Analyse du livre :  Ubu roi

Analyse du livre

Ubu roi

Auteur : Alfred Jarry

Analyse de : Valérie Fabre

5/5 (6 avis)

Détails de l'abonnement

  • 9,99€ /mois
  • 10 téléchargements par mois
  • + de 1500 analyses
  • Résiliable à tout moment
Voir plus
Extrait de l'analyse du livre Ubu roi
Structure de cette analyse du livre
  • Introduction de la fiche de cours (3 pages)

    Alfred Jarry, Romancier, poète et dramaturge français
    Ubu roi, Une pièce burlesque

  • Résumé détaillé d’Ubu roi (5 pages)

    La pièce de théâtre d’Ubu roi résumée acte après acte

  • Étude des personnages (5 pages)

    Une présentation approfondie du père Ubu, de la mère Ubu, du capitaine Bordure, du roi Venceslas et la reine Rosemonde ainsi que du prince Bougrelas

  • Clés de lecture (11 pages)

    L’antithéâtre ; La parodie de Shakespeare ; Le grotesque et l’héritage de Rabelais ; Une œuvre originale ? ; Une pièce à message ?

  • Pistes de réflexion (2 pages)

    Quelques questions pour compléter votre analyse d’Ubu roi d’Alfred Jarry

Que puis-je trouver dans cette analyse sur "Ubu roi"

Notre experte Valérie Fabre (docteure en langues, lettres et arts) revient pour les lecteurs du PetitLittéraire.fr sur l’intrigue et les caractéristiques d’une célèbre pièce de théâtre qui envoie valser les conventions théâtrales…

Dans son analyse originale d’Ubu roi d’Alfred Jarry, elle rapporte, acte par acte, les éléments narratifs qui constituent la trame de la pièce, avant de s’attarder sur les deux personnages principaux : le père Ubu et sa femme, la mère Ubu, deux pantins déshumanisés. Les clés de lecture sont pour l’auteur de l’analyse littéraire l’occasion d’aborder les thèmes de l’anti-théâtre, du grotesque et de l’héritage de Rabelais. Dans ce document à visée didactique, on s’interroge également sur la notion de propriété de l’œuvre : le personnage d’Ubu étant un emprunt, peut-on considérer que Jarry est l’unique auteur d’Ubu roi ? Les pistes de réflexion clôturent l’analyse ici proposée, mais invitent le lecteur à poursuivre sa découverte de cette pièce de théâtre atypique.

A propos du livre "Ubu roi"

Jouée pour la première fois le 10 décembre 1896 au Théâtre de Paris, Ubu roi est une pièce en cinq actes écrits en prose par le dramaturge français Alfred Jarry (1873-1907). Ubu roi a d'abord été publiée dans la revue parisienne Le Livre d'art en avril 1896. La pièce d'Alfred Jarry est aujourd'hui considérée comme un chef-d'oeuvre du mouvement surréaliste.

L'histoire d'Ubu roi est celle d'Ubu, un officier du roi Venceslas de Pologne, qui prévoit d'assassiner ce dernier ainsi que tous les nobles avant de monter au pouvoir. C'est en réalité sa propre mère, très ambitieuse pour son fils, qui lui conseille de tuer le roi afin de prendre sa place et d’ainsi jouir nombreux privilèges superficiels. Ubu s'allie au capitaine Bordure et tous deux planifient de passer à l'acte durant une revue. Malgré les réticences de la reine, le roi se rend à la revue et est tué comme prévu. Ubu accède donc au pouvoir, mais Bougrelas, le seul fils survivant du roi, est bien décidé à venger la mort de son père.

Il est possible qu'Alfred Jarry se soit inspiré de la tragédie Oedipe roi de Sophocle pour son titre. De nombreuses références à la pièce Macbeth de William Shakespeare sont également présentes tout au long son texte.

Par ailleurs, Ubu roi a connu plusieurs adaptations, dont deux télévisées, réalisées par Jean-Christophe Averty en 1965 puis en 1971.

Alfred Jarry

Le nom d’Alfred Jarry est indissociablement lié à celui du Père Ubu, personnage phare d’un vaste cycle théâtral, satirique et grotesque. Mais l’œuvre de Jarry dépasse cette stricte identification. Né à Laval en 1873, réformé pour « imbécillité précoce » en 1892, Jarry fréquente les milieux littéraires et artistiques parisiens dès 1893. Sa vie, comme son œuvre, est tumultueuse et scandaleuse : de romans en critiques, de chroniques en pièces de théâtre, Jarry est le maitre de l’absurde, qu’il pousse à son comble en inventant une science fantaisiste et paradoxale, la pataphysique, « science des solutions imaginaires ». Miné par la misère et l’alcoolisme, il meurt seul, à l’âge de trente-quatre ans. Sa postérité est immense, des surréalistes à Boris Vian, de Raymond Queneau au théâtre de l’absurde.

Informations techniques

ISBN papier : 9782806292032

ISBN numérique : 9782806292025

Ces analyses du livre "Ubu roi" pourraient également vous intéresser
Ceux qui ont acheté cette analyse du livre "Ubu roi" ont également acheté