La Princesse de Clèves : Analyse du livre

4.5

9 avis

Madame de La Fayette La Princesse de Clèves Analyse du livre Visualiser un extrait
Validé par notre comité éditorial Rédigé par Vincent Jooris (rédacteur).

Description de l'analyse (fiche de lecture) sur La Princesse de Clèves

Recommandée par le ministère de l’Education luxembourgeois et plébiscitée par les élèves et les amateurs de littérature, cette analyse littéraire (16 pages) de La Princesse de Clèves de Madame de La Fayette au format PDF présente tout ce qu’il faut retenir de cette œuvre incontournable du XVIIe siècle. Cette synthèse du roman vous permettra de comprendre rapidement le livre et ses enjeux, tout en vous offrant une analyse de ses principales thématiques et de ses personnages emblématiques. En bref, tout ce qu’il faut savoir pour réussir son bac de français et approfondir ses connaissances de l’œuvre.

Structure de cette analyse de livre :

  1. Introduction de l'analyse
    (1 page)
    Madame de La Fayette, écrivaine française
    La Princesse de Clèves. Un roman sur la passion
  2. Résumé complet, partie par partie
    (3 pages)
    Résumé de l’intrigue de La Princesse de Clèves
  3. Etude des personnages
    (3 pages)
    Présentation de Mme de Chartres, du prince de Clèves, du duc de Nemours, du vidame de Chartres et de la princesse de Clèves (Mlle de Chartres)
  4. Clés de lecture
    (4 pages)
    Une mise en garde contre la passion ; Ralentis réflexifs ; Jeux de regards
  5. Pistes de réflexion
    (1 page)
    Quelques questions pour compléter votre analyse de La Princesse de Clèves de Madame de La Fayette

Que puis-je trouver dans cette analyse (fiche de lecture) sur "La Princesse de Clèves"

Vincent Jooris, spécialiste en littérature, nous offre une fiche de lecture complète sur La Princesse de Clèves de Madame de La Fayette, considérée comme étant l’œuvre à l’origine du roman classique français puisqu’elle aurait inspiré Balzac. Après avoir résumé l’intrigue, partie par partie, il présente les personnages les plus importants de l’œuvre et analyse les thématiques qui font de ce roman un classique de la littérature française. Pour terminer, il propose au lecteur une série de questions afin d’étoffer son analyse personnelle de l’œuvre, et l’invite à comparer l’intrigue du roman à celle de La Nouvelle Héloïse de Rousseau ou encore à montrer en quoi le roman se différencie de Madame Bovary de Flaubert