À propos de cette analyse
Cette fiche de lecture rédigée par Dominique Coutant-Defer, docteure en langues et littératures françaises, offre une excellente approche de l’œuvre Un hivernage dans les glaces de Jules Verne. L’analyse littéraire ici proposée fait le point de façon claire et structurée sur ce récit à couper le souffle qui emmène ses lecteurs au fin fond du Grand Nord…
Un résumé complet de l’œuvre, chapitre après chapitre, permet dans un premier temps de cerner l’intrigue de l’expédition dans son entièreté. Ensuite, c’est au tour des principaux protagonistes d’être analysés en profondeur, Jean Cornbutte et son fils Louis en tête : c’est en effet pour retrouver ce dernier que Jean, un vigoureux marin d’une soixantaine d’années, se lance dans une fabuleuse aventure aux multiples rebondissements. Grâce au schéma actanciel inclus dans la fiche de lecture, il est aisé de saisir les rôles et les relations entre les différents actants ; le schéma narratif, quant à lui, éclaire le lecteur sur la structure du récit. Enfin, dans les clés de lecture, sont abordés le genre du roman d’aventures, qui nait dans la seconde moitié du XIXe siècle, et ses caractéristiques majeures.
Un hivernage dans les glaces est une nouvelle de jeunesse écrite par Jules Verne et éditée pour la première fois dans le Musée des familles en 1855. L'oeuvre est ensuite publiée une nouvelle fois aux éditions Hetzel en 1874, dans le recueil Le Docteur Ox.
Le récit d'Un hivernage dans les glaces est centré sur le personnage de Jean Cornbutte, un vieux marin de Dunkerque. Le fils de Jean, Louis Cornbutte, est sur le point de rentrer d'une expédition en mer. Mais le capitaine du navire, qui n'est autre que Louis, ne se montre pas : ce dernier a disparu après avoir tenté de porter secours à un autre bateau. Jean, qui refuse de croire à la mort de son fils, organise une expédition dans le but de le retrouver. Après avoir reçu une mystérieuse lettre de Louis, Jean et son équipage décident de partir pour le Groenland. Mais le voyage à travers les glaces est difficile et les marins s'y retrouvent vite piégés et obligés d'y passer l'hiver. Ainsi, le roman de Jules Verne, Un hivernage dans les glaces, raconte l'histoire d'un groupe de marins qui parvient à survivre dans un milieu hostile afin de pouvoir sauver leur ami.
Ecrit bien avant les célèbres Voyages extraordinaires de Jules Verne, Un hivernage dans les glaces en reprend des thèmes centraux comme le voyage maritime ou encore la quête difficile dans laquelle se mêlent amour et courage.