Le Chat noir et autres nouvelles

Analyse du livre

Le Chat noir et autres nouvelles

Auteur : Edgar Allan Poe

Analyse de : Dominique Coutant

4.5/5 (5 avis)

Détails de l'abonnement

  • 9,99€ /mois
  • 10 téléchargements par mois
  • + de 1500 analyses
  • Résiliable à tout moment
Voir plus
Extrait de l'analyse du livre Le Chat noir et autres nouvelles
Structure de cette analyse du livre
  • Introduction générale à l’auteur et à son œuvre (1 pages)

    Edgar Allan Poe, Homme de lettres américain
    Le Chat noir et autres nouvelles, Un univers marqué du sceau de l’étrangeté

  • Résumés complets des cinq nouvelles (3 pages)

    Le Chat noir, Hop-Frog, L’Ange du bizarre, La Barrique d’Amontillado et Petite discussion avec une momie intégralement synthétisés

  • Étude du personnage central (1 pages)

    Une analyse poussée du narrateur de chaque récit

  • Une clé de lecture indispensable (1 pages)

    Des nouvelles fantastiques

Que puis-je trouver dans cette analyse sur "Le Chat noir et autres nouvelles"

Grâce à sa fiche de lecture précise et fascinante, Dominique Coutant-Defer, docteure en langues et littératures françaises, donne au lecteur la possibilité de découvrir toutes les subtilités de ce recueil de nouvelles étranges et effrayants et de plonger avec délectation dans le monde mystérieux d’Edgar Allan Poe. Une dizaine de pages pour tout savoir du Chat noir et autres nouvelles.

L’étude littéraire s’ouvre sur un résumé intégral des cinq récits qui composent le recueil : Le Chat noir, Hop-Frog, L’Ange du bizarre, La Barrique d’Amontillado et Petite discussion avec une momie. Notre spécialiste s’attelle ensuite à présenter l’unique personnage à être véritablement caractérisé dans chaque conte, à savoir le narrateur, qui est décrit à chaque fois comme un individu perturbé. Enfin, elle s’intéresse aux traits significatifs de la nouvelle et du fantastique.

A propos du livre "Le Chat noir et autres nouvelles"

Le Chat noir et autres nouvelles est un recueil de nouvelles de l'écrivain américain Edgar Allan Poe. La nouvelle Le Chat noir est parue pour la première fois en 1843 dans le magazine hebdomadaire The Saturday Evening Post puis dans le recueil des Nouvelles extraordinaires.

Edgar Allan Poe débute donc Le Chat noir et autres nouvelles avec la nouvelle du Chat noir, une histoire d'épouvante dans laquelle un homme tue son chat noir sous les effets de l'alcool. Un jour, alors qu'il rentre chez lui, un chat ressemblant fortement au défunt se met à le suivre. L'homme décide de le laisser entrer et de se donner une nouvelle chance avec les animaux. Mais le nouveau compagnon est borgne, tout comme l'était son premier chat, et l'homme voit vite en lui une menace qui doit être éliminée. Alors qu'il décide de décapiter l'animal avec une hache, il blesse sa femme par inadvertance. Dans la hâte, il décide de murer le corps de sa femme dans sa cave et de prendre sa revanche. Mais voilà que le chat disparait mystérieusement...

Le recueil Le Chat noir et autres nouvelles se compose également d'autres nouvelles, intitulées Hop-Frog, L'Ange du bizarre, La Barrique d'Amontillado et Petite Discussion avec une momie. Chacune des nouvelles d'Edgar Allan Poe qui figurent dans Le Chat noir et autres nouvelles propose une histoire fantastique et sordide, rendue plus étrange encore par le point de vue narratif interne.

Edgar Allan Poe

Edgar Allan Poe est un homme de lettres américain. Connu pour ses contes et ses nouvelles, il donne à ces genres leurs lettres de noblesse et est considéré comme l’inventeur du roman policier. Il est également connu comme étant un auteur emblématique du mouvement romantique américain marquant la littérature du XIXe siècle.

Né le 19 janvier 1809 à Boston de parents comédiens qui décèdent très vite après sa naissance, il est adopté par une famille de négociants de tabac, les Allan. Après des études universitaires interrompues par manque d’argent en Virginie, il s’engage dans l’armée puis entre à West Point, une prestigieuse école d’officiers aux États-Unis, dont il se fait renvoyer en 1831. Il commence alors une carrière de journaliste et publie peu à peu ses contes et nouvelles. Son roman unique intitulé Les Aventures d'Arthur Gordon Pym sort en 1938 mais passe inaperçu. C'est à Philadelphie, là où il se fait engager comme rédacteur au Burton's Gentleman's Magazine et au Graham's Magazine, qu'Edgar Allan Poe se fait connaitre pour ses écrits.

Il n’est pas reconnu dans son pays mais est encensé par les Français, notamment par Mallarmé et Baudelaire, dont le dernier traduit et publie ses Histoires extraordinaires en 1856.

Ses oeuvres ont fait l'objet de nombreuses adaptations au cinéma et à la télévision et ont encore aujourd'hui une influence considérable sur l'ensemble des domaines artistiques (notamment en musique et au cinéma).

Informations techniques

ISBN papier : 9782806231086

ISBN numérique : 9782806231079

Ces analyses du livre "Le Chat noir et autres nouvelles" pourraient également vous intéresser
Ceux qui ont acheté cette analyse du livre "Le Chat noir et autres nouvelles" ont également acheté