Les âmes fortes - Analyse du livre

de Jean Giono

(0 évaluation)

À propos de cette analyse

Dans cette étude synthétique des Âmes fortes de Jean Giono, Flore Beaugendre, maitre en littératures comparées, approfondit les grands thèmes de ce roman qui relate l’histoire d’une héroïne des plus machiavéliques…

L’intrigue mêlant ragots, mariage, amour, meurtre et argent, y est d’abord résumée avec minutie, puis, comme pour fournir les pièces manquantes au puzzle, notre experte s’attarde sur les différents personnages. Elle porte une attention toute particulière à l’égard de Thérèse qui, sous des airs de jeune fille naïve, bonne et simple, cache un esprit calculateur et un désir de domination hors du commun. Les lecteurs sont ensuite invités à se demander, dans les clés de lecture, qui sont les « âmes fortes » du roman, ces êtres dominés par une passion qui dicte toute leur conduite. Enfin, la structure narrative de l’ouvrage est analysée, elle qui est particulièrement complexe, et la thématique du mal commentée.

Giono publie Les âmes fortes en 1950,  roman qui s’inscrit au sein des Chroniques Romanesques.

Le titre du roman n’est pas sans rappeler celui de Gogol, Les âmes mortes, hommage à la peinture de l’âme humaine, grossière et burlesque, que réalise Gogol. Mais il s’agit surtout d’une allusion à Vauvenargues qui offrait une définition des âmes fortes dans ses Maximes et Réflexions morales : « Ce qui constitue pleinement une âme forte, c’est qu’elle est dominée par quelque passion altière et courageuse à laquelle toutes les autres, quoique vives, sont subordonnées. »

Les âmes fortes est le récit rétrospectif de la vie de Thérèse entamé lors d’une veillée funèbre. Il prend peu à peu la forme d’une confession laïque.

Ces analyses du livre "Les âmes fortes" pourraient également vous intéresser

Ceux qui ont téléchargé cette analyse du livre "Les âmes fortes" ont également téléchargé

Inscrivez-vous, et accédez à une offre inégalée et professionnelle,
de plus de 1700 analyses de livres, pour seulement 9,99€ par mois !