Le Château des Carpathes : Analyse du livre

4

7 avis

Jules Verne Le Château des Carpathes Analyse du livre Visualiser un extrait
Validé par notre comité éditorial Rédigé par Dominique Coutant (rédacteur).

Description de l'analyse (fiche de lecture) sur Le Château des Carpathes

Une dizaine de pages pour tout comprendre et apprendre du Château des Carpathes de Jules Verne grâce à une présentation de l’auteur, un résumé en plusieurs parties de l’histoire, une analyse descriptive des protagonistes majeurs et des pistes d’analyse éclairantes. Un outil de référence, disponible au format PDF, incontournable pour les passionnés de littérature française qui souhaitent approfondir leur connaissance de la production de Jules Verne et les étudiants dont le livre est au programme scolaire.

Structure de cette analyse de livre :

  1. Introduction à l'écrivain et à son roman
    (1 page)
    Jules Verne, Romancier français
    Le Château des Carpathes, Un roman à l’univers fantasque
  2. Compte-rendu intégral du livre
    (4 pages)
    L'intrigue du Château des Carpathes résumée en plusieurs parties
  3. Présentation des protagonistes majeurs
    (1 page)
    Une analyse du Comte de Télek, du Baron de Grotz, de Nicolas Deck et du Docteur Patak
  4. Compléments de lecture
    (3 pages)
    Le schéma actanciel ; Le schéma narratif ; Un roman d'aventures

Que puis-je trouver dans cette analyse (fiche de lecture) sur "Le Château des Carpathes"

Roman à l’univers fantasque rédigé d’une main de maitre par l’un des auteurs de langue française les plus traduits au monde, Le Château des Carpathes fait dans cette fiche de lecture l’objet d’une analyse poussée et méticuleuse. Dominique Coutant-Defer, maitre en langue et littérature françaises se met au défi de faire découvrir au lecteur le monde mystérieux et surnaturel de Jules Verne et de son roman d’aventures.

Après avoir fourni une introduction ciblée sur l’écrivain et le contexte de création de son livre, notre experte se propose de résumer intégralement l’histoire qui se déroule en Transylvanie, où un château devient le théâtre d’étranges phénomènes qui sèment la terreur parmi les villageois. Les personnages centraux du récit sont ensuite dépeints avec force détails : le comte de Télek, qui a tout d’un gentilhomme, le baron de Grotz, propriétaire du château des Carpathes, Nicolas Deck, décrit comme vigoureux et courageux, et le docteur Patak, de nature très peureuse, même s’il s’en défend. Le schéma actanciel proposé ensuite permet d’éclairer le lecteur quant aux rôles des différents protagonistes et aux relations qui s’opèrent entre elles, tandis que le schéma narratif a pour objectif de dégager la structure fondamentale du récit. Le genre du roman d’aventures et ses spécificités sont enfin étudiés en profondeur par notre spécialiste.