Là où chantent les écrevisses - Analyse du livre

de Delia Owens

4/5 (1 évaluation)

À propos de cette analyse

Dans cette fiche de lecture, Alice Detober vous propose une analyse claire et approfondie de Là où chantent les écrevisses de Delia Owens (1949-). Il s’agit à la fois d’un roman d’apprentissage et d’un roman policier. C’est aussi le premier roman de la zoologiste Delia Owens. Il est traduit de l’anglais américain vers le français par Marc Amfreville et publié aux Éditions du Seuil en 2020. Ce roman fait suite à plusieurs livres consacrés à différents animaux.

Cette fiche de lecture contient une brève présentation de l’autrice et de son œuvre non fictionnelle. Un résumé de l’intrigue de Là où chantent les écrevisses est proposé selon les thématiques du livre : le tribunal, l’abandon, la nature, etc. La fiche présente ensuite une étude des personnages marquants de l’histoire de Delia Owens parmi lesquels les héros de celle-ci : Kya, Chase et Tate. Cette partie, centrée sur les personnages, permet de comprendre leur psychologie et de décoder leurs actes.

Ensuite, des clés de lecture sont proposées au lecteur afin qu’il puisse explorer différentes thématiques faisant partie intégrante de Là où chantent les écrevisses de Delia Owens. Ces clés de lectures sont des voies différentes menant à la compréhension et à l’interprétation de l’œuvre. Elles abordent, d’une part, les genres littéraires qui forment ce roman et, d’autre part, les thématiques de la réflexion de l’humain par l’animal ou « animalomorphisme », de l’abandon et de l’Amérique des années 1950. Ce roman est original du fait des thématiques qu’il aborde et de la conception narrative qui alterne entre roman de formation et récit policier.

 

Si vous désirez lire un roman que vous ne pourrez pas lâcher, vous faites le bon choix en lisant Là où chantent les écrevisses. Si vous aimez les livres traitant de la nature et rappelant le lien fort qui nous unit à la nature, nous vous conseillons la lecture de Dans les forêts de Sibérie de Sylvain Tesson et de L’homme qui plantait des arbres de Jean Giono. Si vous voulez en apprendre davantage sur la vie d’un sauvage, rien de tel que de relire les classiques : Robinson Crusoé de Daniel Defoy et Vendredi ou la Vie sauvage de Michel Tournier.

Delia Owens nous emmène en Caroline du Nord pour raconter l’histoire de Catherine Clark dite « Kya » ou « la fille des Marais ». On suit d’abord le parcours de vie de cette orpheline de ses six ans à ses vingt-quatre ans dans son combat quotidien pour survivre et dans son amour incommensurable pour le marais. Mais on suit également une enquête policière, celle de la découverte du corps de Chase Andrews jusqu’à son élucidation… Ces deux histoires, qui semblent distinctes, s’alternent et finissent par se rejoindre là où on ne les attendait pas.

Kya, abandonnée, rejetée par tous, surprend par sa ténacité, son intelligence et sa sensibilité. Le marais est son allié, c’est de ses ressources qu’elle va vivre. D’analphabète, grâce à l’aide de Tate et à ses observations minutieuses sur la vie dans le marais, elle devient « l’experte du Marais » et une grande écrivaine. Malgré cette évolution, elle continue à vivre comme une recluse et les nombreux préjugés que portent les gens de la ville de Barkley Cove à son égard subsistent.

Quand vient le procès pour le supposé « meurtre » de Chase Andrews, Kya se révèle être la seule suspecte… Le jury, composé principalement d’habitants de Barkley Cove, va-t-il innocenter Kya, et devrait-il le faire ?

Ce premier roman de Delia Owens a été unanimement bien reçu par les lecteurs et par la critique. C’est pourquoi il sera prochainement adapté au cinéma.

Évaluations

1 avis sur cette analyse

Ces analyses du livre "Là où chantent les écrevisses" pourraient également vous intéresser

Ceux qui ont téléchargé cette analyse du livre "Là où chantent les écrevisses" ont également téléchargé

Inscrivez-vous, et accédez à une offre inégalée et professionnelle,
de plus de 1700 analyses de livres, pour seulement 9,99€ par mois !