La Planètes des singes : Analyse du livre

4.5

5 avis

Pierre Boulle La Planètes des singes Analyse du livre Visualiser un extrait
Validé par notre comité éditorial Rédigé par Antoine Baudot (rédacteur).

Description de l'analyse (fiche de lecture) sur La Planètes des singes

Avec cette analyse littéraire au format PDF, élèves, comme passionnés de littérature, disposeront de toutes les clés en main pour aborder le célèbre roman de Pierre Boulle, La Planète des singes. Le résumé complet et la description détaillée des personnages principaux offrent une vision d’ensemble de l’intrigue de l’œuvre. Plusieurs clés de lecture attestent ensuite du génie de l’auteur via les différents thèmes abordés et les procédés narratifs dont il use. Enfin, quelques pistes de réflexion vous sont proposées en fin de document pour poursuivre votre analyse si vous le désirez.

Structure de cette analyse de livre :

  1. Introduction
    (2 pages)
    Pierre Boulle, la science au service de la littérature
    La Planète des singes, un chef d’œuvre de la science-fiction française
  2. Résumé de La Planète des singes
    (6 pages)
    L’histoire de La Planète des singes résumée
  3. Analyse des personnages
    (3 pages)
    Une étude d’Ulysse Mérou, Antelle et Levain, Nova, Zira, Zaïus, Cornélius et Hélius
  4. Clés de lecture
    (7 pages)
    Schéma actanciel ; Schéma narratif ; Les procédés narratifs ; Critique de la société ; La notion du temps ; Le darwinisme
  5. Pistes de réflexion
    (1 page)
    Quelques questions pour compléter votre analyse de La Planète des singes de Pierre Boulle

Que puis-je trouver dans cette analyse (fiche de lecture) sur "La Planètes des singes"

Véritable chef-d'œuvre de la science-fiction, La Planète des singes de Pierre Boulle est ici synthétisé par Antoine Baudot, maitre en écriture et analyse cinématographique.
Il y résume la folle aventure d’Ulysse, un journaliste, qui, lors d’une expédition spatiale, atterrit sur la planète Soror où les singes représentent la civilisation, et les hommes les animaux sauvages. La description des humains et des singes principaux offrent une vision d’ensemble des personnages essentiels à la compréhension de l’intrigue et permet de se remémorer efficacement les relations qu’ils entretiennent chacun les uns avec les autres. Le rédacteur s’attarde ensuite à décrire le schéma actanciel et narratif de cette œuvre singulière. Il explique également les procédés narratifs qu’use l’auteur pour mettre en place son récit. Enfin, il s’attache à montrer les critiques de la société que l’on peut retrouver dissimulées au travers des pages. Quelques thématiques supplémentaires, telles que la notion du temps, sont aussi abordées. Quelques questions clôturent cette fiche de lecture pour offre de nouvelles pistes de réflexion sur ce classique de la science-fiction.