Sun Zi

Biographie de Sun Zi

Sun Zi est né au VIe siècle av. J.-C. dans l’ l’Etat de Qi (actuelle province de Shandong, en Chine). Sun Wu, de son vrai nom (Sun Zi signifiant en réalité « maitre Sun »), est connu principalement pour son traité militaire intitulé L’Art de la guerre. Grâce à celui-ci, il fut nommé général des armées du roi Helu de l’État de Wu (actuelle province de Zhejiang) durant la période des Printemps et Automnes (ou période Chunqiu, 722-481 av. J.-C.) Si sa biographie est incomplète et que certains historiens remettent en doute son existence même, il serait décédé au Ve siècle.

Son unique œuvre a traversé les millénaires et continue d’être étudiée dans le monde entier pour sa pensée militaire et managériale. L’Art de la guerre donne en effet plusieurs recommandations pour mener un conflit de la meilleure manière qu’il soit.

Citations de Sun Zi

« Celui qui n'a pas d'objectifs ne risque pas de les atteindre. » (L’Art de la guerre)

« Qui connaît son ennemi comme il se connaît, en cent combats ne sera point défait. Qui se connaît mais ne connaît pas l'ennemi sera victorieux une fois sur deux. Que dire de ceux qui ne se connaissent pas plus que leurs ennemis ? » (L’Art de la guerre)

« Lorsqu'un chat se tient à l'entrée du trou du rat, dix mille rats ne se hasardent pas à en sortir; lorsqu'un tigre garde le gué, dix mille cerfs ne peuvent le traverser. » (L’Art de la guerre)

« Un Souverain ne peut pas lever une armée sous le coup de l'exaspération ni un général se battre sous le coup du ressentiment. Car, s'il est possible à un homme irrité de recouvrer la sérénité et à un homme ulcéré de se sentir satisfait de nouveau, un État qui a été anéanti ne peut être rétabli, ni les morts rendus à la vie. » (L’Art de la guerre)

« Impalpable et immatériel l'expert ne laisse pas de trace ; mystérieux comme une divinité, il est inaudible. C'est ainsi qu'il met l'ennemi à sa merci. » (L’Art de la guerre)

Voir une image de l'auteur