Fin de partie : Commentaire sur Le comique de la pièce : sélection d'extraits
Description du commentaire sur Fin de partie (Samuel Beckett)
Ce commentaire littéraire propose une analyse approfondie du comique de la pièce Fin de partie de Samuel Beckett, à travers une sélection d’extraits. Vous y trouverez les textes étudiés, une mise en contexte et le commentaire en lui-même, structuré en différentes parties. Bref, des clés pour mieux comprendre quelques-uns des enjeux essentiels de cette œuvre incontournable du théâtre de l’absurde.
Au premier abord, le sujet et les personnages de Fin de partie incitent à considérer l’œuvre comme une tragédie. Pourtant, « rien n’est plus drôle que le malheur ». C’est du moins ce que pense Nell. L’opposition entre comique et tragique n’est pas, chez Beckett, irrémédiable. Ils s’imbriquent. C’est ce que ce commentaire tente de démontrer à l’aide de différents passages du texte.
Après un résumé de la pièce et un rappel de ce qu’est l’absurde, le commentaire composé s’intéresse à la présence de traits comiques dans l’œuvre. On se penche ainsi successivement sur les procédés tirés de la farce, sur le grinçant, sur l’humour noir, sur l’autodérision et sur l’ironie de Beckett.
Structure de ce commentaire du livre
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Texte étudié (3 pages)
Une sélection d'extraits illustrant le comique de la pièce reproduits
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Mise en contexte (2 pages)
Quelques éclairages pour mieux aborder l’analyse de l’extrait : le résumé de la pièce, l'absurde et une pièce sombre
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Commentaire (3 pages)
Le texte étudié à la lumière des motifs de la farce, du grinçant et de l’ironie
À propos du livre "Fin de partie"
Écrite en français en 1957, Fin de Partie est la deuxième œuvre de Samuel Beckett à avoir été représentée. La pièce est dite appartenir au genre du théâtre de l’absurde, ce que l’auteur conteste. En un seul acte, la pièce narre l’histoire de quatre personnages physiquement amoindris, vivant dans une maison située dans un monde apocalyptique. Il ne s’y passe rien et les protagonistes déclarent vouloir en finir. La pièce se veut parodique des conventions théâtrales classiques.
Samuel Beckett
Samuel Beckett est un écrivain, dramaturge et poète irlandais, né le 13 avril 1906 à Dublin et décédé le 22 décembre 1989 à Paris. Il est l'un des principaux représentants du théâtre de l'absurde et est surtout connu pour sa pièce "En attendant Godot" (1953). Beckett a écrit en anglais et en français et a reçu le prix Nobel de littérature en 1969.
Beckett a étudié au Trinity College de Dublin, où il a obtenu un diplôme en français et en italien. En 1928, il déménage à Paris et devient lecteur d'anglais à l'École normale supérieure. C'est à Paris qu'il rencontre et se lie d'amitié avec James Joyce, qui l'influence profondément.
De retour en Irlande en 1930, Beckett enseigne brièvement avant de se consacrer à l'écriture. Ses premières œuvres littéraires comprennent un recueil de poésie, "Whoroscope" (1930), et un essai sur James Joyce, "Proust" (1931). Son premier roman, "Murphy" (1938), est publié alors qu'il vit à Londres.
Pendant la Seconde Guerre mondiale, Beckett s'installe en France et s'engage dans la Résistance française. Après la guerre, il décide de rester à Paris et commence à écrire en français, considérant que cette langue lui permet d'être plus concis et précis dans son écriture. C'est à cette époque qu'il écrit ses romans les plus célèbres, "Molloy" (1951), "Malone meurt" (1951) et "L'Innommable" (1953), qui forment une trilogie.
Cependant, c'est avec la pièce "En attendant Godot" (1953) que Beckett connaît un succès international. La pièce, qui met en scène deux personnages, Vladimir et Estragon, attendant en vain l'arrivée d'un certain Godot, est considérée comme un chef-d'œuvre du théâtre de l'absurde et a été interprétée dans le monde entier.
Parmi les autres œuvres notables de Beckett figurent les pièces "Fin de partie" (1957), "Krapp's Last Tape" (1958) et "Happy Days" (1961), ainsi que les romans "Watt" (1953) et "Comment c'est" (1961). Beckett a également écrit pour la radio, la télévision et le cinéma, et a mis en scène certaines de ses propres pièces.
En 1969, Samuel Beckett reçoit le prix Nobel de littérature pour son œuvre, qui "transforme le désespoir de l'existence humaine en une vision comique et tragique, capable d'éveiller la compassion chez ses lecteurs".
Samuel Beckett est décédé en 1989 à Paris. Son héritage en tant qu'écrivain et dramaturge reste considérable, et son influence se fait sentir dans la littérature, le théâtre et la philosophie contemporaines. Son œuvre est marquée par des thèmes tels que l'absurdité de l'existence humaine,
Informations techniques
ISBN numérique : 9782806232717
ISBN papier : 9782806235930