La Valse lente des tortues : Analyse du livre

5

4 avis

Katherine Pancol La Valse lente des tortues Analyse du livre Visualiser un extrait
Validé par notre comité éditorial Rédigé par Catherine Bourguignon (rédacteur).

Description de l'analyse (fiche de lecture) sur La Valse lente des tortues

Appréciée aussi bien par les élèves que par les férus de lecture, notre fiche de cours consacrée à La Valse lente des tortues de Katherine Pancol propose une analyse détaillée (17 pages) du roman à travers un résumé complet, une étude des personnages et une explication de l’œuvre au moyen de sept clés de lecture incontournables. Une synthèse littéraire disponible au format PDF à ne pas manquer pour tout savoir de ce phénomène littéraire.

Structure de cette analyse de livre :

  1. Introduction générale
    (1 page)
    Katherine Pancol, Romancière française
    La Valse lente des tortues, La grande histoire du quotidien
  2. Résumé de La Valse lente des tortues
    (3 pages)
    L’histoire de La Valse lente des tortues résumée en plusieurs parties
  3. Présentation de la galerie des personnages
    (4 pages)
    Une analyse de Joséphine, d’Hortense, de Zoé, d’Henriette, d’Iris, de Philippe et des autres personnages-clés de l’intrigue
  4. Compléments de lecture
    (4 pages)
    Un roman nourri par ses personnages ; Une fresque de la France contemporaine ; Une histoire formée de mille petites histoires ; Un roman d’apprentissage ; Le XIIe siècle ; L’écriture d’un roman ; Les rapports mère-fille
  5. Pistes de réflexion
    (1 page)
    Des questions pour continuer votre étude de La Valse lente des tortues

Que puis-je trouver dans cette analyse (fiche de lecture) sur "La Valse lente des tortues"

Deuxième volume de la trilogie de Katherine Pancol, La Valse lente des tortues devient dans cette fiche de lecture le sujet d’étude de Catherine Bourguignon, maitre en langues et littératures françaises et romanes.

L’analyse du livre s’ouvre sur une brève présentation de l’écrivaine et son œuvre et se poursuit par un résumé intégral du roman ainsi qu’une présentation générale de toute la galerie de personnages, à commencer par Joséphine, qui manque toujours cruellement de confiance en elle malgré la publication de son premier roman. Les personnages secondaires sont également dépeints et on découvre ainsi Hortense, Zoé, Henriette ou encore Iris. Notre spécialiste se donne ensuite pour mission d’étudier en profondeur les particularités de l’œuvre au travers de sept clés de lecture passionnantes. Elle commente donc le réalisme des personnages, la construction de l’histoire – faite d’une multitude de petits récits enchâssés – ou encore le genre particulier de l’œuvre, qui pourrait se rattacher au roman d’apprentissage. Les thèmes majeurs du livre sont également abordés : le douzième siècle, l’écriture d’un roman et la relation mère-fille. Attention, les clés de lecture sont les mêmes que celles des fiches de lecture sur Les yeux jaunes des crocodiles et Les écureuils de Central Park sont tristes le lundi. La synthèse se termine par une série de questions destinées à approfondir sa réflexion sur l’ouvrage en continuer l’exploration.