Il était deux fois - Analyse du livre

de Franck Thilliez

5/5 (1 évaluation)

À propos de l'analyse de livre sur Il était deux fois

Cette analyse commence par présenter de manière claire et succincte Il était deux fois, ainsi que quelques thèmes importants qui y sont développés, comme la mémoire, la dualité, l’enfermement. Elle poursuit avec une brève biographie de Franck Thilliez (1973-), auteur français qui a remporté plusieurs prix et a été adapté en bande dessinée et au cinéma. L’analyse contient ensuite un résumé plus détaillé de l’intrigue d’Il était deux fois.

Après avoir présenté Il était deux fois et Franck Thilliez, cette analyse propose une étude de quelques personnages marquants de l’histoire, parmi lesquels Gabriel Moscato, Paul Lacroix, Julie Moscato, Corinne Jourdin et les membres de la société secrète des Xiphopages, à savoir Caleb Traskman, Henri Chmielnik, Andreas Abergel, Dmitri Kalinine. Cette partie permet de mieux cerner la psychologie des personnages et les liens qu’ils entretiennent.

Une fois le contenu et le cadre clairement présentés, la fiche de lecture propose un approfondissement de l’analyse d’Il était deux fois par le biais de clés de lecture, qui offrent au lecteur des pistes claires et concises pour comprendre l’essentiel de l’œuvre, tant au niveau de la forme que du fond. Dans un premier temps, elle propose une analyse de l’intertextualité et du jeu culturel auquel l’auteur a recours. Ce point sera suivi, dans un deuxième temps, d’une analyse de quelques procédés de métafiction comme la mise en abyme et des jeux de miroir. Enfin, dans un troisième temps, l’analyse portera sur les thématiques de l’emprisonnement, du labyrinthe et de l’illusion, omniprésentes dans le roman.

La fiche de lecture se termine par quelques pistes de réflexion sous forme de questions ouvertes, qui permettent de mettre en pratique les clés de lecture et de poursuivre le questionnement sur Il était deux fois afin de mieux percevoir les subtilités de l’œuvre de Franck Thilliez et son lien avec l’œuvre précédente de l’auteur, Un manuscrit inachevé (2018).

 

Si vous souhaitez en savoir plus sur Franck Thilliez, découvrez notre analyse d’Angor ou de 1991 du même auteur.

Julie Moscato, jeune fille de 17 ans, disparait mystérieusement en 2008 en laissant son vélo derrière elle. Son père, Gabriel Moscato, lieutenant de gendarmerie, ne rechigne devant aucun effort pour tenter de retrouver sa fille. Son enquête le mène à l’hôtel de la Falaise, où le propriétaire lui confie son registre et la chambre 29 au deuxième étage. Mais Gabriel, exténué par ses recherches, finit par s’endormir. Il est réveillé en pleine nuit, par une pluie d’oiseaux morts qui s’abat sur la ville. Le matin, c’est le choc ! Non seulement il se trouve dans la chambre 7 au rez-de-chaussée, mais en plus, 12 ans se sont écoulés. Il est à présent en 2020, n’a aucun souvenir des 12 dernières années et apprend qu’il n’a jamais retrouvé sa fille.

Ce dix-neuvième roman de Franck Thilliez fait suite au Manuscrit inachevé (2018) et permet d’expliquer certains mystères laissés en suspens dans ce dernier livre. Ce thriller aurait été écrit par le romancier fictif Caleb Traskman, mais la fin, manquante, aurait été ajoutée par son fils, tout aussi fictif. Or, la fin originale de Caleb Traskman est retrouvée dans le cadre de l’enquête d’Il était deux fois et présentée aux lecteurs à la fin du roman, en un habile jeu de miroir entre les deux récits.

Structure de cette analyse du livre

  • Il était deux fois (5 pages)

    Un thriller labyrinthique qui joue avec le lecteur

  • Franck Thilliez (7 pages)

    Ecrivain français

  • Résumé (9 pages)

    2008 : la disparition
    Réveil en 2020
    La découverte d’un corps
    De nouveaux indices
    Les voyages
    Ils vécurent heureux… ou presque

  • Etude des personnages (16 pages)

    Gabriel Moscato
    Paul Lacroix
    Julie Moscato
    Corinne Jourdin
    La société secrète des Xiphopages

  • Clés de lecture (22 pages)

    Intertextualité et jeu culturel
    Métafiction : mise en abyme et miroir
    Emprisonnement, Labyrinthe et illusion

  • Pistes de réflexion (31 pages)

    Quelques questions pour approfondir sa réflexion...

  • Pour aller plus loin (33 pages)

    Edition de référence
    Etudes de référence

Que puis-je trouver dans cette analyse sur "Il était deux fois"

Dans cette fiche de lecture, vous trouverez une présentation du roman Il était deux fois ainsi que de ses thématiques. Cette présentation est suivie de la biographie de l'auteur, Franck Thilliez, et d'un résumé détaillé et structuré du roman. Après cela, vous trouverez une étude approfondie des personnages qui interviennent dans l'intrigue suivie de nombreuses clés de lecture qui vous permettront d'analyser le roman sous plusieurs angles, de l'intertextualité aux procédés stylistiques, aux thématiques centrales. La fiche de lecture se termine par quelques pistes de réflexion et de sources de référence.

Évaluations

1 avis sur cette analyse

Ces analyses du livre "Il était deux fois" pourraient également vous intéresser

Inscrivez-vous, et accédez à une offre inégalée et professionnelle,
de plus de 1700 analyses de livres, pour seulement 14,99€ par mois !