Edgar Allan Poe : Biographie
Edgar Allan Poe est un homme de lettres américain. Connu pour ses contes et ses nouvelles, il donne à ces genres leurs lettres de noblesse et est considéré comme l’inventeur du roman policier. Il est également connu comme étant un auteur emblématique du mouvement romantique américain marquant la littérature du XIXe siècle.
Né le 19 janvier 1809 à Boston de parents comédiens qui décèdent très vite après sa naissance, il est adopté par une famille de négociants de tabac, les Allan. Après des études universitaires interrompues par manque d’argent en Virginie, il s’engage dans l’armée puis entre à West Point, une prestigieuse école d’officiers aux États-Unis, dont il se fait renvoyer en 1831. Il commence alors une carrière de journaliste et publie peu à peu ses contes et nouvelles. Son roman unique intitulé Les Aventures d'Arthur Gordon Pym sort en 1938 mais passe inaperçu. C'est à Philadelphie, là où il se fait engager comme rédacteur au Burton's Gentleman's Magazine et au Graham's Magazine, qu'Edgar Allan Poe se fait connaitre pour ses écrits.
Il n’est pas reconnu dans son pays mais est encensé par les Français, notamment par Mallarmé et Baudelaire, dont le dernier traduit et publie ses Histoires extraordinaires en 1856.
Ses oeuvres ont fait l'objet de nombreuses adaptations au cinéma et à la télévision et ont encore aujourd'hui une influence considérable sur l'ensemble des domaines artistiques (notamment en musique et au cinéma).