En attendant Godot - Commentaire sur Le début du premier acte

de Samuel Beckett

(0 évaluation)

À propos de ce commentaire

Ce commentaire littéraire propose une analyse approfondie du début du premier acte d'En attendant Godot de Samuel Beckett.  Vous y trouverez  une mise en contexte et le commentaire en lui-même, structuré en différentes parties. Des clés pour mieux comprendre quelques-uns des enjeux essentiels de cette pièce maitresse du théâtre de l’absurde.

Vladimir et Estragon attendent Godot sur le bord d’une route mais il n’arrive pas et, pour passer le temps, ils parlent de tout et de rien. Dans cet extrait situé au début du premier acte, les deux compères discutent de leur rendez-vous avec Godot, en se demandant s’ils sont bien au bon moment au bon endroit mais ils ne savent pas réellement où ils sont ni le jour qu’il est.

Après une mise en contexte, le commentaire composé s’intéresse à la dynamique entre les deux personnages, Vladimir et Estragon - ils forment à la fois un duo comique et un duo tragique-, au rôle du temps au sein du passage étudié, au motif de l’attente et au rapport des personnages au langage, qui n’est qu’un moyen de passer le temps et de combler le vide.

En attendant Godot, créée en 1953 au Théâtre de Babylone à Paris dans une mise en scène de Roger Blin, est la pièce la plus connue de Samuel Beckett. Deux hommes, Vladimir et Estragon, y attendent en vain un certain Godot, qui ne viendra jamais, et tournent en rond, essayant de tromper l’ennui et le désespoir dans l’illusion d’un langage qui n’est qu’un bavardage vain. Malgré les réactions parfois violentes à l’époque de la création de cette pièce, qui déroute et dérange, elle est devenue un succès international.

Ces analyses du livre "En attendant Godot" pourraient également vous intéresser

Ceux qui ont téléchargé ce commentaire du livre "En attendant Godot" ont également téléchargé

Inscrivez-vous, et accédez à une offre inégalée et professionnelle,
de plus de 1700 analyses de livres, pour seulement 9,99€ par mois !