Paris est une fête : Analyse du livre

4.5/5 2 évaluations

Auteur : Ernest Hemingway

Analyse de : Lucile Lhoste

Dans cette synthèse littéraire sur Paris est une fête d’Ernest Hemingway, Lucile Lhoste, spécialiste en langues et littératures françaises et romanes, propose une analyse globale de l’œuvre et du contexte historique et culturel auquel elle fait référence. Après une brève présentation de l’auteur et de son œuvre, elle nous propose un résumé détaillé de son contenu, puis se penche sur chacun des personnages principaux, qui ne sont autres qu’Hemingway lui-même et son entourage : sa première femme, Hadley Richardson, mais également les écrivains Francis Scott Fitzgerald, Gertrude Stein, ou encore Ezra Pound. Par ailleurs, les clés de lecture abordent la genèse et la présentation des vignettes qui constituent l’ouvrage, l’écriture fictionnelle adoptée par l’auteur, et le contexte culturel mais également historique et économique dans lequel s’inscrit ce livre. Le thème de la génération perdue, ces écrivains américains qui se retrouvent à Paris dans les années vingt, est aussi étudié ainsi que la symbolique de résistance au terrorisme que revêt l’œuvre d’Hemingway depuis les attentats du 13 novembre 2015 à Paris. Pour terminer, une dizaine de pistes de réflexion vous permettront d’aller plus loin dans votre analyse du texte en aiguisant par exemple vos connaissances au sujet des écrivains qui font partie de la génération perdue.

Structure de cette analyse du livre
  • Introduction (1 pages)

    Ernest Hemingway, Écrivain, journaliste et correspondant de guerre américain
    Paris est une fête, Un récit pour célébrer la Ville Lumière

  • Résumé de Paris est une fête (2 pages)

    L’histoire de Paris est une fête résumée en plusieurs parties

  • Etude des personnages (4 pages)

    Une analyse d’Ernest Hemingway, Hadley Richardson, Francis Scott Fitzgerald, Gertrude Stein, Ezra Pound et les autres expatriés américains

  • Clés de lecture (4 pages)

    Genèse et chronologie des vignettes ; Une écriture fictionnelle sans faux-semblants ; Le contexte de l’écriture ; La génération perdue ; La célébration d’une ville ; Quand Paris est une fête devient un moyen de résistance

  • Pistes de réflexion (1 pages)

    Quelques questions pour compléter votre analyse de Paris est une fête d’Ernest Hemingway

Questions fréquentes
Qu'est-ce qu'une analyse littéraire ?

Nos analyses d’œuvres littéraires, rédigées par des professeurs de lettres et des spécialistes de littérature, ont été conçues pour vous permettre de :
- comprendre tous les ressorts de l’intrigue et la psychologie des personnages.
- répondre aux besoins des élèves qui préparent les épreuves du bac de français
- approfondir la lecture pour les plus passionnés!

Vous trouverez parmi notre offre des analyses de grands classiques, comme Les Misérables, Candide, L’Étranger, Le Père Goriot ou encore Bel-Ami, mais aussi d’œuvres contemporaines qui ont fait la une de l’actualité, telles que Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur, Le Siècle, 2084 ou encore La Vérité sur l’affaire Harry Quebert.

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Que puis-je trouver dans les analyses du PetitLittéraire.fr ?

Nos analyses ont été pensées pour répondre le plus efficacement possible aux besoins de nos lecteurs. Ainsi, chacune des analyses littéraires (fiches de lecture) que nous proposons est structurée de la manière suivante :
- une courte introduction présentant l’auteur et l’œuvre analysée
- un résumé synthétique de l’œuvre
- une analyse des personnages principaux
- des clés de lecture pour mieux comprendre l’œuvre
- une dizaine de pistes de réflexion pour aller plus loin par soi-même

Y a-t-il une différence entre une analyse littéraire et une fiche de lecture ?

Non. Nos analyses se présentent comme des fiches de lecture détaillées de plusieurs pages. Elles vous permettront donc de découvrir l’essentiel de ce qu’il faut connaitre sur le livre choisi. Après avoir parcouru le résumé de l’œuvre, nous vous proposons d’analyser la psychologie des personnages principaux et ses thématiques clés. Grâce à ces documents, vous disposerez d’une synthèse claire et détaillée de l’œuvre dont vous souhaitez approfondir la lecture.

Quelle différence y-a-t-il entre les documents proposés par lePetitLittéraire.fr et les analyses littéraires disponibles au format papier dans les librairies ?

Les dossiers pédagogiques disponibles au format papier sont bien souvent volumineux et complexes, ce qui les rend difficilement abordables. Les analyses proposées par lePetitLittéraire.fr sont quant à elles synthétiques : les fiches de lecture comptent une dizaine de pages. Elles permettent ainsi aux enseignants et aux élèves de gagner du temps en les menant directement à l’essentiel. De plus, le langage utilisé est clair et accessible à tous. Au besoin, les notions plus compliquées sont définies et expliquées.
Enfin, alors que les ouvrages de référence traditionnels couvrent un nombre limité d’œuvres, la collection le PetitLittéraire.fr s’intéresse aussi bien aux classiques de la littérature qu’aux auteurs contemporains.

Que trouve-t-on dans une analyse littéraire (fiche de lecture) du PetitLitteraire.fr ?

Une analyse de livre du PetitLitteraire.fr comprend les éléments suivants :

une présentation succincte de l’auteur et du livre étudié ;
un résumé complet et détaillé du livre, chapitre par chapitre s’il s’agit d’un roman, acte par acte, voire scène par scène si c’est une pièce de théâtre. Dans certains cas, le résumé est suivi d’un schéma narratif ;
une étude des personnages principaux dans laquelle sont analysés leur profil physique, psychologique et social, leurs motivations et objectifs, leurs relations avec les autres personnages, etc. Parfois, un schéma actanciel vient compléter l’analyse ;
des clés de lecture qui étudient en profondeur les éléments particulièrement pertinents ou intéressants dans l’œuvre étudiée. Selon le livre, il peut s’agir d’éléments littéraires (style, procédés d’écriture, narration, temporalité, etc.), thématiques (l’absurde dans L’Étranger de Camus par exemple), d’éléments liés à la publication ou à la réception de l’œuvre (pensons notamment au Cid de Corneille), etc. Ces clés de lecture, en identifiant et en analysant les enjeux essentiels du texte, fournissent au lecteur les outils nécessaires à la compréhension de l’œuvre. Dans les analyses de livres (fiches de lecture) adaptées au programme du Collège, les clés de lecture sont remplacées par des schémas narratif et actanciel, et par une explication du genre de l’œuvre ;
enfin, une dernière partie fournit une bibliographie et, dans le cas où l’œuvre a fait l’objet d’une adaptation cinématographique, la référence de l’adaptation, parfois assortie d’une brève analyse.

Que puis-je trouver dans cette analyse sur "Paris est une fête"

Dans cette synthèse littéraire sur Paris est une fête d’Ernest Hemingway, Lucile Lhoste, spécialiste en langues et littératures françaises et romanes, propose une analyse globale de l’œuvre et du contexte historique et culturel auquel elle fait référence. Après une brève présentation de l’auteur et de son œuvre, elle nous propose un résumé détaillé de son contenu, puis se penche sur chacun des personnages principaux, qui ne sont autres qu’Hemingway lui-même et son entourage : sa première femme, Hadley Richardson, mais également les écrivains Francis Scott Fitzgerald, Gertrude Stein, ou encore Ezra Pound. Par ailleurs, les clés de lecture abordent la genèse et la présentation des vignettes qui constituent l’ouvrage, l’écriture fictionnelle adoptée par l’auteur, et le contexte culturel mais également historique et économique dans lequel s’inscrit ce livre. Le thème de la génération perdue, ces écrivains américains qui se retrouvent à Paris dans les années vingt, est aussi étudié ainsi que la symbolique de résistance au terrorisme que revêt l’œuvre d’Hemingway depuis les attentats du 13 novembre 2015 à Paris. Pour terminer, une dizaine de pistes de réflexion vous permettront d’aller plus loin dans votre analyse du texte en aiguisant par exemple vos connaissances au sujet des écrivains qui font partie de la génération perdue.

A propos du livre "Paris est une fête"

Ernest Hemingway, écrivain incontournable du siècle dernier, a inscrit son œuvre parmi les classiques de la littérature américaine grâce notamment à son roman Le Vieil Homme et la Mer (1952) qui est récompensé du prix Pulitzer. L’auteur est ensuite couronné du prix Nobel de littérature en 1954. L’homme est également un aventurier et un véritable globe-trotteur, ayant visité les quatre coins du monde.

Paris est une fête est publié à titre posthume en 1964, Hemingway étant décédé trois ans plus tôt. Le livre, qui se présente sous la forme d’une succession de vignettes, retrace la période de la vie de l’écrivain pendant l’entre-deux-guerres à Paris, mais aussi en Suisse et en Autriche. Cette autobiographie, qui compte certains aspects romancés, montre le bonheur éprouvé par l’auteur à l’époque, et la nostalgie qui le submerge en y repensant. Chaque vignette est consacrée à un évènement, à un aspect de la vie parisienne ou bien à un proche de l’auteur. Hemingway évoque ainsi sa femme Hadley, mais aussi les échanges qu’il entretient avec d’autres écrivains américains venus s’établir dans la capitale française.

On peut citer notamment Francis Scott Fitzgerald, dont la relation amicale avec Hemingway est entachée par son addiction à l’alcool, James Joyce et Ezra Pound, que l’écrivain fréquente beaucoup, ou encore Gertrude Stein, cette femme de lettres féministe et homosexuelle. Cet ouvrage consiste de cette manière en un fabuleux témoignage de la vie littéraire et artistique à l’époque de la génération perdue.

Ernest Hemingway

Ernest Miller Hemingway est un écrivain américain né le 21 juillet 1899 dans une famille aisée à Oak Park dans l’Illinois, aux États-Unis. À l’issue de ses études, il travaille comme reporter, puis, encouragé par ses amis à se consacrer à la littérature, il publie son premier roman, Le soleil se lève aussi, un bestseller qui lui fait connaitre un succès immédiat. Dans ce premier roman, Hemingway se concentre sur l'absurdité de la vie humaine et l'incapacité pour les jeunes de trouver un sens à leur vie. C'est là qu'il rejoint le groupe d'auteurs de la Génération perdue, un courant littéraire américain de l'entre-deux-guerres créé par son mentor, Gertrude Stein. On retrouve dans ce groupe, entre autres, les célèbres auteurs américains John Steinbeck, F. Scott Fitzgerald ou encore T.S Eliot.

Il publie ensuite son second roman L'Adieu aux armes en 1929, inspiré de ce qu'il a vécu durant la Première Guerre mondiale. Toujours très marqué par la guerre, il participe ensuite à la guerre d’Espagne, puis au débarquement des alliés en France, comme correspondant de guerre. Dix ans après l’échec du roman Au-delà du fleuve et sous les Arbres, il publie Le Vieil Homme et la Mer, qui obtient un grand succès ; il obtient le Prix Pulitzer en 1953 et le Prix Nobel de Littérature en 1954. Il livre d'ailleurs un discours des plus courts dans lequel il fait part de sa vision de l'écrivain :

« La vie d'un écrivain, en mettant les choses au mieux, est une vie solitaire. Les groupements d'écrivains pallient la solitude, mais je doute qu'ils améliorent son style. Son importance grandit aux yeux du public lorsqu'il renonce à sa solitude, mais souvent son oeuvre en souffre. » (discours de remerciement d'Ernest Hemingway pour le prix Nobel de Littérature en 1954)

Ernest Hemingway se suicide le 2 juillet 1961 après plusieurs ennuis de santé mentale et physique. Nombre de ses œuvres ont été interprétées à la télévision ou au cinéma.

Informations techniques

ISBN papier : 9782806274571

ISBN numérique : 9782806274564

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