À propos de l'analyse de livre sur Belle du Seigneur
Dans cette analyse littéraire du roman Belle du Seigneur écrit par Albert Cohen, Oriane Tellier, titulaire d’un master en langues et littératures françaises et romanes, collabore avec lePetitLittéraire.fr pour vous offrir un outil idéal pour aborder cette œuvre de manière originale. Avant de donner un résumé global de l’histoire, notre spécialiste vous propose une courte présentation de l’auteur et de son œuvre. L’étude des personnages revient plus profondément sur le caractère de ceux-ci et sur leurs ressentis. Elle détaille la volonté d’idéal d’Ariane et Solal, l’obstination des Deume (surtout Adrien et Antoinette) à briller socialement, la vision plus terre-à-terre de Mariette, la bonne, et enfin l’étrangeté des Valeureux, les cousins de Solal. Cette fiche de lecture s’attache ensuite à expliquer la narration polyphonique utilisée dans ce livre, ainsi que la dichotomie entre la fiction et la réalité qui est observable tout au long du récit. Le livre de Cohen s’avère être également un roman sociétal qui remet en cause les stéréotypes des relations hiérarchiques qui caractérisent la société mondaine de l’entre-deux-guerres. Enfin, le document revient sur les thèmes du sionisme et de l’antisémitisme. Pour conclure, dix questions proposent de nouveaux axes de réflexion afin d’approfondir l’analyse de Belle du Seigneur.
Albert Cohen a marqué la littérature francophone du XXe siècle grâce à son œuvre majeure, Belle du Seigneur, publiée en 1968 aux éditions Gallimard. L’année de sa sortie, le roman est récompensé par le Grand prix du roman de l’Académie française et remporte un immense succès, tant auprès des professionnels de la littérature que du grand public. Belle du Seigneur appartient à un cycle composé de trois autres romans : Solal (1930), Mangeclous (1938) et Les Valeureux (1969). Albert Cohen y aborde, à travers la figure de son héros Solal, les aventures d’une famille de juifs.
Belle du Seigneur raconte l’histoire d’amour adultérine qui nait entre Solal, véritable Don Juan moderne, et Ariane, l’épouse de l’un des employés de ce dernier au sein de la Société des Nations, Adrien Deume. En fait, Ariane appartient à la haute société genevoise mais, affaiblie socialement, elle a été contrainte d’accepter cette union avec un petit bourgeois qu’elle n’aime pas. Au contraire, c’est le feu de la passion qui brule Solal et Ariane lors de leurs entrevues. Les deux amants rêvent d’un amour idéal et se donnent beaucoup de mal pour paraitre sous leur meilleur jour aux yeux de l’autre. Mais la réalité triviale et ennuyeuse les rattrape bien vite et condamne leur relation fragile à l’échec.