Ubu roi - Analyse du livre

de Alfred Jarry

(0 évaluation)

À propos de cette analyse

Notre experte Valérie Fabre (docteure en langues, lettres et arts) revient pour les lecteurs du PetitLittéraire.fr sur l’intrigue et les caractéristiques d’une célèbre pièce de théâtre qui envoie valser les conventions théâtrales…

Dans son analyse originale d’Ubu roi d’Alfred Jarry, elle rapporte, acte par acte, les éléments narratifs qui constituent la trame de la pièce, avant de s’attarder sur les deux personnages principaux : le père Ubu et sa femme, la mère Ubu, deux pantins déshumanisés. Les clés de lecture sont pour l’auteur de l’analyse littéraire l’occasion d’aborder les thèmes de l’anti-théâtre, du grotesque et de l’héritage de Rabelais. Dans ce document à visée didactique, on s’interroge également sur la notion de propriété de l’œuvre : le personnage d’Ubu étant un emprunt, peut-on considérer que Jarry est l’unique auteur d’Ubu roi ? Les pistes de réflexion clôturent l’analyse ici proposée, mais invitent le lecteur à poursuivre sa découverte de cette pièce de théâtre atypique.

Jouée pour la première fois le 10 décembre 1896 au Théâtre de Paris, Ubu roi est une pièce en cinq actes écrits en prose par le dramaturge français Alfred Jarry (1873-1907). Ubu roi a d'abord été publiée dans la revue parisienne Le Livre d'art en avril 1896. La pièce d'Alfred Jarry est aujourd'hui considérée comme un chef-d'oeuvre du mouvement surréaliste.

L'histoire d'Ubu roi est celle d'Ubu, un officier du roi Venceslas de Pologne, qui prévoit d'assassiner ce dernier ainsi que tous les nobles avant de monter au pouvoir. C'est en réalité sa propre mère, très ambitieuse pour son fils, qui lui conseille de tuer le roi afin de prendre sa place et d’ainsi jouir nombreux privilèges superficiels. Ubu s'allie au capitaine Bordure et tous deux planifient de passer à l'acte durant une revue. Malgré les réticences de la reine, le roi se rend à la revue et est tué comme prévu. Ubu accède donc au pouvoir, mais Bougrelas, le seul fils survivant du roi, est bien décidé à venger la mort de son père.

Il est possible qu'Alfred Jarry se soit inspiré de la tragédie Oedipe roi de Sophocle pour son titre. De nombreuses références à la pièce Macbeth de William Shakespeare sont également présentes tout au long son texte.

Par ailleurs, Ubu roi a connu plusieurs adaptations, dont deux télévisées, réalisées par Jean-Christophe Averty en 1965 puis en 1971.

Ces analyses du livre "Ubu roi" pourraient également vous intéresser

Inscrivez-vous, et accédez à une offre inégalée et professionnelle,
de plus de 1700 analyses de livres, pour seulement 9,99€ par mois !