Journal d’un corps : Résumé du livre

5

9 avis

Daniel Pennac Journal d’un corps Résumé
Validé par notre comité éditorial Rédigé par Dominique Coutant (rédacteur).

Description du résumé sur Journal d’un corps

Ce document propose un résumé clair et détaillé du livre Journal d’un corps écrit par Daniel Pennac. A télécharger rapidement !

Paru en 2012 et salué par la critique, Journal d’un corps tire son originalité de son sujet. Il s’agit en effet d’un journal fictif, attribué au père d’une amie de l’auteur, dans lequel un homme raconte la vie de son corps, depuis l’âge de douze ans, jusqu’à sa mort, à quatre-vingt-sept ans. Ce long récit sans concession ni apitoiement, qui scrute le corps sous tous ses aspects, même les plus triviaux, est mené avec la tendresse, l’humanité et l’humour qui caractérisent les œuvres de Daniel Pennac.

Pour en savoir plus sur le livre Journal d’un corps, n'hésitez pas à également consulter :

Extrait du résumé du livre "Journal d’un corps"

Ce document propose un résumé gratuit clair et détaillé de Journal d’un corps de Daniel Pennac, dont voici un extrait :

« Le narrateur évoque sa peur principale : celle de sa mère, peu aimante, qui trouve qu’il ne ressemble à rien. Celle-ci l’a complètement laissé tomber, jugeant sa naissance inutile. Elle désirait que la venue de l’enfant permette à son mari de se remettre de la guerre, ce qui n’a malheureusement pas été le cas. Le narrateur décide alors d’affronter son corps : « Je suis un enfant mou, blanc, à la poitrine creuse. » (p. 30) Il placarde dans sa chambre la photo de l’écorché du dictionnaire Larousse (représentation du corps humain présenté sans sa peau) et jure de ressembler un jour à cet athlète. Pour ce faire, il décide de se mettre à la musculation et à la boxe. Le journal intime qu’il décide d’écrire est perçu comme « un ambassadeur entre [son] corps et [son] esprit » (p. 32). Il y note les réactions de son corps et ses sensations, ce qui lui permet de mettre en avant les changements qui s’opèrent en lui et d’en tirer des conclusions. »

Découvrez la suite dans le document.