Fin de partie

Analyse du livre

Fin de partie

Auteur : Samuel Beckett

Analyse de : Natacha Cerf

4.5/5 (7 avis)

Détails de l'abonnement

  • 9,99€ /mois
  • 10 téléchargements par mois
  • + de 1500 analyses
  • Résiliable à tout moment
Voir plus
Extrait de l'analyse du livre Fin de partie
Structure de cette analyse du livre
  • Introduction à l'écrivain irlandais et à sa pièce (2 pages)

    Samuel Beckett, Romancier, poète et dramaturge irlandais
    Fin de partie, L’absurdité de la vie, vouée à la mort

  • Résumé de Fin de partie (3 pages)

    L’unique acte de la pièce synthétisé intégralement

  • Étude des personnages (6 pages)

    Une analyse de Hamm, de Clov, de Nagg et de Nell

  • Les clés pour comprendre cette œuvre absurde (15 pages)

    Une pièce très sombre ; L'intertexte religieux ; Un langage déconstruit ; Entre antithéâtre et théâtre total

  • Pistes de réflexion (1 pages)

    Quelques questions pour compléter votre analyse de Fin de partie de Samuel Beckett

Que puis-je trouver dans cette analyse sur "Fin de partie"

Œuvre dénuée de sens et d’intrigue qui n’a pas fini de déstabiliser les lecteurs, Fin de partie de Samuel Beckett est une pièce de théâtre que tout un chacun s’accorde à relier au genre de l’absurde. Natacha Cerf, maitre en philosophie, est la personne idéale pour faire comprendre et découvrir l’œuvre de l’écrivain irlandais au moyen de nombreux outils d’analyse et de pistes de réflexion.

La spécialiste fournit tout d’abord un résumé général de la pièce, constituée d’un seul et unique acte, qui raconte l’histoire de quatre personnages vivant dans un monde apocalyptique qui ne pensent qu’à en finir avec la vie sans jamais y parvenir. Elle délivre ensuite une description détaillée des deux couples mis en scène : le premier, composé de Hamm et Clov, est caractérisé par les rapports de domination tandis que le second, formé par Nagg et Nell, est un couple uni, mais au bord de la mort. L’auteure de la synthèse met ensuite à disposition du lecteur de nombreuses clés de lecture qui lui offrent de nouvelles perspectives d’analyse. Elle s’intéresse ainsi aux thèmes de la dégradation du corps, de la mort et de la vie, à la révolution dramaturgique dont Beckett fut l’un des initiateurs et à la notion de l’absurde omniprésente dans Fin de partie. Une série de questions ouvertes vient clôturer la fiche de lecture et fournir au lecteur avide d’approfondir son étude les clés nécessaires pour y arriver.

A propos du livre "Fin de partie"

Créée en 1957, Fin de partie est une pièce de théâtre de Samuel Beckett (1906-1989). La pièce a été écrite originalement en langue française puis l'auteur en a proposé une traduction anglaise sous le titre Endgame. La pièce a été jouée pour la première fois au Royal Court de Londres en 1957 dans une mise en scène en français.

Fin de partie ne présente pas réellement d'intrigue. L'histoire est celle de quatre personnages, Nagg, Nell, Hamm et Clov, qui vivent dans une pièce dont la décoration est rudimentaire. En effet, l'auteur précise qu'il n'y a aucun meuble, seulement un tableau retourné, deux fenêtres et une porte. En réalité, les quatre personnages vivent dans un monde apocalyptique. Le personnage central de la pièce est Clov, le seul à pouvoir se déplacer comme bon lui semble. Hamm, le père adoptif de Clov, est aveugle et paraplégique. Nagg et Nell, les parents de Hamm, vivent chacun dans une poubelle et sont placés l'un à côté de l'autre. Toutefois, le couple ne parvient jamais à s'embrasser malgré leurs nombreuses tentatives. Durant toute la pièce, Hamm semble être le centre d'attention et le dominant alors qu'il ne repose en réalité que sur Clov. En bref, Fin de partie est une pièce minimaliste emblématique du théâtre de l'absurde.

Deuxième pièce de Samuel Beckett à avoir connu une représentation, Fin de partie est une pièce de théâtre incontournable dont le genre est encore discuté. Samuel Beckett a cependant toujours refusé toute appartenance à un genre littéraire quelconque.

Samuel Beckett

Samuel Beckett est un écrivain irlandais né à Dublin en 1906. Lecteur d’anglais à l’École Normale Supérieure à Paris en 1928-1929, il s’installe ensuite dans la capitale française en 1938. En 1945, il commence à écrire des œuvres en français, comme son roman Molloy (1951) ou la pièce En attendant Godot (1952). Prix Nobel de littérature en 1969, Samuel Beckett est un écrivain majeur de ce que l’on a appelé le théâtre de l’absurde, peignant avec un humour très noir la déchéance et le désœuvrement de l’homme moderne. Il meurt en 1989.

Informations techniques

ISBN papier : 9782806291622

ISBN numérique : 9782806291615

Ceux qui ont acheté cette analyse du livre "Fin de partie" ont également acheté