Alabama Song : Analyse du livre

5

5 avis

Gilles Leroy Alabama Song Analyse du livre Visualiser un extrait
Validé par notre comité éditorial Rédigé par Sybille Mortier (rédacteur).

Description de l'analyse (fiche de lecture) sur Alabama Song

Cette fiche de lecture au format PDF propose une analyse détaillée du prix Goncourt 2007, Alabama Song de Gilles Leroy. Cette synthèse résume parfaitement cette biographie romancée tant plébiscitée par les critiques françaises. Une étude des différents protagonistes offre une perspective d’analyse originale. Quatre clés de lecture et une dizaine de questions en fin de document proposent de nouvelles perspectives à l’étude de ce récit incontournable.

Structure de cette analyse de livre :

  1. Présentation de l’auteur et de son œuvre
    (1 page)
    Gilles Leroy, romancier français
    Alabama Song, dans la peau de Zelda Fitzgerald
  2. L’essentiel de l’intrigue d’Alabama Song
    (3 pages)
    L’histoire d’Alabama Song résumée par ordre chronologique
  3. Analyse des différents protagonistes
    (1 page)
    Une analyse de Zelda Sayre, Francis Scott Fitzgerald, Édouard Jozan et Lewis O’Connor
  4. Quatre clés de lecture
    (3 pages)
    Caractéristiques de la biographique romancée ; Zelda Sayre Fitzgerald, une artiste méconnue, Un récit sous forme de mémoires ; Un couple dirigé par la jalousie et la folie
  5. Dix questions de réflexion
    (1 page)
    Plusieurs pistes pour poursuivre l’analyse de l’œuvre Alabama Song de Gilles Leroy

Que puis-je trouver dans cette analyse (fiche de lecture) sur "Alabama Song"

Dans cette synthèse littéraire présentée par Sybille Mortier, maitre en langues et littératures françaises et romanes, vous y trouverez un outil essentiel pour l’analyse du roman Alabama Song de Gilles Leroy. Très largement plébiscitée par la critique française et récompensée par le célèbre prix Goncourt en 2007, cette biographie romancée retrace la vie de couple de Zelda Sayre, femme de l’auteur américain Francis Scott Fitzgerald.

Le résumé détaillé revient sur les grandes étapes évoquées par la narratrice, Zelda. L’étude des personnages s’attache pour sa part à décrire la psychologie et le relationnel des divers protagonistes tels que l’a imaginés l’écrivain. La rédactrice de ce document, soutenue par l’équipe éditoriale du PetitLittéraire, présente ensuite les grandes caractéristiques de la biographie romancée, genre en pleine expansion ces dernières années. Le texte s’arrête également sur les détails de la vie de l’héroïne, peu abordés dans le roman, et sur l’histoire de ce couple qui semble dirigé par la jalousie et la folie. Enfin, cette fiche de lecture propose d’analyser le style de Gilles Leroy qui écrit cette œuvre sous la forme de mémoires. Si ces clés de lecture permettent un premier approfondissement de l’ouvrage, une dizaine de pistes supplémentaires sont proposées en fin de livret pour en poursuivre l’analyse.