Le Lys dans la vallée : Résumé du livre

4.5

8 avis

Honoré de Balzac Le Lys dans la vallée Résumé
Validé par notre comité éditorial Rédigé par Natacha Cerf (rédacteur).

Description du résumé sur Le Lys dans la vallée

Ce document propose un résumé clair et détaillé du livre Le Lys dans la vallée écrit par Honoré de Balzac. A télécharger rapidement !

Parue en 1836, cette étude de mœurs fait partie de la grande fresque sociale de Balzac, La Comédie humaine. Le Lys dans la vallée se déroule en Indre-et-Loire et narre un impossible amour entre le comte Félix de Vandenesse et madame de Mortsauf, une femme vertueuse et fidèle, épouse du comte de Mortsauf, un homme froid à la raison fragile. Le roman est en grande partie autobiographique.

Le récit impressionne par sa maitrise de la complexité des sentiments et des personnalités. 

Pour en savoir plus sur le livre Le Lys dans la vallée, n'hésitez pas à également consulter :

Extrait du résumé du livre "Le Lys dans la vallée"

Ce document propose un résumé gratuit clair et détaillé du Lys dans la vallée d'Honoré de Balzac, dont voici un extrait :

« Enfant, il ne comptait pour rien ou presque : la froideur de sa mère, la dureté de son père, et l’indifférence teintée de méchanceté de son frère Charles et de ses deux soeurs le tourmentaient sans cesse. Le jeune Félix fit sienne la haine et le désespoir qu’il inspirait à sa famille et se replia davantage sur lui-même. Ces rejets continuels le poussèrent à l’isolement et à la contemplation, mais ses rêveries le faisaient passer pour un idiot, si bien qu’il recevait le fouet pour avoir regardé les étoiles. Envoyé dans une pension de la ville, il y subit alors les moqueries des élèves, tous issus de la petite bourgeoisie, alors que lui-même arrivait toujours le panier peu rempli, toutes les ressources de la famille allant à son frère. Sa mère l’envoya ensuite au collège sans l’argent nécessaire à sa scolarité. La solitude le plongeait dans une humeur maussade que ses maitres prenaient pour une confirmation de la mauvaise nature dont parlait sa mère. »

Découvrez la suite dans le document.