Analyse du livre :  Le Lys dans la vallée

Analyse du livre

Le Lys dans la vallée

Auteur : Honoré de Balzac

Analyse de : Natacha Cerf

4/5 (3 avis)

Détails de l'abonnement

  • 9,99€ /mois
  • 10 téléchargements par mois
  • + de 1500 analyses
  • Résiliable à tout moment
Voir plus
Extrait de l'analyse du livre Le Lys dans la vallée
Structure de cette analyse du livre
  • Introduction à Balzac et à son œuvre (1 pages)

    Honoré de Balzac, Écrivain français
    Le Lys dans la vallée, L’histoire d’un impossible amour…

  • Résumé intégral du roman de Balzac (2 pages)

    L’histoire complète du Lys dans la vallée résumée en plusieurs parties

  • Portraits des actants principaux (1 pages)

    Une étude de Félix de Vandenesse, de Monsieur de Mortsauf, de Madame de Mortsauf, de Jacques, de Madeleine et de Lady Arabelle Dudley

  • Les clés de lecture incontournables (3 pages)

    Un roman autobiographique ; Des éducations sentimentales ; Le mariage ; Une correspondance poétique

  • De nouvelles pistes de réflexion (1 pages)

    Plusieurs questions pour poursuivre votre exploration du Lys dans la vallée

Que puis-je trouver dans cette analyse sur "Le Lys dans la vallée"

Dans son analyse de livre du Lys dans la vallée, roman en partie autobiographique issu de la plume acérée de Balzac, Natacha Cerf, maitre en philosophie, tente de lever un coin du voile de cette œuvre balzacienne aux accents personnels.

Après avoir brièvement présenté l’auteur et son livre, notre spécialiste met en exergue les principaux éléments narratifs de l’histoire dans un résumé fidèle et détaillé, avant de se pencher sur la galerie des personnages évoluant au sein du récit, dont Félix de Vandenesse, le couple de Mortsauf et leurs enfants ou encore Lady Arabelle Dudley. Les pistes d’analyse fournies par Natacha Cerf sont particulièrement éclairantes dans ce sens qu’elles examinent en détail la forme épistolaire choisie, qui répond à la fois d’une dimension autobiographique et d’une volonté de rendre hommage à Laure de Berny – premier grand amour de l’auteur –, et qu'elles se penchent sur la complexité des sentiments ainsi que sur l’institution du mariage. Mais l’étude du Lys dans la vallée ne s’arrête pas là ; en effet, l’effort stylistique et poétique particulier déployé dans ce récit balzacien est également analysé par notre experte. Enfin, des pistes de réflexion sont fournies en fin de livret pour les lecteurs voulant continuer leur découverte de l’œuvre.

A propos du livre "Le Lys dans la vallée"

Le Lys dans la vallée est un roman écrit par Honoré de Balzac et publié en 1836 chez Edouard Toudouze. Il fait partie des Scènes de la vie de campagne de la fameuse Comédie humaine, titre d’étude sous lequel Honoré de Balzac regroupe plus de 90 ouvrages écrits de sa plume dans le but d’explorer les groupes sociaux et les rouages de la société dans laquelle il vit.

Né en 1799 à Tours et mort en 1850 à Paris, Honoré de Balzac est donc l’auteur d’une oeuvre démesurément gigantesque, ce qui fait de lui l’écrivain le plus emblématique du roman français. Il est considéré comme l’un des initiateurs du réalisme en littérature, alors qu’à son époque, c’est le courant romantique qui occupe le devant de la scène. Mais son oeuvre, qui est d’une grande ambigüité, est difficilement catégorisable.

Le Lys dans la vallée est un roman dont la composition s’est échelonnée sur plusieurs années. Il s’agit d’une oeuvre relativement autobiographique, puisque Balzac semble y transposer sa liaison avec Laure de Berny. Le Lys dans la vallée raconte en effet l’histoire d’amour intense, mais platonique, qui unit Félix de Vandenesse, cadet d’une famille aristocratique, et la comtesse Mme de Mortsauf, la vertueuse épouse d’un homme sombre et violent.

Le Lys dans la vallée d’Honoré de Balzac a inspiré, en 1970, une adaptation cinématographique réalisée par Marcel Cravenne.

Honoré de Balzac

Honoré de Balzac (1799 – 1850) est l’un des écrivains français majeurs du XIXe siècle. Jeune homme, il s’ouvre les portes des milieux aristocratiques parisiens qu’il ne cessera de fréquenter. Mais des entreprises désastreuses et un train de vie excessif le ruineront rapidement : l’écriture littéraire, pratiquée avec passion et assiduité, deviendra pour lui le seul moyen de rembourser ses dettes.

Ambitieux, il s’attèle à une œuvre monumentale, La Comédie humaine, qui compte plus de quatre-vingt-dix romans, et dont le but est de dresser un portrait exhaustif de la société de son temps (pour « faire concurrence à l’état civil »). Parmi ses romans les plus célèbres, on trouve Le Père Goriot (1835) ou Eugénie Grandet (1833).

Balzac est considéré comme l’un des pères du roman réaliste moderne. Son génie est le fruit d’un travail d’observation minutieux couplé à une imagination débordante : ainsi les intrigues complexes et particulièrement bien articulées se multiplient dans La Comédie humaine, alors que les descriptions témoignent du regard attentif que porte l’auteur sur la société de son époque. En outre, s’il est bien une chose que Balzac exécute avec brio, c’est sans nul doute l’art du portrait : il dote en effet chacun de ses personnages d’une profondeur psychologique profonde en détaillant leur caractère, leurs passions les plus intimes ainsi que leur apparence physique.

Informations techniques

ISBN papier : 9782806251657

ISBN numérique : 9782806251664

Ces analyses du livre "Le Lys dans la vallée" pourraient également vous intéresser
Ceux qui ont acheté cette analyse du livre "Le Lys dans la vallée" ont également acheté