Thérèse Raquin : Résumé du livre

4.5

5 avis

Émile Zola Thérèse Raquin Résumé
Validé par notre comité éditorial Rédigé par Natacha Cerf (rédacteur).

Description du résumé sur Thérèse Raquin

Ce document propose un résumé clair et détaillé du livre Thérèse Raquin écrit par Émile Zola. A télécharger rapidement !

Publié en 1867, Thérèse Raquin est le premier grand roman à succès de Zola. Il y expérimente sa théorie naturaliste et raconte comment Thérèse et son amant Laurent sont conduits par le déterminisme de leur corps au crime de Camille. Le roman montre l’effroi, la souffrance et la haine qui suivent le meurtre et mènent inexorablement au suicide des deux amants criminels.

C’est un roman nouveau qui rompt avec la tradition littéraire de la morale, de la psychologie et des héros. Cela explique qu’il fut  accusé de pornographie et considéré comme malsain et pestilentiel. Il n’en demeure pas moins l’une des œuvres les plus marquantes de Zola.

Pour en savoir plus sur le livre Thérèse Raquin, n'hésitez pas à également consulter :

Extrait du résumé du livre "Thérèse Raquin"

Ce document propose un résumé clair et détaillé de Thérèse Raquin de Zola dont voici un extrait :

« À la mort de sa mère, d’origine africaine, Thérèse fut adoptée par Mme Raquin. La jeune fille, malgré sa santé de fer, partagea toute sa jeunesse la chambre et les médicaments de son cousin Camille. Elle prit ainsi l’habitude de réprimer son tempérament de feu. Lorsqu’ils en eurent l’âge, Mme Raquin les maria. »

Découvrez la suite dans le document.