Un hivernage dans les glaces : Analyse du livre

4.5

10 avis

Jules Verne Un hivernage dans les glaces Analyse du livre Visualiser un extrait
Validé par notre comité éditorial Rédigé par Dominique Coutant (rédacteur).

Description de l'analyse (fiche de lecture) sur Un hivernage dans les glaces

Ressource idéale pour les étudiants et autres férus de lecture, la fiche de lecture consacrée à l’analyse approfondie d’Un hivernage dans les glaces offre une prise de recul originale sur le chef-d’œuvre de Jules Verne. Le document au format PDF (13 pages) fournit un résumé complet et détaillé, en plus d’une étude des personnages clés et des éclairages sur le genre du roman d’aventures.

D'autres analyses littéraires de Jules Verne sont également disponibles, notamment Le Tour du monde en 80 jours et Michel Strogoff.

Structure de cette analyse de livre :

  1. Introduction de la fiche de lecture
    (1 page)
    Jules Verne, Écrivain français
    Un hivernage dans les glaces, L’« extraordinaire » expédition de La Jeune Hardie
  2. Résumé détaillé d’Un hivernage dans les glaces
    (4 pages)
    L’histoire d’Un hivernage dans les glaces résumée chapitre par chapitre
  3. Étude des personnages principaux
    (1 page)
    Les portraits de Louis Cornbutte, Jean Cornbutte, André Vasling, Penellan et Marie
  4. Analyse des clés de lecture
    (2 pages)
    Schéma actanciel ; Schéma narratif ; Un roman d’aventures

Que puis-je trouver dans cette analyse (fiche de lecture) sur "Un hivernage dans les glaces"

Cette fiche de lecture rédigée par Dominique Coutant-Defer, docteure en langues et littératures françaises, offre une excellente approche de l’œuvre Un hivernage dans les glaces de Jules Verne. L’analyse littéraire ici proposée fait le point de façon claire et structurée sur ce récit à couper le souffle qui emmène ses lecteurs au fin fond du Grand Nord…

Un résumé complet de l’œuvre, chapitre après chapitre, permet dans un premier temps de cerner l’intrigue de l’expédition dans son entièreté. Ensuite, c’est au tour des principaux protagonistes d’être analysés en profondeur, Jean Cornbutte et son fils Louis en tête : c’est en effet pour retrouver ce dernier que Jean, un vigoureux marin d’une soixantaine d’années, se lance dans une fabuleuse aventure aux multiples rebondissements. Grâce au schéma actanciel inclus dans la fiche de lecture, il est aisé de saisir les rôles et les relations entre les différents actants ; le schéma narratif, quant à lui, éclaire le lecteur sur la structure du récit. Enfin, dans les clés de lecture, sont abordés le genre du roman d’aventures, qui nait dans la seconde moitié du XIXe siècle, et ses caractéristiques majeures.