Analyse du livre :  La Princesse de Clèves

Analyse du livre

La Princesse de Clèves

Auteur : Madame de La Fayette

Analyse de : Vincent Jooris

4.5/5 (9 avis)

Détails de l'abonnement

  • 9,99€ /mois
  • 10 téléchargements par mois
  • + de 1500 analyses
  • Résiliable à tout moment
Voir plus
Extrait de l'analyse du livre La Princesse de Clèves
Structure de cette analyse du livre
  • Introduction de l'analyse (1 pages)

    Madame de La Fayette, écrivaine française
    La Princesse de Clèves. Un roman sur la passion

  • Résumé complet, partie par partie (3 pages)

    Résumé de l’intrigue de La Princesse de Clèves

  • Etude des personnages (3 pages)

    Présentation de Mme de Chartres, du prince de Clèves, du duc de Nemours, du vidame de Chartres et de la princesse de Clèves (Mlle de Chartres)

  • Clés de lecture (4 pages)

    Une mise en garde contre la passion ; Ralentis réflexifs ; Jeux de regards

  • Pistes de réflexion (1 pages)

    Quelques questions pour compléter votre analyse de La Princesse de Clèves de Madame de La Fayette

Que puis-je trouver dans cette analyse sur "La Princesse de Clèves"

Vincent Jooris, spécialiste en littérature, nous offre une fiche de lecture complète sur La Princesse de Clèves de Madame de La Fayette, considérée comme étant l’œuvre à l’origine du roman classique français puisqu’elle aurait inspiré Balzac. Après avoir résumé l’intrigue, partie par partie, il présente les personnages les plus importants de l’œuvre et analyse les thématiques qui font de ce roman un classique de la littérature française. Pour terminer, il propose au lecteur une série de questions afin d’étoffer son analyse personnelle de l’œuvre, et l’invite à comparer l’intrigue du roman à celle de La Nouvelle Héloïse de Rousseau ou encore à montrer en quoi le roman se différencie de Madame Bovary de Flaubert

A propos du livre "La Princesse de Clèves"

Publiée pour la première fois en 1678 de façon anonyme, La Princesse de Clèves remporte un grand succès grâce notamment à la campagne réalisée par le journal Le Mercure galant. Il dépeint les sentiments d’une jeune femme, la princesse de Clèves, tiraillée entre la fidélité qu’elle doit à son mari et la passion qu’elle éprouve pour le duc de Nemours. A la passion dévastatrice, Madame de La Fayette oppose une vision de l’amour réfléchie et solide, plus encline à apaiser le cœur et à apporter une forme d’harmonie.

Vous hésitez encore ? Découvrez notre fiche de lecture gratuite qui vous aidera à vous faire une meilleure idée sur la qualité de nos analyses littéraires.

Madame de La Fayette

Marie-Madeleine Pioche de La Vergne nait en 1634 à Paris. De très petite noblesse, sa famille est proche des Richelieu. Veuve, sa mère se remarie avec un Sévigné : Marie-Madeleine fréquente alors les salons littéraires. Malgré quelques problèmes de santé, elle côtoie le futur cardinal de Retz, Scarron, Ménage, Huet, Segrais, La Rochefoucauld et Scudéry.

Par ses relations, elle se rapproche de la Cour. En 1655, elle épouse François, comte de La Fayette. C'est un mariage d'intérêt entre un gentilhomme de haute noblesse provinciale et une riche parisienne. Trop différents, les époux se voient peu. Mme de La Fayette a connu l'époque la plus brillante du règne de Louis XIV. Elle se retire en 1670 et meurt en 1693. Encore aujourd'hui, on la considère comme la fondatrice du roman français classique.

Informations techniques

ISBN papier : 9782806213112

ISBN numérique : 9782806218001

Ceux qui ont acheté cette analyse du livre "La Princesse de Clèves" ont également acheté