Le Cid : Questionnaire du livre

4.5

5 avis

Pierre Corneille Le Cid Questionnaire Visualiser un extrait
Validé par notre comité éditorial Rédigé par Laurence Tricoche-Rauline (rédacteur).

Description du questionnaire sur Le Cid

Le Cid, dont la première a lieu le 7 janvier 1637, est une tragi-comédie inspirée d’un sujet espagnol. Elle met en scène Rodrigue, jeune homme amoureux de Chimène, mais contraint de choisir entre son amour et la défense de l’honneur de son père. Les personnages sont héroïques et leurs sentiments sont nobles. Toutefois, le dénouement est heureux, ce qui n’est normalement pas le cas dans une tragédie.

La pièce est un immense succès. Elle donne lieu toutefois à de nombreuses polémiques.  On reproche à Corneille de ne pas  s’être conformé aux règles strictes de la tragédie classique et d’avoir présenté une intrigue peu vraisemblable, excessivement complexe. La promesse finale de mariage, faite par Chimène à Rodrigue, l’assassin de son père, est également considérée comme immorale.

Avec ce questionnaire de lecture sur Le Cid de Corneille, les élèves pourront contrôler et approfondir leur compréhension de l’œuvre, tandis que les enseignants disposeront d'un document imprimable, directement utilisable dans leur classe. Les 10 questions proposées, établies d'après les recommandations du programme de l'éducation nationale, couvrent tous les aspects essentiels de cette pièce très controversée. Ainsi, les questions portant sur les souvenirs de lecture sont suivies par des questions d'analyse et d'interprétation.

Exemples de questions:

- Après en avoir rappelé le contexte, expliquez le sens de cette célèbre réplique de Chimène à Rodrigue, à la scène 4 de l’acte III : « Va, je ne te hais point. »

- Pourquoi Chimène, bien qu’elle soit amoureuse, réclame-t-elle la mort de Rodrigue ? Souhaite-t-elle vraiment la mort de celui qu’elle aime ?

Le questionnaire comprend un corrigé complet et détaillé de l'ensemble des questions.