Qui a ramené Doruntine ? : Résumé du livre

5

5 avis

Ismaïl Kadaré Qui a ramené Doruntine ? Résumé
Validé par notre comité éditorial Rédigé par Valérie Fabre (rédacteur).

Description du résumé sur Qui a ramené Doruntine ?

Ce document propose un résumé clair et détaillé du livre Qui a ramené Doruntine ? écrit par Ismaïl Kadaré. A télécharger rapidement !

Avec Avril brisé (1980) et Le Pont aux trois arches (1978), Qui a ramené Doruntine ? (1980) s’inspire de la tradition orale albanaise pour livrer une critique implicite de la société totalitaire – la bureaucratie albanaise a d’ailleurs interdit la publication de l’ouvrage. Reprenant les données thématiques essentielles de la légende de Doruntine, que son frère mort aurait ramenée chez elle par respect de la parole donnée, Kadaré superpose à la trame surnaturelle du conte une véritable enquête policière en introduisant le personnage du capitaine Stres, chargé par le pouvoir politique et religieux de résoudre l’énigme. Dans ce récit où ne cessent de s’opposer rationalité et mystère, sur fond de division spirituelle et d’enjeux politiques pour l’avenir, Kadaré révèle toute la subtilité de ses talents de conteur.

Pour en savoir plus sur le livre Qui a ramené Doruntine ?, n'hésitez pas à également consulter :

Extrait du résumé du livre "Qui a ramené Doruntine ?"

Ce document propose un résumé clair et détaillé de Qui a ramené Doruntine ? d'Ismaïl Kadaré, dont voici un extrait :« Chapitre 1 Le capitaine Stres est réveillé en pleine nuit par son second : la mère Vranaj et sa fille Doruntine, arrivée la nuit précédente dans des circonstances très mystérieuses, sont à l’agonie après un violent choc émotionnel. Doruntine prétend en effet avoir été ramenée de son lointain foyer conjugal par son frère Constantin, dont elle ignorait la mort, advenue trois ans auparavant. Elle ignorait également le décès de ses huit autres frères, qui ont succombé à une attaque de l’armée normande, certains durant les combats, d’autres de l’épidémie de peste dont l’agresseur était porteur. »Découvrez la suite dans le document.