Soie : Résumé du livre

4.5

9 avis

Alessandro Baricco Soie Résumé
Validé par notre comité éditorial Rédigé par Catherine Bourguignon (rédacteur).

Description du résumé sur Soie

Ce document propose un résumé clair et détaillé du livre Soie écrit par Alessandro Baricco. A télécharger rapidement !

Soie (Seta) est le troisième roman d’Alessandro Baricco. Dès sa parution, en 1996, il devient un best-seller en Italie où il sera vendu à plus de 300 000 exemplaires. Traduit en 27 langues, il parait en français en 1997.

L’histoire nous plonge au cœur du commerce du vers à soie au XIXe siècle : suite à une épidémie qui contamine les vers à soie partout en Europe, Hervé Joncour entreprend quatre expéditions au Japon pour acheter des œufs sains et permettre à son village de continuer le commerce de la soie. Ces voyages le mènent vers une étrange destinée amoureuse. Baricco nous livre une œuvre toute de silence, de retenue et de raffinement, marquée par un style d’écriture très particulier. Un livre semblable à la vie même de son héros : « un spectacle léger, et inexplicable ».

Pour en savoir plus sur le livre Soie, n'hésitez pas à également consulter :

Extrait du résumé du livre "Soie"

Ce document propose un résumé clair et détaillé de Soie d'Alessandro Baricco, dont voici un extrait :« Chap. 1-4L’histoire commence en 1861. Hervé Joncour a 32 ans et vit à Lavilledieu, dans le Midi de la France, avec sa femme Hélène. Il exerce une profession insolite : il achète et vend des vers à soie, à l’état d’œufs. Chaque année, il se rend en Syrie et en Égypte pendant plusieurs mois et revient avec des œufs qu’il revend ; le reste de l’année, il se repose. Chap. 5En 1861, survient, un peu partout dans le monde,  une épidémie de pébrine : tous les œufs de vers à soie sont infectés. »Découvrez la suite dans le document.