Ubu roi : Analyse du livre

5

6 avis

Alfred Jarry Ubu roi Analyse du livre Visualiser un extrait
Validé par notre comité éditorial Rédigé par Valérie Fabre (rédacteur).

Description de l'analyse (fiche de lecture) sur Ubu roi

La fiche de lecture dédiée à la pièce de théâtre Ubu roi d’Alfred Jarry au format PDF est le document idéal pour comprendre rapidement le texte et les thématiques qui y sont développées. L’analyse littéraire synthétique met ainsi à disposition du lecteur un résumé complet de l’œuvre, acte par acte, ainsi qu’une étude détaillée des personnages. Enfin, elle le guide à l’aide de clés de lecture transversales et originales.

Structure de cette analyse de livre :

  1. Introduction de la fiche de cours
    (3 pages)
    Alfred Jarry, Romancier, poète et dramaturge français
    Ubu roi, Une pièce burlesque
  2. Résumé détaillé d’Ubu roi
    (5 pages)
    La pièce de théâtre d’Ubu roi résumée acte après acte
  3. Étude des personnages
    (5 pages)
    Une présentation approfondie du père Ubu, de la mère Ubu, du capitaine Bordure, du roi Venceslas et la reine Rosemonde ainsi que du prince Bougrelas
  4. Clés de lecture
    (11 pages)
    L’antithéâtre ; La parodie de Shakespeare ; Le grotesque et l’héritage de Rabelais ; Une œuvre originale ? ; Une pièce à message ?
  5. Pistes de réflexion
    (2 pages)
    Quelques questions pour compléter votre analyse d’Ubu roi d’Alfred Jarry

Que puis-je trouver dans cette analyse (fiche de lecture) sur "Ubu roi"

Notre experte Valérie Fabre (docteure en langues, lettres et arts) revient pour les lecteurs du PetitLittéraire.fr sur l’intrigue et les caractéristiques d’une célèbre pièce de théâtre qui envoie valser les conventions théâtrales…

Dans son analyse originale d’Ubu roi d’Alfred Jarry, elle rapporte, acte par acte, les éléments narratifs qui constituent la trame de la pièce, avant de s’attarder sur les deux personnages principaux : le père Ubu et sa femme, la mère Ubu, deux pantins déshumanisés. Les clés de lecture sont pour l’auteur de l’analyse littéraire l’occasion d’aborder les thèmes de l’anti-théâtre, du grotesque et de l’héritage de Rabelais. Dans ce document à visée didactique, on s’interroge également sur la notion de propriété de l’œuvre : le personnage d’Ubu étant un emprunt, peut-on considérer que Jarry est l’unique auteur d’Ubu roi ? Les pistes de réflexion clôturent l’analyse ici proposée, mais invitent le lecteur à poursuivre sa découverte de cette pièce de théâtre atypique.