Yasmina Reza : Biographie
Née en 1959 à Paris d’un père russo-iranien ingénieur et d’une mère hongroise violoniste, Yasmina Reza est aujourd’hui l’auteure française contemporaine la plus jouée dans le monde. Pièces de théâtre, romans, scénarios, essais, récits... L'oeuvre de Yasmina Reza est très variée.
Passionnée de théâtre, elle s’inscrit en 1984 au cours Jacques Lecoq après avoir obtenu une licence de sociologie et un diplôme d’études théâtrales à l'université de Nanterre. Elle écrit sa première pièce Conversations après un enterrement qui lui vaut le Molière du meilleur auteur en 1987. Mais, c’est surtout grâce à Art écrite en 1994 qu’elle se fait connaitre. La pièce, adaptée dans de nombreuses langues, est un succès international qui lui permet d'obtenir un deuxième Molière de l'auteur, le Tony Award de la meilleure pièce et le Laurence Olivier Award de la meilleure comédie.
Elle est aussi l’auteure de trois romans, dont Une désolation, de deux textes autobiographiques et d’un récit-reportage réalisé sur la campagne électorale de Nicolas Sarkozy en 2007 : L’aube, le soir ou la nuit (Flammarion). Reza est aussi actrice, metteur en scène de théâtre et de cinéma. Elle a par ailleurs participé à la mise en scène de l'adaptation cinématographique de sa pièce Le Dieu du carnage, écrite en 2009 et sortie en salle en 2011, pour laquelle elle et son réalisateur, Roman Polanski, reçoivent le César de la meilleure adaptation. Le film, intitulé Carnage, rassemble des acteurs de renom : Jodie Foster, John C. Reilly, Kate Winslet et Christoph Waltz.