Le Cid - Questionnaire du livre

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À propos du livre "Le Cid"

Le Cid, dont la première a lieu le 7 janvier 1637, est une tragi-comédie inspirée d’un sujet espagnol. Elle met en scène Rodrigue, jeune homme amoureux de Chimène, mais contraint de choisir entre son amour et la défense de l’honneur de son père. Les personnages sont héroïques et leurs sentiments sont nobles. Toutefois, le dénouement est heureux, ce qui n’est normalement pas le cas dans une tragédie.

La pièce est un immense succès. Elle donne lieu toutefois à de nombreuses polémiques.  On reproche à Corneille de ne pas  s’être conformé aux règles strictes de la tragédie classique et d’avoir présenté une intrigue peu vraisemblable, excessivement complexe. La promesse finale de mariage, faite par Chimène à Rodrigue, l’assassin de son père, est également considérée comme immorale.

Pierre Corneille

Pierre Corneille (1606-1684) est, avec Jean Racine, un des principaux représentants de la tragédie classique française. Une certaine concurrence s’instaure d’ailleurs entre les deux auteurs : Racine fait figure de jeune premier supplantant un Corneille vieillissant sur son propre terrain, notamment en sortant sa Bérénice en même temps que le Tite et Bérénice de Corneille.

En plus de nombreuses tragédies et tragicomédies, de rares comédies et de quelques traductions de textes pieux, Corneille produit également au cours de sa longue carrière plusieurs écrits théoriques dont les plus connus sont les Trois Discours sur le poème dramatique. Son système dramatique, rigoureusement réfléchi, s’articule autour d’un postulat : l’action doit être illustre (issue d’une légende ou d’un épisode historique fameux), extraordinaire (dont le concours de circonstances semble presque invraisemblable) et sérieuse (traitant d’affaires d’état ou de passions nobles comme la vengeance ou l’ambition). Il connait la consécration de son vivant, ce qui pousse d’ailleurs Richelieu à l’admettre à l’Académie française. La postérité l’a surtout retenu pour Le Cid, une tragicomédie.

Corneille est un homme contrasté. Éloquent dans ses tragédies, il ne l’est pourtant pas au quotidien. Au contraire, on le qualifie de bourgeois timide et peu enclin à briller en société.

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