À propos de l'analyse de livre sur Hortense et Queenie
Dans cette fiche de lecture, Hortense et Queenie d’Andrea Levy, dans la version traduite par Frédéric Faure, sera analysé. Il s’agit d’un roman paru sous la plume de Levy en 2004 et traduit en 2006. Ce livre s’intègre dans les thématiques travaillées par Levy depuis ses débuts : la recherche de ses origines et le questionnement du racisme. Cette fiche de lecture contient une brève présentation d’Andrea Levy et de son œuvre. Ensuite, un résumé de l’intrigue d’Hortense et Queenie est structuré selon trois moments du livre : le point de vue et la vie du couple jamaïquain, le point de vue et la vie du couple londonien, le moment de rencontre culturelle entre ces deux couples. Une étude des personnages approfondit les relations que chaque personnage entretient avec les autres. Dans la suite de l’analyse, des clés de lecture abordent notamment les thèmes d’une vie meilleure en mère patrie, du gouffre entre la réalité imaginée et vécue, du combat quotidien pour l’intégration, de deux profils différents par rapport au racisme anglais et de points communs entre les couples malgré les divergences.
Hortense et Queenie est un livre riche de thématiques se concentrant sur la relation culturelle, mais aussi sur la relation de couple. Des pistes de réflexion sous forme de questions ouvertes sont proposées au lecteur qui voudrait approfondir la lecture de ce roman. Il se dégage de nombreuses questions autour de ce roman. Comment aller plus loin et s’en servir ? Pourquoi ce livre porte-t-il le nom des deux héroïnes féminines, quel est leur combat ? Est-ce le même ? Qu’est-ce que le livre peut nous apprendre sur le racisme anglais d’après-guerre ? Si vous voulez le savoir, plongez-vous dans ce livre très documenté et écoutez les voix de chacun des personnages quant à leur point de vue respectif sur les questions précitées. Si vous avez été conquis par le sujet de ce livre et que vous voulez continuer à lire des ouvrages traitant de thématiques semblables, nous vous conseillons la lecture du livre notoire La couleur des sentiments de Kathryn Stockett dont la fiche de lecture est également disponible sur le site du petit littéraire.
Andrea Levy nous plonge en pleine après-guerre dans une Londres encore vacillante. Queenie Bligh vit au 21 Nevern Street, cette femme blanche est astreinte à louer les chambres de sa maison afin de survivre. Son mari, Bernard Bligh, employé de banque, est parti combattre en Inde avec la RAF, il est à ce jour porté disparu. Mme Bligh héberge plusieurs personnes de couleur, notamment un couple de Jamaïquains, Gilbert et Hortense. Elle a connu Gilbert à la fin de son combat avec la RAF. Il a décidé de rester en Angleterre et de subir le racisme. Espérant une vie meilleure, Gilbert a gagné sa vie pour faire venir sa femme, Hortense, de la Jamaïque à Londres.
Ce roman historique se déroule principalement par analepses, c’est-à-dire par des bonds en arrière, dans le temps passé. Chacun de ces quatre personnages raconte son histoire et ce qui l’a mené à rencontrer les autres personnages à Londres après la guerre. La vie des deux Jamaïquains est nettement différente de celles des Londoniens. Cependant, Bernard et Gilbert ont tous deux combattu pour la RAF. Quant à Queenie et Hortense, elles sont toutes deux issues d’un rang social inférieur et ont réussi à s’élever et à avoir une bonne éducation. Comment ces quatre personnages vont-ils réussir à cohabiter lorsque le retour de Bernard se fait imminent ? Quelle va être la réaction de Bernard quand il va voir sa femme entourée de personnes de couleurs ? Andrea Levy tresse un roman historique où chaque voix se fait entendre. Les discussions se rassemblent autour du thème central du racisme.