Le Silence de la mer : Analyse du livre

4

6 avis

Vercors Le Silence de la mer Analyse du livre Visualiser un extrait
Validé par notre comité éditorial Rédigé par Dominique Coutant (rédacteur).

Description de l'analyse (fiche de lecture) sur Le Silence de la mer

Découvrez notre analyse littéraire complète (8 pages) au format PDF de la nouvelle Le Silence de la mer de Vercors, très appréciée des élèves et des passionnés de littérature de guerre. La fiche de lecture propose un résumé détaillé, une analyse des personnages, et une explication de l’œuvre à travers des clés de lecture, dont les thèmes exploités par l’auteur.

Structure de cette analyse de livre :

  1. Introduction de l'analyse
    (2 pages)
    Vercors, écrivain et dessinateur français
    Le Silence de la mer, une œuvre clandestine
  2. Résumé complet du Silence de la mer
    (4 pages)
    La nouvelle résumée de manière simple et claire
  3. Présentation des personnages principaux du Silence de la mer
    (2 pages)
    Une analyse de Werner von Ebrennac, de la nièce et de l’oncle
  4. Analyse des clés de lecture et des thèmes
    (12 pages)
    Contexte historique ; Les Éditions de Minuit ; Une nouvelle engagée ; Le thème du silence ; Deux personnages métaphoriques
  5. Pistes de réflexion
    (1 page)
    Des questions ouvertes pour aller plus loin dans votre analyse du Silence de la mer de Vercors

Que puis-je trouver dans cette analyse (fiche de lecture) sur "Le Silence de la mer"

Le Silence de la mer, nouvelle écrite et publiée au cours de la Seconde Guerre mondiale, est ici soigneusement analysée par Dominique Coutant-Defer, docteure en langue et littérature française. Son analyse de l’œuvre se présente sous la forme d’une fiche de cours qui s’ouvre sur une courte introduction présentant l’œuvre et son auteur, Jean Bruller de son vrai nom.

La fiche de lecture propose ensuite un résumé complet de l’œuvre et une analyse détaillée des trois personnages du récit : l’officier Werner von Ebrennac et ses hôtes contraints, l’oncle et la nièce. L’étude littéraire se porte en troisième lieu sur trois clés de lecture susceptibles d’éclairer la compréhension de l’œuvre, telles que la nature engagée de la nouvelle et le thème particulier du silence. La métaphore de la France et de l’Allemagne qu’incarnent les deux jeunes gens est également commentée. Enfin, quelques questions ouvertes vous permettront d’ouvrir votre réflexion sur le livre et d’aller plus loin dans son analyse.

En bref, une synthèse littéraire d’une dizaine de pages au format PDF pour comprendre rapidement l’œuvre et analyser son impact en tant que symbole de la Résistance française, que ce soit pour le bac de français ou pour le plaisir.