L'Art français de la guerre : Résumé du livre

Aucun avis

Alexis Jenni L'Art français de la guerre Résumé
Validé par notre comité éditorial Rédigé par Valérie Fabre (rédacteur).

Description du résumé sur L'Art français de la guerre

Ce document propose un résumé clair et détaillé du livre L'Art français de la guerre écrit par Alexis Jenni. A télécharger rapidement !

À la fois reconstitution historique et récit contemporain, L’Art français de la guerre dresse un double portrait, celui du narrateur en ses errances lyonnaises, quelque peu dépressives et alcoolisées jusqu’à sa rencontre avec Victorien Salagnon, ce militaire que l’on suit de guerre en guerre, depuis les maquis de la Seconde guerre mondiale jusqu’aux déserts d’Algérie, en passant par la jungle moite de l’Indochine. Roman d’aventures porté par un puissant souffle épique, L’Art français de la guerre interroge avec subtilité les tristes prolongements de l’histoire coloniale française, démasqués jusque dans les cités de la banlieue lyonnaise, ces nouveaux territoires de la discrimination, du déni de justice et des idéaux, pourtant bien français, de liberté, égalité, fraternité.

Pour en savoir plus sur le livre L'Art français de la guerre, n'hésitez pas à également consulter :

Extrait du résumé du livre "L'Art français de la guerre"

Ce document propose un résumé clair et détaillé de L’Art français de la guerre d'Alexis Jenni, dont voici un extrait :

« 1991 : la guerre du Golfe se prépare. Au lit, devant le journal télévisé, le narrateur et son amie assistent stupéfaits au départ pour le Golfe de soldats français. Licencié, le narrateur erre dans la ville. Devenu distributeur de journaux publicitaires, il rencontre Victorien Salagnon, un ancien d’Indochine, dans le bistrot où il finit ses journées de travail. Il découvre que Salagnon est peintre. Ils concluent un marché : Salagnon lui enseignera l’art du pinceau, tandis que le narrateur écrira ses mémoires.  »

Découvrez la suite dans le document.