Nicolas Sarkozy

Nicolas Sarkozy : Biographie de l'auteur

Né le 28 janvier 1955 à Paris, Nicolas Sarkozy est un homme politique français surtout connu pour avoir été Président de la République française de 2007 à 2012.

Après des études secondaires laborieuses, il s’oriente vers le droit en s’inscrivant à l’Université Paris-X Nanterre. Il finalise en 1978 une maîtrise en droit privé et, l’année qui suit, un DEA en sciences politiques avant de terminer ses études, en 1980, avec l’obtention du certificat d’aptitude à la profession d’avocat.

Sa carrière se lance alors pour de bon mais, très rapidement, Nicolas Sarkozy devient également une figure politique importante. Militant de l’UDR depuis son entrée à la faculté, il rejoint les rangs du RPR en 1976, sous l’égide de Jacques Chirac et Édouard Balladur, et commence à gravir les échelons. En 1977, il devient conseiller municipal puis, en 1983, maire de Neuilly-sur-Seine. Lors de la campagne présidentielle de 1988, il obtient la place de député des Hauts-de-Seine à l’Assemblée nationale puis, sous l’administration de Balladur, devient porte-parole du gouvernement et Ministre du Budget.

En 1995, il se range auprès de Balladur pour les élections présidentielles, s’attirant par-là même les foudres de Chirac. À la victoire de ce dernier, Nicolas Sarkozy perd sa place au gouvernement. En 2002, il soutient la réélection de Chirac, ce qui lui vaut dans un premier temps le poste de Ministre de l’Intérieur. À ce titre, il mène une politique sécuritaire très controversée, mais qui lui assure une présence médiatique et une popularité sans précédent. Au fil des remaniements ministériels, il occupe différentes places au gouvernement et, bien qu’il en démissionne pour devenir président de l’UMP en 2004, il finit tout de même par cumuler cette charge avec le poste de Ministre d’État, de l’Intérieur et de l’Aménagement du territoire. Il démissionne une nouvelle fois du gouvernement en 2007 pour se concentrer sur sa campagne présidentielle.

Nicolas Sarkozy remporte les élections face à Ségolène Royal en 2007 et devient le 23e président de la République française. Son mandat est marqué par de grands événements, comme la crise économique de 2008 et la crise de la dette de la zone euro. En 2012, lorsqu’il se représente aux élections, la baisse de popularité dont il a souffert au fil de son quinquennat se fait finalement sentir et il doit s’incliner face à François Hollande.

Après quelques tentatives pour revenir dans la vie politique, il se met en retrait dès 2016, alors qu’il subit plusieurs accusations de fraudes et de financements illégaux. Il est d’ailleurs condamné en 2021 à trois ans de prison pour corruption et trafic d’influence, décision à laquelle il fait appel.

Nicolas Sarkozy s’est marié à trois reprises et a quatre enfants. Depuis 2008, il est le conjoint de Carla Bruni-Sarkozy, qu’il épouse alors qu’il est encore en poste à l’Élysée.

Pour aller plus loin dans votre compréhension de l'oeuvre littéraire de Nicolas Sarkozy, nous vous recommandons de consulter notre analyse de Le Temps des tempêtes qui propose une analyse complète du livre avec une brève présentation de l'auteur, un résumé, une analyse des personnages et des clés de lecture.

Nous vous conseillons aussi notre analyse de Passions , qui est très appréciée des lycéens parce qu'elle permet d'approfondir la compréhension des oeuvres de Nicolas Sarkozy grâce à son résumé, l'analyse des clés de lecture et l'étude des personnages. De manière générale, nous constatons que les lycéens et les étudiants apprécient nos analyses littéraires parce qu'elles leur font gagner un temps précieux dans la préparation du bac de français et dans leurs cours.

Nos analyses des livres de Nicolas Sarkozy