Le Silence de la mer : Analyse du livre

4/5 (6 avis)
Description de l'analyse (fiche de lecture) sur Le Silence de la mer ( Vercors)

Découvrez notre analyse littéraire complète (8 pages) au format PDF de la nouvelle Le Silence de la mer de Vercors, très appréciée des élèves et des passionnés de littérature de guerre. La fiche de lecture propose un résumé détaillé, une analyse des personnages, et une explication de l’œuvre à travers des clés de lecture, dont les thèmes exploités par l’auteur.

Voir plus
Structure de cette analyse du livre
  • Introduction de l'analyse (2 pages)

    Vercors, écrivain et dessinateur français
    Le Silence de la mer, une œuvre clandestine

  • Résumé complet du Silence de la mer (4 pages)

    La nouvelle résumée de manière simple et claire

  • Présentation des personnages principaux du Silence de la mer (2 pages)

    Une analyse de Werner von Ebrennac, de la nièce et de l’oncle

  • Analyse des clés de lecture et des thèmes (12 pages)

    Contexte historique ; Les Éditions de Minuit ; Une nouvelle engagée ; Le thème du silence ; Deux personnages métaphoriques

  • Pistes de réflexion (1 pages)

    Des questions ouvertes pour aller plus loin dans votre analyse du Silence de la mer de Vercors

Que puis-je trouver dans cette analyse sur "Le Silence de la mer"

Le Silence de la mer, nouvelle écrite et publiée au cours de la Seconde Guerre mondiale, est ici soigneusement analysée par Dominique Coutant-Defer, docteure en langue et littérature française. Son analyse de l’œuvre se présente sous la forme d’une fiche de cours qui s’ouvre sur une courte introduction présentant l’œuvre et son auteur, Jean Bruller de son vrai nom.

La fiche de lecture propose ensuite un résumé complet de l’œuvre et une analyse détaillée des trois personnages du récit : l’officier Werner von Ebrennac et ses hôtes contraints, l’oncle et la nièce. L’étude littéraire se porte en troisième lieu sur trois clés de lecture susceptibles d’éclairer la compréhension de l’œuvre, telles que la nature engagée de la nouvelle et le thème particulier du silence. La métaphore de la France et de l’Allemagne qu’incarnent les deux jeunes gens est également commentée. Enfin, quelques questions ouvertes vous permettront d’ouvrir votre réflexion sur le livre et d’aller plus loin dans son analyse.

En bref, une synthèse littéraire d’une dizaine de pages au format PDF pour comprendre rapidement l’œuvre et analyser son impact en tant que symbole de la Résistance française, que ce soit pour le bac de français ou pour le plaisir.

A propos du livre "Le Silence de la mer"

Le Silence de la mer est publié sans l’aval des autorités en 1942. Il s’agit de la première nouvelle publiée aux Éditions de Minuit, maison d’édition clandestine fondée la même année par Vercors. Le Silence de la mer a longtemps fait l’objet d’un véritable culte pour la teneur hautement patriotique de son message. Le texte est inspiré de l’expérience personnelle de l’auteur, qui a lui-même accueilli dans sa maison un officier allemand.

Le récit est raconté par un vieil homme, l’oncle, qui vit avec sa nièce. Leur maison est réquisitionnée en 1941 par un officier allemand, un jeune homme épris de culture française et croyant à l’unification des deux pays en guerre. Ce dernier se heurte cependant au silence obstiné de la nièce et de l’oncle, qui expriment ainsi leur patriotisme.

La nouvelle est adaptée au cinéma dès 1947 par Jean-Pierre Melville. En 2004, Le Silence de la mer est également adapté à la télévision par Pierre Boutron.

Vous hésitez encore ? Découvrez un exemple d’analyse gratuite, qui vous donnera une idée de la qualité de nos fiches de lecture !

Vercors

Né à Paris en 1902, Vercors (de son vrai nom Jean Bruller) est d'abord chroniqueur et dessinateur humoristique. Il entre en littérature en fondant, en 1942, la maison d'édition clandestine « Les éditions de Minuit » où il publie son premier texte, Le Silence de la mer. Tout d'abord engagé dans la Résistance pendant la seconde guerre mondiale (où il prend le nom de guerre de « Vercors »), il fait ensuite partie d'un comité sanctionnant les écrivains collaborationnistes. Puis il s'engage (aux côtés entre autres de Jean-Paul Sartre) contre la guerre d'Algérie. Il est l'auteur de romans comme Les animaux dénaturés (roman philosophique), de nouvelles (Le Songe, Les Armes de la nuit, La Puissance du jour) ainsi que d'essais et de pièces de théâtre. Il meurt à Paris en 1991.

Informations techniques

ISBN numérique : 9782806251688

ISBN papier : 9782806252135

ISBN papier : 978-2-8062-5213-5

ISBN papier : 978-2-8062-5168-8

ISBN papier : 978-2-8062-5126-8

Ces analyses du livre "Le Silence de la mer" pourraient également vous intéresser
Ceux qui ont acheté cette analyse du livre "Le Silence de la mer" ont également acheté