Honoré de Balzac

Honoré de Balzac : Biographie de l'auteur

Honoré de Balzac (1799 – 1850) est l’un des écrivains français majeurs du XIXe siècle. Jeune homme, il s’ouvre les portes des milieux aristocratiques parisiens qu’il ne cessera de fréquenter. Mais des entreprises désastreuses et un train de vie excessif le ruineront rapidement : l’écriture littéraire, pratiquée avec passion et assiduité, deviendra pour lui le seul moyen de rembourser ses dettes.

Ambitieux, il s’attèle à une œuvre monumentale, La Comédie humaine, qui compte plus de quatre-vingt-dix romans, et dont le but est de dresser un portrait exhaustif de la société de son temps (pour « faire concurrence à l’état civil »). Parmi ses romans les plus célèbres, on trouve Le Père Goriot (1835) ou Eugénie Grandet (1833).

Balzac est considéré comme l’un des pères du roman réaliste moderne. Son génie est le fruit d’un travail d’observation minutieux couplé à une imagination débordante : ainsi les intrigues complexes et particulièrement bien articulées se multiplient dans La Comédie humaine, alors que les descriptions témoignent du regard attentif que porte l’auteur sur la société de son époque. En outre, s’il est bien une chose que Balzac exécute avec brio, c’est sans nul doute l’art du portrait : il dote en effet chacun de ses personnages d’une profondeur psychologique profonde en détaillant leur caractère, leurs passions les plus intimes ainsi que leur apparence physique.

Pour aller plus loin dans votre compréhension de l'oeuvre littéraire de Honoré de Balzac, nous vous recommandons de consulter notre analyse de Illusions perdues qui propose une analyse complète du livre avec une brève présentation de l'auteur, un résumé, une analyse des personnages et des clés de lecture.

Nous vous conseillons aussi notre analyse de Ferragus et notre analyse de Le Colonel Chabert, qui sont très appréciées des lycéens parce qu'elles permettent d'approfondir la compréhension des oeuvres de Honoré de Balzac grâce à leur résumé, l'analyse des clés de lecture et l'étude des personnages. De manière générale, nous constatons que les lycéens et les étudiants apprécient nos analyses littéraires parce qu'elles leur font gagner un temps précieux dans la préparation du bac de français et dans leurs cours.

N'hésitez pas non plus à consulter nos autres analyses : l'analyse de Le Père Goriot , mais aussi l'analyse de Eugénie Grandet , l'analyse de L'Elixir de longue vie , l'analyse de La Duchesse de Langeais , l'analyse de La Femme de trente ans , l'analyse de La Peau de chagrin , l'analyse de Sarrasine , l'analyse de La Cousine Bette , l'analyse de Le Chef-d'œuvre inconnu , l'analyse de La Fille aux yeux d'or , l'analyse de Les Chouans ou la Bretagne en 1799 , l'analyse de Le Bal de Sceaux , l'analyse de Le Lys dans la vallée , ou encore l'analyse de Mémoires de deux jeunes mariées pour comprendre toutes les subtilités de l'oeuvre de Honoré de Balzac.