Résumé du livre :  Hortense et Queenie

Hortense et Queenie - Résumé du livre

de Andrea Levy

(0 évaluation)

À propos de ce résumé de Hortense et Queenie

Ce document propose un résumé clair et détaillé du roman Hortense et Queenie d'Andrea Levy, dont voici un extrait :

"Lors de son deuxième départ pour l’Angleterre, Gilbert ne trouve aucun logement. Il décide donc d’aller frapper à la porte du 21 Nevern Street à Londres. Queenie l’accueille et lui loue la chambre sous le toit. Plusieurs autres locataires vivent chez Queenie : Winston, Kenneth, Jean… Hortense est la deuxième personne à rencontrer Queenie alors que Gilbert était censé venir la chercher au port, Hortense s’est débrouillée pour trouver son chemin jusqu’au 21 Nevern Street. Elle est abasourdie par l’étroitesse et le délabrement de la pièce dans laquelle Gilbert vit. Hortense aux gants blancs va devoir laver le sol, les légumes et ses fesses dans la même bassine. Pendant ce temps-là, Gilbert peine à trouver du travail. Personne ne veut d’un homme noir."

Découvrez la suite en achetant le document.

Andrea Levy nous plonge en pleine après-guerre dans une Londres encore vacillante. Queenie Bligh vit au 21 Nevern Street, cette femme blanche est astreinte à louer les chambres de sa maison afin de survivre. Son mari, Bernard Bligh, employé de banque, est parti combattre en Inde avec la RAF, il est à ce jour porté disparu. Mme Bligh héberge plusieurs personnes de couleur, notamment un couple de Jamaïquains, Gilbert et Hortense. Elle a connu Gilbert à la fin de son combat avec la RAF. Il a décidé de rester en Angleterre et de subir le racisme. Espérant une vie meilleure, Gilbert a gagné sa vie pour faire venir sa femme, Hortense, de la Jamaïque à Londres.

Ce roman historique se déroule principalement par analepses, c’est-à-dire par des bonds en arrière, dans le temps passé. Chacun de ces quatre personnages raconte son histoire et ce qui l’a mené à rencontrer les autres personnages à Londres après la guerre. La vie des deux Jamaïquains est nettement différente de celles des Londoniens. Cependant, Bernard et Gilbert ont tous deux combattu pour la RAF. Quant à Queenie et Hortense, elles sont toutes deux issues d’un rang social inférieur et ont réussi à s’élever et à avoir une bonne éducation. Comment ces quatre personnages vont-ils réussir à cohabiter lorsque le retour de Bernard se fait imminent ? Quelle va être la réaction de Bernard quand il va voir sa femme entourée de personnes de couleurs ? Andrea Levy tresse un roman historique où chaque voix se fait entendre. Les discussions se rassemblent autour du thème central du racisme.

Ces analyses du livre "Hortense et Queenie" pourraient également vous intéresser

Inscrivez-vous, et accédez à une offre inégalée et professionnelle,
de plus de 1700 analyses de livres, pour seulement 14,99€ par mois !