Huis clos : Questionnaire du livre

5

8 avis

Jean-Paul Sartre Huis clos Questionnaire Visualiser un extrait
Validé par notre comité éditorial Rédigé par Baptiste Frankinet (rédacteur).

Description du questionnaire sur Huis clos

Écrite en 1943 et jouée dès 1944, Huis clos est une pièce de théâtre qui illustre les thèses existentialistes. Sartre y met en scène trois personnages enfermés dans une même pièce et contraints de cohabiter pour l’éternité. Très vite, ils constatent leurs différences, puis perçoivent dans le regard des autres l’image qu’ils donnent d’eux-mêmes. Cette image est insupportable et, malgré leurs efforts, ils ne parviennent pas à la fuir. Finalement, on comprend que, pour Sartre, « L’enfer, c’est les autres », ou plutôt la façon dont les autres nous perçoivent. Dans cette pièce, Sartre insiste aussi sur les thèmes de la responsabilité et de la nécessité d’un engagement politique, qui sont, pour lui, les conséquences directes de la liberté dont l’homme bénéficie.

Avec ce questionnaire de lecture sur Huis clos de Sartre, les élèves pourront contrôler et approfondir leur compréhension de l’œuvre, tandis que les enseignants disposeront d'un document imprimable, directement utilisable dans leur classe. Les 10 questions proposées, établies d'après les recommandations du programme de l'éducation nationale, couvrent tous les aspects essentiels de cette pièce illustrant les thèses existentialistes. Ainsi, les questions portant sur les souvenirs de lecture sont suivies par des questions d'analyse et d'interprétation.

 Exemples de questions:

- Dans l’acte 5, Garcin propose trois moyens pour éviter que chacun souffre de la présence des autres. Décrivez ces trois moyens.

- Concentrez-vous sur le langage de chaque personnage. Que révèle-t-il au lecteur ?

 Le questionnaire comprend un corrigé complet et détaillé de l'ensemble des questions.