À propos de l'analyse de livre sur L'Écriture ou la Vie
À la fois rigoureuse et passionnante, cette analyse de livre portant sur L’Écriture ou la Vie de Jorge Semprun rend compte des spécificités de ce récit autobiographique, témoignage poignant sur la difficulté de vivre après l’expérience des camps… Dans cette nouvelle fiche de lecture, Natacha Cerf, maitre en philosophie, met toute son expertise au service des lecteurs en vue de les aider à décrypter cette superbe œuvre.
Son résumé intégral revient sur les temps forts de l’ouvrage et en évoque les grands thèmes, tels que la mort et la vie, ainsi que les concepts de témoignage et d’écriture. Ensuite, grâce à quelques éclairages, d’une part sur le contexte historique de l’intrigue – la Seconde Guerre mondiale et les camps de concentration –, d’autre part sur le contexte d’écriture, les lecteurs pourront se faire une idée des plus précises de la démarche de l’auteur. À l’aide d’une série de clés de lecture, notre spécialiste se penche aussi, entre autres, sur le caractère atypique du témoignage de Semprun, le message humaniste qu’il cherche à transmettre, le titre de l’œuvre et le choix de la langue française pour cet écrivain espagnol. Terminant son analyse, elle veille cependant à fournir des pistes de réflexion complémentaires, sous forme de questions, pour les plus curieux qui aimeraient approfondir leur étude du récit.
L'Ecriture ou la Vie est un roman de l'écrivain espagnol Jorge Semprun (1923-2011), publié pour la première fois en 1994 aux éditions Gallimard. Le roman mêle des éléments autobiographiques à une réflexion sur la capacité de l'auteur à transmettre son témoignage.
Le récit de L'Ecriture ou la Vie débute pendant la Seconde Guerre mondiale, lorsque Jorge Semprun est envoyé dans le camp de concentration de Buchenwald. L'auteur s'applique à transcrire ce qu'il a ressenti face aux conditions de vie épouvantables du camp. Il explique qu'il n'avait aucun miroir à disposition, ni aucun autre moyen d'apercevoir son visage. C'est finalement lors de la libération du 12 avril 1945 qu'il se rend compte, à travers le regard des officiers britanniques, de ce qu'aspire son apparence presque cadavérique. Il fait part ensuite de son expérience de la mort et explique comment la sensation d'être traversé par la mort a inspiré à tous les prisonniers un sentiment de fraternité. Après avoir partagé son expérience, Jorge Semprun analyse son besoin d'écrire pour ne pas oublier. Dans cette partie de L'Ecriture ou la Vie, l'écrivain évoque le devoir de mémoire et explique comment sa vie restera à jamais marquée par les démons de son passé.
L'Ecriture ou la Vie a valu à Jorge Semprun le Prix Femina Vacaresco ainsi que le Prix littéraire des Droits de l'Homme en 1995.