La Guerre des mondes : Analyse du livre

4/5 (5 avis)
Description de l'analyse (fiche de lecture) sur La Guerre des mondes (Herbert George Wells)

Pour tout savoir de La Guerre des mondes, œuvre de science-fiction la plus connue de son auteur, Herbert George Wells, les lecteurs pourront se référer à l’analyse littéraire qui lui est dédiée dans cette fiche de lecture synthétique (13 pages). Le document PDF inclut une présentation générale de l’écrivain anglais, un résumé complet de l’intrigue ainsi qu’une description approfondie des personnages centraux. Les lecteurs pourront également utiliser les nombreuses clés de lecture mises à leur disposition pour décoder les particularités et les thèmes majeurs du roman.

Voir plus
Structure de cette analyse du livre
  • Introduction à l'auteur et son roman de science-fiction (1 pages)

    Herbert George Wells, Écrivain anglais
    La Guerre des mondes, Quand les extraterrestres envahissent la Terre…

  • Compte-rendu intégral du roman (3 pages)

    L'intrigue de La Guerre des mondes synthétisée fidèlement en plusieurs parties

  • Portraits des personnages principaux (2 pages)

    Une analyse du narrateur, de l’artilleur, du Vicaire et des Martiens

  • Structure et genre du récit (3 pages)

    Le schéma actanciel ; Le schéma narratif ; Un roman de science-fiction

Que puis-je trouver dans cette analyse sur "La Guerre des mondes"

Avec pour objectif de percer à jour les secrets du roman de science-fiction d’Herbert George Wells, La Guerre des mondes, Flore Beaugendre, maitre en littératures comparées se plonge dans l’univers apocalyptique d’une Londres envahie par les Martiens.

L’invasion des extraterrestres et la bataille entre ces derniers et la race humaine sont relatées dans un compte-rendu fidèle et linéaire proposé par notre spécialiste. Les personnages centraux de l’histoire sont ensuite étudiés et décodés dans le but d’éclairer le lecteur quant à leurs caractéristiques physiques et leurs motivations. Flore Beaugendre s’intéresse tout particulièrement au narrateur, un journaliste anonyme qui symbolise l’homme cultivé et raisonnable, mais qui n’échappe pas pour autant au délire provoqué par la faim et l’angoisse. Afin d’orienter le lecteur dans sa réflexion, l’auteure de la fiche fournit un schéma actanciel et un schéma narratif, avant d’aborder le genre de la science-fiction dont Wells est considéré comme l’un des fondateurs.

A propos du livre "La Guerre des mondes"

La Guerre des mondes est un roman de science-fiction d'Herbert George Wells, publié pour la première fois en 1898. Il s'agit du roman le plus connu de l'auteur, aujourd'hui considéré comme l'un des pionniers de la science-fiction moderne.

L'histoire de La Guerre des mondes se déroule à la fin du XIXe siècle, une époque durant laquelle aucun être humain n'aurait pu imaginer que les extraterrestres puissent exister. Pourtant, le narrateur du roman d'Herbert George Wells sera témoin d'une véritable invasion de la Terre par des extraterrestres. Tout commence lorsqu'un météore s'écrase dans la région du Surrey. Il s'agit en réalité d'un cylindre dans lequel se trouve une créature venue de la planète Mars. Alors que les habitants des alentours s'apprêtent à sortir le drapeau blanc en signe de paix, le martien les carbonise immédiatement avec un rayon lumineux. C'est là que commence véritablement La Guerre des mondes.

L'oeuvre d'Herbert George Wells a connu de nombreuses adaptations dans diverses disciplines artistiques, la plus connue aujourd'hui étant celle de Steven Spielberg avec son film La Guerre des mondes (2005) dans lequel on retrouve des acteurs de renom comme Tom Cruise et Dakota Fanning.

Depuis sa parution, La Guerre des mondes reste une oeuvre incontournable de la science-fiction qui continue d'influencer le monde artistique, de la littérature au cinéma en passant par les arts plastiques.

Herbert George Wells

Herbert George Wells (1866-1946) est un écrivain britannique. D’origine modeste, il grandit dans le Kent, puis exerce diverses activités avant d’entreprendre des études de biologie. Il s’essaye à l’écriture et publie des essais scientifiques, des nouvelles puis des « romans scientifiques » tels que La machine à explorer le temps (1895) ou L’île du Docteur Moreau (1896). Mais c’est en 1901 qu’il rencontre son plus grand succès avec Anticipations, un récit futuriste.

Successeur de Jules Verne, Wells est considéré comme l’un des fondateurs de la science-fiction moderne, alliant l’imaginaire et l’anticipation scientifique. Il introduit dans ses romans les principaux ingrédients du genre avec des sujets tels que le voyage dans le temps ou dans l’espace, récits qui deviennent des prétextes à une critique de la société anglaise de son temps.

Informations techniques

ISBN numérique : 9782806237149

ISBN papier : 9782806237392

Ces analyses du livre "La Guerre des mondes" pourraient également vous intéresser
Ceux qui ont acheté cette analyse du livre "La Guerre des mondes" ont également acheté