Les écureuils de Central Park sont tristes le lundi : Analyse du livre

4

8 avis

Katherine Pancol Les écureuils de Central Park sont tristes le lundi Analyse du livre Visualiser un extrait
Validé par notre comité éditorial Rédigé par Catherine Bourguignon (rédacteur).

Description de l'analyse (fiche de lecture) sur Les écureuils de Central Park sont tristes le lundi

Notre analyse littéraire détaillée (15 pages) du roman Les écureuils de Central Park sont tristes le lundi de Katherine Pancol, plébiscitée par les élèves comme par les grands lecteurs, propose un résumé complet, une analyse des personnages, et une explication de l’œuvre à travers sept clés de lecture importantes. Une synthèse littéraire d’une dizaine de pages au format PDF pour comprendre rapidement l’œuvre et analyser son impact.

Structure de cette analyse de livre :

  1. Introduction de l'analyse
    (1 page)
    Katherine Pancol, romancière française
    Les écureuils de Central Park sont tristes le lundi, des vies mouvementées
  2. Résumé complet du roman Les écureuils de Central Park sont tristes le lundi
    (2 pages)
    L’œuvre résumée de manière claire et structurée
  3. Présentation des personnages principaux
    (3 pages)
    Une analyse de Joséphine, d’Hortense, de Zoé, d’Henriette, de Philippe et des autres personnages-clés de l’intrigue
  4. Analyse des clés de lecture
    (4 pages)
    Un roman nourri par ses personnages ; Une fresque de la France contemporaine ; Une histoire formée de mille petites histoires ; Un roman d’apprentissage ; Le douzième siècle ; L’écriture d’un roman ; Les rapports mère-fille
  5. Pistes de réflexion
    (1 page)
    Des questions ouvertes pour aller plus loin dans votre analyse du roman Les écureuils de Central Park sont tristes le lundi de Katherine Pancol

Que puis-je trouver dans cette analyse (fiche de lecture) sur "Les écureuils de Central Park sont tristes le lundi"

Les écureuils de Central Park sont tristes le lundi de Katherine Pancol, troisième tome d’une trilogie comprenant par ailleurs Les yeux jaunes des crocodiles et La valse lente des tortues, est ici soigneusement analysé par Catherine Bourguignon, ex-professeure de français et grande défenseuse de la langue française.

L’analyse littéraire se présente sous la forme d’une fiche de cours bien documentée, qui s’ouvre sur une courte introduction présentant l’œuvre et son auteure, Française née au Maroc. La fiche de lecture propose ensuite un résumé complet de l’œuvre et une présentation détaillée des multiples protagonistes, avec une attention toute particulière pour Joséphine et sa fille Hortense, cette dernière, toujours ambitieuse et fonceuse, étant le personnage central de l’opus. De nombreux personnages secondaires sont également décrits de manière succincte, tels Alexandre, Dottie ou encore Junior. L’étude littéraire se porte en troisième lieu sur sept clés de lecture susceptibles d’éclairer la compréhension de l’œuvre, telles que le réalisme des personnages, la peinture que dresse l’auteure de la France contemporaine et le genre de l’œuvre, qui s’apparente à un roman d’apprentissage. Quelques-uns des thèmes majeurs de l’ouvrage sont également explorés : le douzième siècle, le processus de l’écriture d’un roman et les rapports mère-fille. Attention, les clés de lecture sont les mêmes que celles des fiches de lecture sur Les yeux jaunes des crocodiles et La valse lente des tortues, les deux premiers tomes de la série. Enfin, quelques questions sont posées pour ouvrir sa réflexion sur le livre et aller plus loin dans son analyse.

En bref, une dizaine de pages d’analyse au format PDF pour mieux lire et comprendre ce roman-mosaïque formé de mille petites histoires…