À propos de cette analyse
Dans son analyse de livre du Lys dans la vallée, roman en partie autobiographique issu de la plume acérée de Balzac, Natacha Cerf, maitre en philosophie, tente de lever un coin du voile de cette œuvre balzacienne aux accents personnels.
Après avoir brièvement présenté l’auteur et son livre, notre spécialiste met en exergue les principaux éléments narratifs de l’histoire dans un résumé fidèle et détaillé, avant de se pencher sur la galerie des personnages évoluant au sein du récit, dont Félix de Vandenesse, le couple de Mortsauf et leurs enfants ou encore Lady Arabelle Dudley. Les pistes d’analyse fournies par Natacha Cerf sont particulièrement éclairantes dans ce sens qu’elles examinent en détail la forme épistolaire choisie, qui répond à la fois d’une dimension autobiographique et d’une volonté de rendre hommage à Laure de Berny – premier grand amour de l’auteur –, et qu'elles se penchent sur la complexité des sentiments ainsi que sur l’institution du mariage. Mais l’étude du Lys dans la vallée ne s’arrête pas là ; en effet, l’effort stylistique et poétique particulier déployé dans ce récit balzacien est également analysé par notre experte. Enfin, des pistes de réflexion sont fournies en fin de livret pour les lecteurs voulant continuer leur découverte de l’œuvre.
Le Lys dans la vallée est un roman écrit par Honoré de Balzac et publié en 1836 chez Edouard Toudouze. Il fait partie des Scènes de la vie de campagne de la fameuse Comédie humaine, titre d’étude sous lequel Honoré de Balzac regroupe plus de 90 ouvrages écrits de sa plume dans le but d’explorer les groupes sociaux et les rouages de la société dans laquelle il vit.
Né en 1799 à Tours et mort en 1850 à Paris, Honoré de Balzac est donc l’auteur d’une oeuvre démesurément gigantesque, ce qui fait de lui l’écrivain le plus emblématique du roman français. Il est considéré comme l’un des initiateurs du réalisme en littérature, alors qu’à son époque, c’est le courant romantique qui occupe le devant de la scène. Mais son oeuvre, qui est d’une grande ambigüité, est difficilement catégorisable.
Le Lys dans la vallée est un roman dont la composition s’est échelonnée sur plusieurs années. Il s’agit d’une oeuvre relativement autobiographique, puisque Balzac semble y transposer sa liaison avec Laure de Berny. Le Lys dans la vallée raconte en effet l’histoire d’amour intense, mais platonique, qui unit Félix de Vandenesse, cadet d’une famille aristocratique, et la comtesse Mme de Mortsauf, la vertueuse épouse d’un homme sombre et violent.
Le Lys dans la vallée d’Honoré de Balzac a inspiré, en 1970, une adaptation cinématographique réalisée par Marcel Cravenne.