Suite française : Analyse du livre

5

4 avis

Irène Némirovsky Suite française Analyse du livre Visualiser un extrait
Validé par notre comité éditorial Rédigé par Flore Beaugendre (rédacteur).

Description de l'analyse (fiche de lecture) sur Suite française

La fiche de cours sur Suite française d’Irène Némirovsky est le document de référence que doivent se procurer tous les étudiants et les amateurs de lecture pour compléter leur analyse de l’œuvre. Téléchargeable au format PDF (15 pages), la synthèse du livre fournit un résumé intégral par chapitre, en plus de dépeindre de façon détaillée les personnages qui participent à la narration. Des clés de lecture y sont également développées pour permettre à chacun de percevoir les thèmes centraux et procédés littéraires revisités par l’auteure atypique.

Structure de cette analyse de livre :

  1. Introduction
    (2 pages)
    Irène Némirovsky, Romancière russe
    Suite française, Une histoire écrite sur le vif
  2. Résumé intégral de Suite française
    (6 pages)
    L’histoire de Suite française résumée par tome, chapitre par chapitre
  3. Étude des personnages
    (7 pages)
    Une analyse des protagonistes : les Péricand, les Michaud, Charles Langelet, Gabriel Corte, Madeleine Labarie et Lucile Angellier
  4. Clés et axes de lecture
    (13 pages)
    La génétique du roman ; Les personnages du roman ; La structure de l'œuvre ; L'intertextualité dans Suite française ; Un portrait sans complaisance de la société française ; Un roman au cœur de l’Histoire
  5. Quelques pistes de réflexion
    (2 pages)
    Une série de questions pour compléter votre analyse de Suite française d’Irène Némirovsky

Que puis-je trouver dans cette analyse (fiche de lecture) sur "Suite française"

L’analyse littéraire complète de Suite française d’Irène Némirovsky réalisée par Flore Beaugendre, maitre en littérature comparée, fournit un bel aperçu des spécificités de cette œuvre publiée soixante-deux ans après sa rédaction, unique roman à avoir reçu le prix Renaudot à titre posthume.

La fiche de lecture détaillée présente d’abord, dans un style abordable, un résumé complet de l’œuvre, chapitre par chapitre. Elle entreprend ensuite de peindre toute la galerie de personnages de l’histoire, qui réagissent chacun à leur manière aux évènements : les Péricand, Gabriel Corte, Charles Langelet, les Michaud, Lucile Angellier et Madeleine Labarie. Enfin, au travers des clés de lecture, l’auteure de l’analyse littéraire offre un complément d’information sur la structure de l’ouvrage – où les protagonistes et le rythme ont une place prépondérante –, sur la société française telle que la présente Irène Némirovsky, ainsi que sur la dimension historique de ce roman écrit sur le vif ! Pour pousser plus loin la réflexion, Flore Beaugendre pose quelques questions ouvertes. À chacun d’y répondre comme il l’entend à la lumière de la satire.