Les âmes fortes : Analyse du livre

4

7 avis

Jean Giono Les âmes fortes Analyse du livre Visualiser un extrait
Validé par notre comité éditorial Rédigé par Flore Beaugendre (rédacteur).

Description de l'analyse (fiche de lecture) sur Les âmes fortes

Agréable à parcourir grâce à la clarté de ses explications, cette fiche de cours présente toutes les spécificités du roman Les Âmes fortes de Jean Giono (format PDF, 14 pages). Comptant un mot d’explication sur l’écrivain français ainsi que sur son œuvre, en plus d’un résumé détaillé de l’intrigue et d’une analyse approfondie des personnages majeurs, cette ressource didactique comblera les étudiants et leurs professeurs de français, car elle propose une analyse originale. Les clés de lecture et autres pistes de réflexion qui enrichissent la fiche de lecture dévoilent quant à elles de nouvelles perspectives d’étude.

Structure de cette analyse de livre :

  1. Introduction de la fiche synthétique
    (1 page)
    Jean Giono, Écrivain français
    Les Âmes fortes, L’histoire d’une héroïne machiavélique
  2. Résumé intégral des Âmes fortes
    (2 pages)
    L'histoire des Âmes fortes synthétisée
  3. Analyse des personnages principaux
    (2 pages)
    Description des caractéristiques de Thérèse, de Firmin, de Monsieur Numance et de Madame Numance
  4. Explications et clés de lecture
    (4 pages)
    Les âmes fortes ; Une structure narrative complexe ; Le triomphe du mal (Le mal incarné par Thérèse, le cas des Numance)
  5. Questions ouvertes
    (1 page)
    Quelques pistes pour mieux comprendre Les Âmes fortes de Jean Giono

Que puis-je trouver dans cette analyse (fiche de lecture) sur "Les âmes fortes"

Dans cette étude synthétique des Âmes fortes de Jean Giono, Flore Beaugendre, maitre en littératures comparées, approfondit les grands thèmes de ce roman qui relate l’histoire d’une héroïne des plus machiavéliques…

L’intrigue mêlant ragots, mariage, amour, meurtre et argent, y est d’abord résumée avec minutie, puis, comme pour fournir les pièces manquantes au puzzle, notre experte s’attarde sur les différents personnages. Elle porte une attention toute particulière à l’égard de Thérèse qui, sous des airs de jeune fille naïve, bonne et simple, cache un esprit calculateur et un désir de domination hors du commun. Les lecteurs sont ensuite invités à se demander, dans les clés de lecture, qui sont les « âmes fortes » du roman, ces êtres dominés par une passion qui dicte toute leur conduite. Enfin, la structure narrative de l’ouvrage est analysée, elle qui est particulièrement complexe, et la thématique du mal commentée.