Belle du Seigneur - Analyse du livre

de

(0 évaluation)

À propos de l'analyse de livre sur Belle du Seigneur

Dans cette analyse littéraire du roman Belle du Seigneur écrit par Albert Cohen, Oriane Tellier, titulaire d’un master en langues et littératures françaises et romanes, collabore avec lePetitLittéraire.fr pour vous offrir un outil idéal pour aborder cette œuvre de manière originale. Avant de donner un résumé global de l’histoire, notre spécialiste vous propose une courte présentation de l’auteur et de son œuvre. L’étude des personnages revient plus profondément sur le caractère de ceux-ci et sur leurs ressentis. Elle détaille la volonté d’idéal d’Ariane et Solal, l’obstination des Deume (surtout Adrien et Antoinette) à briller socialement, la vision plus terre-à-terre de Mariette, la bonne, et enfin l’étrangeté des Valeureux, les cousins de Solal. Cette fiche de lecture s’attache ensuite à expliquer la narration polyphonique utilisée dans ce livre, ainsi que la dichotomie entre la fiction et la réalité qui est observable tout au long du récit. Le livre de Cohen s’avère être également un roman sociétal qui remet en cause les stéréotypes des relations hiérarchiques qui caractérisent la société mondaine de l’entre-deux-guerres. Enfin, le document revient sur les thèmes du sionisme et de l’antisémitisme. Pour conclure, dix questions proposent de nouveaux axes de réflexion afin d’approfondir l’analyse de Belle du Seigneur.

Structure de cette analyse du livre

  • Introduction (1 pages)

    Albert Cohen, Romancier et essayiste aux nationalités multiples
    Belle du Seigneur, La fiction de l’amour

  • Résumé de Belle du Seigneur (2 pages)

    L’histoire de Belle du Seigneur résumée en plusieurs parties

  • Étude des personnages (3 pages)

    Une analyse d’Ariane, Solal, Adrien, Les Deume, Mariette et les Valeureux

  • Clés de lecture (3 pages)

    Une narration polyphonique ; La dichotomie entre fiction et réalité ; Critique de la société mondaine ; Sionisme et antisémitisme

  • Pistes de réflexion (1 pages)

    Quelques questions pour compléter votre analyse de Belle du Seigneur d’Albert Cohen

Que puis-je trouver dans cette analyse sur Belle du Seigneur

Cette analyse complète, présentée au format PDF, s’avère être un outil de référence pour réaliser une analyse originale du roman Belle du Seigneur d’Albert Cohen. Cette fiche de lecture commence par introduire l’auteur et son ouvrage et donne ensuite le résumé complet et détaillé de l’intrigue. La présentation et l’étude approfondie des personnages principaux reviennent sur les caractères et les éléments caractéristiques de la personnalité de ces derniers. Ce document synthétique avance ensuite une analyse des différentes thématiques de l’ouvrage et du style de l’auteur. Quelques questions présentes en fin de livret proposent diverses manières d’approfondir sa réflexion sur ce roman du XXe siècle.

À propos du livre Belle du Seigneur

Albert Cohen a marqué la littérature francophone du XXe siècle grâce à son œuvre majeure, Belle du Seigneur, publiée en 1968 aux éditions Gallimard. L’année de sa sortie, le roman est récompensé par le Grand prix du roman de l’Académie française et remporte un immense succès, tant auprès des professionnels de la littérature que du grand public. Belle du Seigneur appartient à un cycle composé de trois autres romans : Solal (1930), Mangeclous (1938) et Les Valeureux (1969). Albert Cohen y aborde, à travers la figure de son héros Solal, les aventures d’une famille de juifs.

Belle du Seigneur raconte l’histoire d’amour adultérine qui nait entre Solal, véritable Don Juan moderne, et Ariane, l’épouse de l’un des employés de ce dernier au sein de la Société des Nations, Adrien Deume. En fait, Ariane appartient à la haute société genevoise mais, affaiblie socialement, elle a été contrainte d’accepter cette union avec un petit bourgeois qu’elle n’aime pas. Au contraire, c’est le feu de la passion qui brule Solal et Ariane lors de leurs entrevues. Les deux amants rêvent d’un amour idéal et se donnent beaucoup de mal pour paraitre sous leur meilleur jour aux yeux de l’autre. Mais la réalité triviale et ennuyeuse les rattrape bien vite et condamne leur relation fragile à l’échec.

Partager cette analyse

https://www.lepetitlitteraire.fr/analyses-litteraires/albert-cohen/belle-du-seigneur/analyse-du-livre Copier

Ces analyses du livre "Belle du Seigneur" pourraient également vous intéresser

Pourquoi s'abonner ?

Avec l'abonnement lePetitLitteraire.fr, vous accédez à une offre inégalée d’analyses de livres :

1800 PDF
d’analyses de livres à télécharger
Rédigées par des profs
et validées par un comité éditorial

Ceux qui ont téléchargé cette analyse du livre "Belle du Seigneur" ont également téléchargé

Réussis tes études avec des analyses faites par des professeurs !

Dès 0,99 € par fiche de lecture

Découvrir l'abonnement