![]()
Quatrième étage : Résumé du livre
Description du résumé sur Quatrième étage (Nicolas Ancion)
Ce document propose un résumé clair et détaillé de Quatrième étage de Nicolas Ancion, dont voici un extrait :« Premier chapitreSerge, le narrateur, rencontre par hasard son ami Toni à la sortie du supermarché d’un quartier de Bruxelles. À la question que lui pose ce dernier, « Crois-tu à la chance ? », Serge n’a pas le temps de répondre : Toni est heurté violemment par un bus et meurt sur le coup. Serge est interrogé par les policiers qui arrivent sur les lieux de l’accident, puis, sur une impulsion, il vole leur combi pour prévenir Roger du décès de son ouvrier et neveu.Chapitre deuxMonsieur Morgen rend visite à Thomas, le locataire de l’appartement de droite du quatrième étage de l’immeuble dont il est le propriétaire. Cet immeuble est situé dans le bas de la ville, où règnent la saleté, la pauvreté et la misère. »Découvrez la suite dans le document.
À propos du livre "Quatrième étage"
Quatrième étage est le quatrième roman de Nicolas Ancion. Il raconte les histoires d’amour de Serge et Louise, ainsi que de Thomas et Marie. Ces deux récits parallèles se recoupent par divers éléments communs (par exemple, les deux couples vivent tous deux au quatrième étage d’un immeuble situé à Bruxelles) et finissent par se rejoindre lorsque le lecteur apprend que Serge et Louise sont en fait Thomas et Marie, jeunes. On relèvera qu’il y a « deux » narrateurs dans ce roman : Serge qui raconte sa rencontre avec Louise (à savoir Thomas qui raconte les débuts de leur histoire à Marie) et un narrateur extérieur qui raconte la fin de l’histoire de ses deux héros véritables, Thomas et Marie.
Paru aux éditions Luc Pire en 2000, l’ouvrage a été couronné par le prix des Lycéens en 2001.
Nicolas Ancion
Nicolas Ancion, né le 14 août 1971 à Liège, en Belgique, est un écrivain et scénariste belge d'expression française. Il est l'auteur de nombreux romans, nouvelles et pièces de théâtre, qui se caractérisent par un style vif, un humour parfois grinçant et une exploration des thèmes de la littérature, de la société et de la politique.
Ancion étudie la philologie romane à l'Université de Liège et obtient un master en gestion culturelle à l'Université Paris-Dauphine. Après ses études, il travaille comme journaliste pour diverses publications, notamment le quotidien belge "Le Soir". Il enseigne également la littérature et l'écriture créative dans plusieurs institutions, dont la Scuola Holden en Italie, fondée par l'écrivain Alessandro Baricco.
Nicolas Ancion publie son premier roman, "Écrire, tuer", en 1999. Ce livre, qui raconte l'histoire d'un écrivain qui tue les personnages qu'il crée, est bien accueilli par la critique et le public. Il est suivi de plusieurs autres romans, dont "L'homme qui valait 35 milliards" (2011), une satire de la vie politique et sociale belge, et "Nous, les déviants" (2016), un roman d'anticipation dystopique.
Parmi les autres œuvres notables d'Ancion figurent "Ciel bleu trop beau" (2001), un roman pour la jeunesse qui aborde les questions environnementales, et "Le Cimetière des rats" (2004), un thriller se déroulant dans les coulisses du cinéma. Il est également l'auteur de plusieurs recueils de nouvelles, dont "L'Instinct de l'équarrisseur" (2003) et "Tour du monde en chambre" (2010), ainsi que de pièces de théâtre et de scénarios pour le cinéma et la télévision.
Au fil de sa carrière, Nicolas Ancion s'est essayé à divers genres littéraires et a expérimenté différentes formes d'écriture, notamment l'écriture en temps réel et la littérature numérique. Il a ainsi écrit "U4", un roman interactif en ligne, et "Le Poids de l'air", un roman publié sous forme de tweets. En 2001, il participe à un projet d'écriture collective en temps réel, "P@lpitations", avec d'autres auteurs francophones.
Nicolas Ancion est également engagé dans la promotion de la littérature belge et francophone. Il a été membre du comité de rédaction de la revue littéraire "Le Carnet et les Instants" et a participé à plusieurs manifestations littéraires, dont la Foire du livre de Bruxelles.
Il faut donc retenir que Nicolas Ancion est un écrivain et scénariste belge dont l'œuvre se distingue par son humour, son inventivité et sa diversité. Son travail explore des thèmes variés, allant de la littérature à la politique, et témoigne d'une volonté d'expérimenter et de repousser les frontières de l'écriture.
Informations techniques
ISBN numérique : 9782806227584-RES