Analyse du livre :  Paris est une fête

Analyse du livre

Paris est une fête

Auteur : Ernest Hemingway

Analyse de : Lucile Lhoste

4.5/5 (2 avis)

Détails de l'abonnement

  • 9,99€ /mois
  • 10 téléchargements par mois
  • + de 1500 analyses
  • Résiliable à tout moment
Voir plus
Extrait de l'analyse du livre Paris est une fête
Structure de cette analyse du livre
  • Introduction (1 pages)

    Ernest Hemingway, Écrivain, journaliste et correspondant de guerre américain
    Paris est une fête, Un récit pour célébrer la Ville Lumière

  • Résumé de Paris est une fête (2 pages)

    L’histoire de Paris est une fête résumée en plusieurs parties

  • Etude des personnages (4 pages)

    Une analyse d’Ernest Hemingway, Hadley Richardson, Francis Scott Fitzgerald, Gertrude Stein, Ezra Pound et les autres expatriés américains

  • Clés de lecture (4 pages)

    Genèse et chronologie des vignettes ; Une écriture fictionnelle sans faux-semblants ; Le contexte de l’écriture ; La génération perdue ; La célébration d’une ville ; Quand Paris est une fête devient un moyen de résistance

  • Pistes de réflexion (1 pages)

    Quelques questions pour compléter votre analyse de Paris est une fête d’Ernest Hemingway

Que puis-je trouver dans cette analyse sur "Paris est une fête"

Dans cette synthèse littéraire sur Paris est une fête d’Ernest Hemingway, Lucile Lhoste, spécialiste en langues et littératures françaises et romanes, propose une analyse globale de l’œuvre et du contexte historique et culturel auquel elle fait référence. Après une brève présentation de l’auteur et de son œuvre, elle nous propose un résumé détaillé de son contenu, puis se penche sur chacun des personnages principaux, qui ne sont autres qu’Hemingway lui-même et son entourage : sa première femme, Hadley Richardson, mais également les écrivains Francis Scott Fitzgerald, Gertrude Stein, ou encore Ezra Pound. Par ailleurs, les clés de lecture abordent la genèse et la présentation des vignettes qui constituent l’ouvrage, l’écriture fictionnelle adoptée par l’auteur, et le contexte culturel mais également historique et économique dans lequel s’inscrit ce livre. Le thème de la génération perdue, ces écrivains américains qui se retrouvent à Paris dans les années vingt, est aussi étudié ainsi que la symbolique de résistance au terrorisme que revêt l’œuvre d’Hemingway depuis les attentats du 13 novembre 2015 à Paris. Pour terminer, une dizaine de pistes de réflexion vous permettront d’aller plus loin dans votre analyse du texte en aiguisant par exemple vos connaissances au sujet des écrivains qui font partie de la génération perdue.

A propos du livre "Paris est une fête"

Ernest Hemingway, écrivain incontournable du siècle dernier, a inscrit son œuvre parmi les classiques de la littérature américaine grâce notamment à son roman Le Vieil Homme et la Mer (1952) qui est récompensé du prix Pulitzer. L’auteur est ensuite couronné du prix Nobel de littérature en 1954. L’homme est également un aventurier et un véritable globe-trotteur, ayant visité les quatre coins du monde.

Paris est une fête est publié à titre posthume en 1964, Hemingway étant décédé trois ans plus tôt. Le livre, qui se présente sous la forme d’une succession de vignettes, retrace la période de la vie de l’écrivain pendant l’entre-deux-guerres à Paris, mais aussi en Suisse et en Autriche. Cette autobiographie, qui compte certains aspects romancés, montre le bonheur éprouvé par l’auteur à l’époque, et la nostalgie qui le submerge en y repensant. Chaque vignette est consacrée à un évènement, à un aspect de la vie parisienne ou bien à un proche de l’auteur. Hemingway évoque ainsi sa femme Hadley, mais aussi les échanges qu’il entretient avec d’autres écrivains américains venus s’établir dans la capitale française.

On peut citer notamment Francis Scott Fitzgerald, dont la relation amicale avec Hemingway est entachée par son addiction à l’alcool, James Joyce et Ezra Pound, que l’écrivain fréquente beaucoup, ou encore Gertrude Stein, cette femme de lettres féministe et homosexuelle. Cet ouvrage consiste de cette manière en un fabuleux témoignage de la vie littéraire et artistique à l’époque de la génération perdue.

Ernest Hemingway

Ernest Miller Hemingway est un écrivain américain né le 21 juillet 1899 dans une famille aisée à Oak Park dans l’Illinois, aux États-Unis. À l’issue de ses études, il travaille comme reporter, puis, encouragé par ses amis à se consacrer à la littérature, il publie son premier roman, Le soleil se lève aussi, un bestseller qui lui fait connaitre un succès immédiat. Dans ce premier roman, Hemingway se concentre sur l'absurdité de la vie humaine et l'incapacité pour les jeunes de trouver un sens à leur vie. C'est là qu'il rejoint le groupe d'auteurs de la Génération perdue, un courant littéraire américain de l'entre-deux-guerres créé par son mentor, Gertrude Stein. On retrouve dans ce groupe, entre autres, les célèbres auteurs américains John Steinbeck, F. Scott Fitzgerald ou encore T.S Eliot.

Il publie ensuite son second roman L'Adieu aux armes en 1929, inspiré de ce qu'il a vécu durant la Première Guerre mondiale. Toujours très marqué par la guerre, il participe ensuite à la guerre d’Espagne, puis au débarquement des alliés en France, comme correspondant de guerre. Dix ans après l’échec du roman Au-delà du fleuve et sous les Arbres, il publie Le Vieil Homme et la Mer, qui obtient un grand succès ; il obtient le Prix Pulitzer en 1953 et le Prix Nobel de Littérature en 1954. Il livre d'ailleurs un discours des plus courts dans lequel il fait part de sa vision de l'écrivain :

« La vie d'un écrivain, en mettant les choses au mieux, est une vie solitaire. Les groupements d'écrivains pallient la solitude, mais je doute qu'ils améliorent son style. Son importance grandit aux yeux du public lorsqu'il renonce à sa solitude, mais souvent son oeuvre en souffre. » (discours de remerciement d'Ernest Hemingway pour le prix Nobel de Littérature en 1954)

Ernest Hemingway se suicide le 2 juillet 1961 après plusieurs ennuis de santé mentale et physique. Nombre de ses œuvres ont été interprétées à la télévision ou au cinéma.

Informations techniques

ISBN papier : 9782806274571

ISBN numérique : 9782806274564

Ces analyses du livre "Paris est une fête" pourraient également vous intéresser
Ceux qui ont acheté cette analyse du livre "Paris est une fête" ont également acheté