Le Château des Carpathes : Analyse du livre

4/5 (8 avis)
Description de l'analyse (fiche de lecture) sur Le Château des Carpathes (Jules Verne)

Une dizaine de pages pour tout comprendre et apprendre du Château des Carpathes de Jules Verne grâce à une présentation de l’auteur, un résumé en plusieurs parties de l’histoire, une analyse descriptive des protagonistes majeurs et des pistes d’analyse éclairantes. Un outil de référence, disponible au format PDF, incontournable pour les passionnés de littérature française qui souhaitent approfondir leur connaissance de la production de Jules Verne et les étudiants dont le livre est au programme scolaire.

Voir plus
Structure de cette analyse du livre
  • Introduction à l'écrivain et à son roman (1 pages)

    Jules Verne, Romancier français
    Le Château des Carpathes, Un roman à l’univers fantasque

  • Compte-rendu intégral du livre (4 pages)

    L'intrigue du Château des Carpathes résumée en plusieurs parties

  • Présentation des protagonistes majeurs (1 pages)

    Une analyse du Comte de Télek, du Baron de Grotz, de Nicolas Deck et du Docteur Patak

  • Compléments de lecture (3 pages)

    Le schéma actanciel ; Le schéma narratif ; Un roman d'aventures

Que puis-je trouver dans cette analyse sur "Le Château des Carpathes"

Roman à l’univers fantasque rédigé d’une main de maitre par l’un des auteurs de langue française les plus traduits au monde, Le Château des Carpathes fait dans cette fiche de lecture l’objet d’une analyse poussée et méticuleuse. Dominique Coutant-Defer, maitre en langue et littérature françaises se met au défi de faire découvrir au lecteur le monde mystérieux et surnaturel de Jules Verne et de son roman d’aventures.

Après avoir fourni une introduction ciblée sur l’écrivain et le contexte de création de son livre, notre experte se propose de résumer intégralement l’histoire qui se déroule en Transylvanie, où un château devient le théâtre d’étranges phénomènes qui sèment la terreur parmi les villageois. Les personnages centraux du récit sont ensuite dépeints avec force détails : le comte de Télek, qui a tout d’un gentilhomme, le baron de Grotz, propriétaire du château des Carpathes, Nicolas Deck, décrit comme vigoureux et courageux, et le docteur Patak, de nature très peureuse, même s’il s’en défend. Le schéma actanciel proposé ensuite permet d’éclairer le lecteur quant aux rôles des différents protagonistes et aux relations qui s’opèrent entre elles, tandis que le schéma narratif a pour objectif de dégager la structure fondamentale du récit. Le genre du roman d’aventures et ses spécificités sont enfin étudiés en profondeur par notre spécialiste.

A propos du livre "Le Château des Carpathes"

Le Château des Carpathes est un roman d'aventures écrit par Jules Verne en 1889. Auteur des récits les plus lus et traduits dans le monde, Jules Verne a rédigé pas moins de dix-huit nouvelles et soixante-cinq romans rien que pour son oeuvre principale, les Voyages extraordinaires. Le Château des Carpathes est son quarante-quatrième roman.

C'est l'histoire d'un château abandonné dans la mystérieuse région de Transylvanie, en Roumanie. Le domaine est sujet à de nombreuses légendes et autres superstitions de la part des villageois des alentours. Un jour, le berger Frik s'aperçoit que l'une des cheminées du château fume et s'empresse de répandre la nouvelle. Seul un forestier du nom de Nicolas Deck ose s'y aventurer. Apparitions aux formes étranges, lueurs spectrales, voix inconnues : tout porte à croire que le château est effectivement hanté par une âme maléfique. Mais quel mystère se cache derrière ces murs ?

Véritable roman gothique, Le Château des Carpathes est publié pour la première fois en 1892 sous la forme d'un feuilleton dans le Magasin d'Education et de Récréation. Il sera ensuite repris en volume chez l'éditeur français Pierre-Jules Hetzel la même année.

Le roman de Jules Verne a été adapté en opéra par Jorge Silva-Melo en 1989 puis en bande dessinée par Eric Ruckstuhl et Marc Jakubowski en 2010 aux éditions Roymodus. Enfin, Le Château des Carpathes a été transposé au cinéma pas moins de quatre fois.

Jules Verne

Jules Verne (1828-1905) est l’un des écrivains les plus traduits au monde. Après ses études secondaires à Nantes, il étudie le droit à Paris. Verne présente alors un intérêt certain pour la littérature et le théâtre.

Sa carrière d’écrivain reconnu débute en 1863 lorsque l’éditeur Pierre-Jules Hetzel publie Cinq semaines en ballon, qui marque le début des Voyages extraordinaires de Verne. Cette série compte 68 romans (parmi lesquels Le tour du monde en 80 jours et Vingt mille lieues sous les mers) qui feront sa renommée dans le monde entier. Ses livres se caractérisent par une thématique axée sur l’exploration du monde et de l’univers. Jules Verne est l’un des précurseurs du roman de science-fiction, genre qui se développera au xxe siècle.

Informations techniques

ISBN numérique : 9782806231116

ISBN papier : 9782806231123

ISBN papier : 978-2-8062-3109-3

ISBN papier : 978-2-8062-3112-3

ISBN papier : 978-2-8062-3111-6

ISBN papier : 978-2-8062-3110-9

Ces analyses du livre "Le Château des Carpathes" pourraient également vous intéresser
Ceux qui ont acheté cette analyse du livre "Le Château des Carpathes" ont également acheté