel, et par une explication du genre de l’œuvre ;
enfin, une dernière partie fournit une bibliographie et, dans le cas où l’œuvre a fait l’objet d’une adaptation cinématographique, la référence de l’adaptation, parfois assortie d’une brève analyse.

Que puis-je trouver dans cette analyse sur "Les Acteurs de bonne foi"

Constructive et aisée à parcourir, notre analyse de cours sur l’une des dernières pièces de Marivaux, Les Acteurs de bonne foi, facilitera grandement le travail d’analyse des élèves devant réviser cette matière littéraire incontournable. En s’appuyant sur le résumé complet, scène par scène, que ce document didactique fournit, les lecteurs se rappelleront dans les détails l’intrigue du récit. Par ailleurs, d’autres compléments de lecture sont également à leur disposition : une étude approfondie des actants, des clés de lecture originales et des pistes de réflexion.

Pour découvrir d’autres facettes de l’œuvre théâtrale de Marivaux, consultez sans plus attendre nos fiches de lecture détaillées sur Le Jeu de l’amour et du hasard, Les Fausses confidences ou encore La Double inconstance.

A propos du livre "Les Acteurs de bonne foi"

Les Acteurs de bonne foi, l’une des dernières pièces de Marivaux, met de nombreuses années avant de vraiment rencontrer le public. Marivaux écrit cette comédie en un acte et en prose en 1748 et elle est lue pour la première fois la même année chez une ancienne comédienne de la Comédie-Française. Il faut toutefois attendre 1757 pour qu’elle soit publiée dans le journal Le Conservateur. Sa véritable création a finalement lieu sur la scène de la Comédie-Française en 1947. Au XXe siècle, l’œuvre connait un certain succès.

L’enjeu de la pièce est le mariage entre Éraste et Angélique, une jeune fille peu fortunée. La tante d’Éraste ne consent pas sans condition à cette union : elle exige qu’une petite comédie soit donnée chez Madame Argante, la très austère mère d’Angélique. La pièce repose ainsi sur le procédé baroque du théâtre dans le théâtre.

Pierre de Marivaux

Pierre Carlet de Chamblain de Marivaux, né à Paris le 4 février 1688 et mort le 12 février 1763 à Paris également, est un écrivain français issu de la petite noblesse normande. Dramaturge, il écrit plus de quarante pièces de théâtre et plusieurs romans. Il témoigne à travers son œuvre de la société française du début du XVIIIe siècle. Élu à l’Académie française en 1742, Marivaux est un homme d’esprit qui fréquente les salons littéraires. Il est avec Molière, Corneille, Musset et Racine, un des auteurs les plus joués de la Comédie-Française.

Biographie de Marivaux

Marivaux est élevé en province à Riom, en Auvergne, où son père, fonctionnaire, occupe un poste d’intendant dans l’administration de la Marine et de la guerre, puis directeur de l’hôtel des Monnaies de la ville.

Il arrive dans la capitale en 1714 pour y étudier le droit, mais délaisse rapidement ses études pour se consacrer à la littérature. Il les terminera des années plus tard, mais ne pratiquera jamais le métier d’avocat auquel il était destiné. Il se lie d’amitié Fontenelle, fréquente le salon de Madame Lambert et prend parti pour les Modernes dans la querelle qui les oppose aux Anciens.

Si son œuvre littéraire est très variée, c’est pourtant le théâtre qui le passionne le plus et auquel il consacrera sa vie. Il s’essaye d’abord à la parodie et à la satire, et collabore également au Nouveau Mercure, gazette pour laquelle il écrit des articles, dès 1717.

L’année suivante, il épouse Colombe Bollogne, héritière d’un riche avocat qui lui donne une fille Colombe-Prospère et lui apporte la prospérité financière qui lui permet de se consacrer à l’écriture. Sa première œuvre connue s’intitule Le Père prudent et équitable ou Crispin, l’Heureux Fourbe et est représentée pour la première fois en 1706. Mais c’est avec des comédies telles qu’Arlequin poli par l’amour, en 1720, Le Jeu de l’amour et du hasard en 1730, ou Les Fausses confidences en 1737, qu’il connaît le succès. Moraliste, son œuvre se veut une recherche d’un monde vrai, sans faux-semblant, et une étude du sentiment amoureux. D’ailleurs, pour qualifier la subtilité du langage galant de ses personnages séducteurs, on parle de « marivaudage ».

Mais en 1720, il est victime de la spéculation du système de Law. Imaginé par l’Écossais John Law, ce système financier développe l’utilisation de la monnaie papier, plutôt que la monnaie métallique, pour faciliter le commerce international et aider à la liquidation des dettes d’État. Son épouse meurt trois ans plus tard. Ruiné, il doit travailler pour survivre. 

Marivaux s’intéresse au théâtre mythologique et héroïque, mais c’est avec la commedia dell’arte qu’il développe son genre. Le thème central de son œuvre : l’amour sous toutes ses formes, et notamment le sentiment amoureux. Jugé à tort comme frivole ou superficiel, il décrit en réalité avec beaucoup de finesse le cœur et la psychologie humaine. Derrière le jeu des masques, le travestissement de la vie sociale, Marivaux parle aussi, en filigrane, de sincérité et de vérité.

Connu essentiellement comme dramaturge, il est également l’auteur de deux romans inachevés, La Vie de Marianne (1726-1741) et Le Paysan parvenu en 1735.

Œuvres de Marivaux

1725 : L’Île des esclaves. Des naufragés débarquent sur l’île des esclaves et sont obligés de se conformer aux règles locales. Ils doivent permuter leurs conditions. Les maîtres deviennent esclaves et inversement. Mais ce remplacement n’est que d’usage. Seul celui du cœur rendra l’égalité à tous. Le pouvoir change de camp. Dans cette œuvre, Marivaux mêle la comédie, le burlesque et noblesse de l’âme.

1730 : Le Jeu de l’amour et du hasard. Silvia est promise à Dorante. Mais elle ne l’a jamais vu. Elle invente, alors, un subterfuge pour tester son prétendant à son insu. Et pour se faire, elle échange sa place avec sa servante Lisette. Mais ce qu’elle ne sait pas, c’est que Dorante a fait de même avec son valet. À partir de ce moment, il n’est question que de quiproquos et de malentendus. Les masques finiront-ils par tomber ? Découvrez notre analyse du Jeu de l’amour et du hasard.

1731-1741 : La Vie de Marianne. Publié en plusieurs parties, Marivaux écrit ici un roman qui restera inachevé. Marianne décrit sa destinée à travers un récit épistolaire, elle raconte son passé de pauvre orpheline à la femme devenue comtesse. Élevée par un curé de village et sa sœur, elle se retrouve seule et sans fortune à Paris après la mort de ses tuteurs. La jeune femme devient alors l’objet de convoitise des hommes qu’elle rencontre. Avec ce personnage, Marivaux représente la femme moderne qui revendique le droit à être elle-même.

1735 : Le Paysan parvenu. Dans ce roman inachevé lui aussi, Marivaux retrace les mémoires de Jacob de la vallée. Fils de paysan et fraîchement débarqué de sa Champagne, il n’a qu’une obsession, s’enrichir. Il va donc apprendre les usages à une vitesse stupéfiante. Pour cela, il saura user de son charme et de son physique auprès des dames sans que la morale vienne troubler son dessein. Son ambition est redoutable, son ascension n’en sera que plus éclatante.

1737 : Les Fausses confidences. Dorante est un beau jeune homme, mais il est pauvre. Fou amoureux d’Araminte, une jeune et très riche veuve, il n’a aucun espoir de la réciproque puisqu’il n’a aucune situation. Alors pour se rapprocher d’elle, il use d’un stratagème. Avec l’aide de Dubois, un ancien valet et le roi des intrigues, il se fait embaucher comme secrétaire. Commence alors le ballet des promesses, mensonges et autres manipulations. Téléchargez le document Les Fausses confidences résumé.

1744 : La Dispute est une formidable comédie sociale dont la thématique est l’origine de l’infidélité conjugale. Hermiane est convaincue qu’il s’agit d’un trait exclusivement masculin. Le Prince, qui convient de la chose, demande malgré tout une analyse plus fine de la question. Selon lui, les femmes sont inconstantes de nature. Il faut donc examiner cela scientifiquement. Seule l’expérience donnera une réponse exacte. Qu’en ressortira-t-il ? Marivaux nous donne à voir une nouvelle fois les méandres de la psychologie humaine. Continuez l’analyse de La Dispute de Marivaux.

Dates clés à retenir

4 février 1688 : Naissance de Pierre de Marivaux

De son patronyme complet, Pierre Carlet de Chamblain de Marivaux, né à Paris, est plus connu sous celui de Marivaux. Il est issu de la noblesse normande, mais grandit en province. Il étudiera le droit, mais ne fera jamais carrière dans cette discipline, l’appel de la littérature et du théâtre en particulier seront plus fort. Il fréquente les salons et ses protecteurs l’encouragent vivement à poursuivre ce chemin. Il connaîtra le succès de son vivant et sera l’un des auteurs les plus reconnus du XVIIIe siècle en renouvelant l’approche de la psychologie humaine.

1720 : Banqueroute personnelle

Séduit par le système de Law qui préconise l’utilisation de la monnaie papier plutôt que la monnaie métallique, il fera faillite en même temps que la banqueroute de la Banque générale. Il doit donc travailler pour subvenir aux besoins de sa famille.

24 décembre 1742 : Élection à l’Académie française

Après deux tentatives, et avec l’aide de Mme de Tencin, il est enfin élu. Il occupe le fauteuil n° 24 en remplacement de l’abbé Houtteville et contre Voltaire  

1721 : Carrière journalistique

Il fonde le Spectateur français (1721-1724) et collabore au Nouveau Mercure.

1722 : Carrière de dramaturge

Il connaît ses premiers succès populaires au théâtre avec La Surprise de l’amour, mais aussi La Dispute, Les Fausses confidences, et bien d’autres. Découvrez notre ressource à imprimer : Les Fausses confidences analyse.

1737 : Carrière de romancier

On lui connaît trois ouvrages dont deux inachevés.

12 février 1763 : Décès de Marivaux

Il meurt de pleurésie à Paris à l’âge de 75 ans.

Informations techniques

ISBN papier : 9782806211682

ISBN numérique : 9782806220233

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