![]()
Il était deux fois : Résumé du livre
Description du résumé sur Il était deux fois (Franck Thilliez)
Ce document propose un résumé clair et détaillé du roman Il était deux fois de Franck Thilliez, dont voici un extrait :
"À Sagas, Julie Moscato, 17 ans, a disparu en ne laissant derrière elle que son vélo contre un arbre. Son père, Gabriel Moscato, lieutenant de gendarmerie, met tout en œuvre pour la retrouver. Mais aucune piste n’aboutit. Gabriel poursuit son enquête qui le mène jusqu’à l’hôtel de la Falaise où Julie a travaillé deux étés de suite. Il demande au propriétaire, Romuald Tanchon, de pouvoir consulter son registre. L’homme accepte sans rechigner et lui propose même une chambre, la 29 au deuxième étage, afin d’être à son aise. Mais, écrasé par la fatigue et le chagrin, Gabriel s’endort."
Découvrez la suite en achetant le document.
À propos du livre "Il était deux fois"
Julie Moscato, jeune fille de 17 ans, disparait mystérieusement en 2008 en laissant son vélo derrière elle. Son père, Gabriel Moscato, lieutenant de gendarmerie, ne rechigne devant aucun effort pour tenter de retrouver sa fille. Son enquête le mène à l’hôtel de la Falaise, où le propriétaire lui confie son registre et la chambre 29 au deuxième étage. Mais Gabriel, exténué par ses recherches, finit par s’endormir. Il est réveillé en pleine nuit, par une pluie d’oiseaux morts qui s’abat sur la ville. Le matin, c’est le choc ! Non seulement il se trouve dans la chambre 7 au rez-de-chaussée, mais en plus, 12 ans se sont écoulés. Il est à présent en 2020, n’a aucun souvenir des 12 dernières années et apprend qu’il n’a jamais retrouvé sa fille.
Ce dix-neuvième roman de Franck Thilliez fait suite au Manuscrit inachevé (2018) et permet d’expliquer certains mystères laissés en suspens dans ce dernier livre. Ce thriller aurait été écrit par le romancier fictif Caleb Traskman, mais la fin, manquante, aurait été ajoutée par son fils, tout aussi fictif. Or, la fin originale de Caleb Traskman est retrouvée dans le cadre de l’enquête d’Il était deux fois et présentée aux lecteurs à la fin du roman, en un habile jeu de miroir entre les deux récits.
Franck Thilliez
Franck Thilliez est né le 15 octobre 1973 à Annecy, dans la région Rhône-Alpes. Il est un ingénieur informaticien en nouvelles technologies de formation et se passionne rapidement pour le cinéma.
Il ne commence la rédaction romanesque qu’à partir de 2002 ; il utilise sa passion des sciences dans ses récits et effectue de nombreuses recherches dans ce domaine pour étoffer la matière de ses romans. Franck Thilliez publie son premier roman en 2003 : Train d’enfer pour Ange rouge. Il y présente le personnage de Franck Sharko, un lieutenant de police qui reviendra dans de nombreuses autres œuvres de l’écrivain (et qui sera rapidement rejoint, dès le deuxième roman de Thilliez, par le personnage de Lucie Hennebelle).
Son deuxième roman, La Chambre des morts, parait en 2005 et remporte un très grand succès, à la fois public et critique. Il est récompensé par le prix des lecteurs Quai du Polar et le prix SNCF du polar français en 2006. Dès l’année suivante, il est adapté pour les salles obscures par le réalisateur Alfred Lot. Connaissant le succès dès la parution de ce second ouvrage, Franck Thilliez abandonne alors définitivement sa fonction d’informaticien pour se consacrer pleinement à l’écriture (il combinait jusque-là les deux activités). S’enchainent alors les publications, avec un rythme d’un roman par an environ. Citons par exemple Le Syndrome E (2010), Atomka (2012) ou encore Pandemia (2015). En 2014, il publie son roman Angor, un thriller qui reçoit le prix Étoiles du Parisien-Aujourd’hui en France pour le meilleur polar.
Franck Thilliez se consacre également à l’écriture scénaristique. Par exemple, avec le scénariste et réalisateur français Nicolas Tackian, il participe à l’écriture des dialogues du téléfilm de Pierre Isoard, Alex Hugo, la mort et la belle vie, diffusé en 2014 sur la chaine télévisée française France 2.
Il fait partie du collectif de La Ligue de l’Imaginaire, il est reconnu comme l’un des piliers du genre du polar français et vit actuellement à Béthune, dans le Pas-de-Calais.
Informations techniques
ISBN numérique : 9782808025973