Les yeux jaunes des crocodiles : Analyse du livre

5

3 avis

Katherine Pancol Les yeux jaunes des crocodiles Analyse du livre Visualiser un extrait
Validé par notre comité éditorial Rédigé par Catherine Bourguignon (rédacteur).

Description de l'analyse (fiche de lecture) sur Les yeux jaunes des crocodiles

Réjouissant les passionnés de lecture, cette analyse littéraire sur des Yeux jaunes des crocodiles de Katherine Pancol rapporte l’essentiel de ce qu’il faut analyser pour comprendre en profondeur ce bestseller contemporain. La fiche de cours présente la désormais célèbre auteure et son œuvre dans les grandes lignes, avant d’en donner un résumé précis et une analyse détaillée des protagonistes majeurs. Bien plus, elle propose une étude des thèmes et des axes de lecture inédits et originaux.

Retrouvez nos analyses approfondies traitant des autres livres s’inscrivant dans la saga à succès : La Valse lente des tortues et Les écureuils de Central Park sont tristes le lundi.

Structure de cette analyse de livre :

  1. Introduction générale
    (2 pages)
    Katherine Pancol, Romancière française
    Les Yeux jaunes des crocodiles, Un premier volume passionnant
  2. Résumé des Yeux jaunes des crocodiles
    (5 pages)
    L’histoire des Yeux jaunes des crocodiles résumée en plusieurs parties
  3. Étude détaillée des personnages
    (6 pages)
    Les portraits de Joséphine, d'Hortense, de Zoé, d'Antoine, d'Henriette, d'Iris, de Philippe, de Marcel, de Shirley et de Luca
  4. Clés et compléments de lecture
    (8 pages)
    Un roman nourri par ses personnages ; Une fresque de la France contemporaine ; Un roman-mosaïque dédié à la recherche du bonheur, Le XIIe siècle ; L’écriture d’un roman ; Les rapports familiaux
  5. Pistes de réflexion
    (2 pages)
    Quelques questions pour poursuivre votre étude des Yeux jaunes des crocodiles de Katherine Pancol

Que puis-je trouver dans cette analyse (fiche de lecture) sur "Les yeux jaunes des crocodiles"

Dans cette synthèse de cours documentée sur Les Yeux jaunes des crocodiles de Katherine Pancol, Catherine Bourguignon, maitre en langues et littératures françaises et romanes, a décidé d’analyser de façon originale le premier ouvrage d’une saga familiale des plus passionnantes !

L’auteure de la fiche de cours y aborde la quête de soi, l’amour, l’ambition et le mensonge à l’aide d’un résumé intégral qui relate les péripéties captivantes de l’intrigue. Elle s’amuse ensuite à dépeindre les caractères de la galerie de personnages auxquels le lecteur s’identifiera d’ailleurs facilement : Joséphine, une grande sensible qui manque de confiance en elle ; Hortense, sa fille ainée, ambitieuse, dédaigneuse et arrogante ; Antoine, son mari, qui passe son temps à se dévaloriser et qui finira par quitter sa famille pour le Kenya ; Iris, sa sœur, qui ne vit que pour le « bien paraitre en société », etc. Quelques motifs sont ensuite commentés : le réalisme des personnages, la description détaillée de leur quotidien – ce qui fait du roman une véritable fresque de la France contemporaine – et l’appartenance de l’œuvre au genre du roman d’apprentissage. Les thématiques majeures que sont le XXe siècle, l’écriture d’un roman et les rapports mère-fille sont également largement discutées. Attention toutefois, car les clés de lecture sont les mêmes que celles des fiches de lecture sur La valse lente des tortues et Les écureuils de Central Park sont tristes le lundi. Les lecteurs trouveront à la fin du livret de nouvelles pistes de réflexion pour enrichir leur étude de l’œuvre.