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Ce document propose un résumé clair et détaillé de L’Écriture ou la vie de Jorge Semprun dont voici un extrait :« Depuis deux ans dans les camps de Buchenwald, J. Semprun vit sans miroir, sans visage. Il ne voit que la maigreur croissante de son corps et son reflet dans l’allure des autres. Quand les officiers britanniques de la Libération s’avancent vers lui, Semprun voit l’épouvante dans leurs yeux et prend conscience de ce qu’il inspire. Avant l’arrivée de ces officiers, la vie dans le camp avait déjà changé : la sirène d’alerte retentissait souvent, le son de la bataille se faisait entendre. À Berlin, les dirigeants avaient décidé d’évacuer le camp, mais une résistance passive s’était organisée et les déportés ne se présentaient plus à l’appel destiné à les réunir. Le 11 avril, des groupes de combat s’étaient rassemblés. Les bras des prisonniers étaient chargés d’armes patiemment amassées pendant ces années d’effroi pour le jour où la liberté serait proche. Plus tard, ils avaient marché sur Weimar. »Découvrez la suite dans le document.
Pour aller plus loin dans votre compréhension de l'oeuvre de Jorge Semprun, nous vous conseillons aussi de consulter notre Analyse de L'Écriture ou la Vie qui propose une présentation de l'auteur et du livre, suivie d'un résumé, d'une analyse des personnages et des clés de lecture.
Ce document propose un résumé clair et détaillé de L’Écriture ou la vie de Jorge Semprun dont voici un extrait :« Depuis deux ans dans les camps de Buchenwald, J. Semprun vit sans miroir, sans visage. Il ne voit que la maigreur croissante de son corps et son reflet dans l’allure des autres. Quand les officiers britanniques de la Libération s’avancent vers lui, Semprun voit l’épouvante dans leurs yeux et prend conscience de ce qu’il inspire. Avant l’arrivée de ces officiers, la vie dans le camp avait déjà changé : la sirène d’alerte retentissait souvent, le son de la bataille se faisait entendre. À Berlin, les dirigeants avaient décidé d’évacuer le camp, mais une résistance passive s’était organisée et les déportés ne se présentaient plus à l’appel destiné à les réunir. Le 11 avril, des groupes de combat s’étaient rassemblés. Les bras des prisonniers étaient chargés d’armes patiemment amassées pendant ces années d’effroi pour le jour où la liberté serait proche. Plus tard, ils avaient marché sur Weimar. »Découvrez la suite dans le document.
Publié en 1994, L’Écriture ou la Vie est un récit autobiographique sur la vie de l’auteur après sa libération du camp de Buchenwald et une réflexion sur les difficultés de transmettre une telle expérience. Jorge Semprun reçoit pour cette oeuvre le prix Femina Vacaresco et le prix littéraire des Droits de l’homme qui rend hommage à sa vie exemplaire, son talent et son humanisme.Le 11 avril 1945, Jorge Semprun est libéré par les troupes américaines de Patton. Jeune étudiant et poète, il sait dorénavant ce que vivre sa mort signifie et tente d’exorciser cette mort par l’écriture qui, inexorablement, l’y renvoie. Les femmes et le parapluie de Bakounine sont les étapes de l’arrachement à cette logique mortifère.
ISBN numérique : 9782806220172-RES
Analyse de : Natacha Cerf
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Découvrir l'abonnementCe document a été rédigé par Natacha Cerf
Natacha Cerf est titulaire d'un master 2 en philosophie (Université libre de Bruxelles)
Validé par des experts en littérature
Natacha Cerf est titulaire d'un master 2 en philosophie (Université libre de Bruxelles)