À propos de cette analyse
En quelques pages de synthèse seulement, notre spécialiste Cécile Perrel traite en profondeur les grands thèmes et les enjeux majeurs du célèbre roman d’aventures français Michel Strogoff de Jules Verne.
Ainsi, un résumé détaillé mélangeant aventures, complots, voyages et trahison est accompagné d’une étude poussée des protagonistes majeurs, Michel Strogoff, le héros éponyme, en tête : droit, fidèle et honnête, il n’hésite pas à risquer sa vie pour accomplir la mission qui lui a été confiée. Ayant à cœur de présenter la nature des relations et des interactions entre les actants, l’auteure de la fiche de cours fournit un schéma actanciel. Elle poursuit son étude à l’aide d’un schéma narratif en vue d’éclairer le lecteur sur la structure du récit. L’analyse de livre explique ensuite les caractéristiques du genre du roman d’aventures.
Jules Verne est un romancier français né en 1828 et mort en 1905. C'est en 1863 qu'il débute son oeuvre principale, les Voyages extraordinaires, avec son premier roman : Cinq semaines en ballon. Michel Strogoff est l’un des soixante-cinq romans d'aventures qui composent les Voyages extraordinaires de Jules Verne.
Michel Strogoff est un roman d'aventures historique, spécialement écrit pour la venue du tsar Alexandre II de Russie à Paris. Jules Verne y raconte l'histoire de Michel Strogoff, un coursier du tsar qui reçoit pour mission de se rendre à Irkoutsk dans la Sibérie orientale. Le but de ce voyage est de prévenir le grand-duc, frère du tsar, de l'invasion que préparent les Tartares et le traitre Ivan Ogareff, autrefois exilé par le grand-duc. Mais Michel Strogoff va rencontrer de nombreux obstacles sur sa route et de nombreux personnages comme la jeune fille Nadia, rencontrée à bord d'un train. Malheureusement, Michel Strogoff n'arrivera à destination que trois mois plus tard au lieu des dix-huit jours prévus.
Michel Strogoff est d'abord paru sous forme de roman-feuilleton dans la revue le Magasin d'Education et de Récréation en 1876 avant de paraitre en volume chez l'éditeur Hetzel. Depuis, Michel Strogoff a connu de très nombreuses adaptations, notamment au théâtre, au cinéma, à la télévision ou encore en bande dessinée.