Le Chat noir et autres nouvelles : Analyse du livre

4.5

5 avis

Edgar Allan Poe Le Chat noir et autres nouvelles Analyse du livre Visualiser un extrait
Validé par notre comité éditorial Rédigé par Dominique Coutant (rédacteur).

Description de l'analyse (fiche de lecture) sur Le Chat noir et autres nouvelles

Plébiscitée aussi bien par les aficionados du nouvelliste à l’univers sombre que par les amateurs de littérature, la fiche de cours consacrée au Chat noir et autres nouvelles d’Edgar Allan Poe permet d’en comprendre rapidement les enjeux et les particularités. Incluant une présentation de l’écrivain et de son recueil ainsi qu’un résumé complet des cinq nouvelles, le document synthétique (10 pages) propose en outre une analyse approfondie des narrateurs et du genre de la nouvelle.

Structure de cette analyse de livre :

  1. Introduction générale à l’auteur et à son œuvre
    (1 page)
    Edgar Allan Poe, Homme de lettres américain
    Le Chat noir et autres nouvelles, Un univers marqué du sceau de l’étrangeté
  2. Résumés complets des cinq nouvelles
    (3 pages)
    Le Chat noir, Hop-Frog, L’Ange du bizarre, La Barrique d’Amontillado et Petite discussion avec une momie intégralement synthétisés
  3. Étude du personnage central
    (1 page)
    Une analyse poussée du narrateur de chaque récit
  4. Une clé de lecture indispensable
    (1 page)
    Des nouvelles fantastiques

Que puis-je trouver dans cette analyse (fiche de lecture) sur "Le Chat noir et autres nouvelles"

Grâce à sa fiche de lecture précise et fascinante, Dominique Coutant-Defer, docteure en langues et littératures françaises, donne au lecteur la possibilité de découvrir toutes les subtilités de ce recueil de nouvelles étranges et effrayants et de plonger avec délectation dans le monde mystérieux d’Edgar Allan Poe. Une dizaine de pages pour tout savoir du Chat noir et autres nouvelles.

L’étude littéraire s’ouvre sur un résumé intégral des cinq récits qui composent le recueil : Le Chat noir, Hop-Frog, L’Ange du bizarre, La Barrique d’Amontillado et Petite discussion avec une momie. Notre spécialiste s’attelle ensuite à présenter l’unique personnage à être véritablement caractérisé dans chaque conte, à savoir le narrateur, qui est décrit à chaque fois comme un individu perturbé. Enfin, elle s’intéresse aux traits significatifs de la nouvelle et du fantastique.