La Princesse de Montpensier

Analyse du livre

La Princesse de Montpensier

Auteur : Madame de La Fayette

Analyse de : Lucile Lhoste

0/5 (0 avis)

Détails de l'abonnement

  • 9,99€ /mois
  • 10 téléchargements par mois
  • + de 1500 analyses
  • Résiliable à tout moment
Voir plus
Extrait de l'analyse du livre La Princesse de Montpensier
Structure de cette analyse du livre
  • Introduction (9 pages)

    Madame de Lafayette : biographie ; La Princesse de Montpensier : présentation

  • Résumé (17 pages)

    Naissance et épanouissement d'un amour adultère ; La fatalité rattrape les amants

  • Étude des personnages (25 pages)

    La Princesse de Montpensier ; Le Duc de Guise ; Le Comte de Chabannes ; Le Prince de Montpensier ; Le Duc d'Anjou

  • Clés de lecture (33 pages)

    L'ancrage historique ; La nouvelle classique ; Les travers de l'amour et de la vertu

  • Pistes de réflexion (45 pages)

    Pour aller plus loin dans votre analyse de l'oeuvre

Que puis-je trouver dans cette analyse sur "La Princesse de Montpensier"

Grâce à cette analyse de La Princesse de Montpensier, que nous devons à notre experte Lucile Lhoste, les lecteurs étudieront sans difficulté l'ouvrage de Madame de Lafayette. Après une présentation concise de l'ouvrage et de son auteur, notre spécialiste propose un résumé détaillé et complet de La Princesse de Montpensier. Les personnages faisant vivre l'intrigue sont présentés de manière approfondie : la Princesse de Montpensier, le Duc de Guise, le Comte de Chabannes, le Prince de Montpensier et le Duc d'Anjou. Le lecteur a ensuite accès à une analyse des enjeux de l'oeuvre par plusieurs clefs de lecture : l'ancrage historique, la nouvelle classique et les travers de l'amour et de la vertu. Enfin, plusieurs pistes de réflexion permettent au lecteur de prolonger et d'approfondir sa compréhension de ce roman.

A propos du livre "La Princesse de Montpensier"

Spécialement conçue pour les grands lecteurs et aussi pour les élèves, l’analyse détaillée de la nouvelle La Princesse de Montpensier de Madame de Lafayette (disponible au format PDF) est un excellent complément de lecture pour étudier l’œuvre en profondeur. Un résumé intégral de cette nouvelle, accompagné d’une analyse approfondie des personnages, assure une bonne compréhension globale de l’intrigue qui se joue dans l'oeuvre. Ensuite, quelques clés de lecture offrent de multiples axes d’étude et incitent les lecteurs à poursuivre leur analyse de livre. Enfin, une série de questions ouvertes présentées en fin d’ouvrage proposent d’envisager l’œuvre sous d’autres angles d’étude.

Madame de La Fayette

Marie-Madeleine Pioche de La Vergne nait en 1634 à Paris. De très petite noblesse, sa famille est proche des Richelieu. Veuve, sa mère se remarie avec un Sévigné : Marie-Madeleine fréquente alors les salons littéraires. Malgré quelques problèmes de santé, elle côtoie le futur cardinal de Retz, Scarron, Ménage, Huet, Segrais, La Rochefoucauld et Scudéry.

Par ses relations, elle se rapproche de la Cour. En 1655, elle épouse François, comte de La Fayette. C'est un mariage d'intérêt entre un gentilhomme de haute noblesse provinciale et une riche parisienne. Trop différents, les époux se voient peu. Mme de La Fayette a connu l'époque la plus brillante du règne de Louis XIV. Elle se retire en 1670 et meurt en 1693. Encore aujourd'hui, on la considère comme la fondatrice du roman français classique.

Informations techniques

ISBN papier : 9782808014335

ISBN numérique : 9782808014328

Ces analyses du livre "La Princesse de Montpensier" pourraient également vous intéresser
Ceux qui ont acheté cette analyse du livre "La Princesse de Montpensier" ont également acheté