Analyse du livre :  La Valse lente des tortues

Analyse du livre

La Valse lente des tortues

Auteur : Katherine Pancol

Analyse de : Catherine Bourguignon

5/5 (4 avis)

Détails de l'abonnement

  • 9,99€ /mois
  • 10 téléchargements par mois
  • + de 1500 analyses
  • Résiliable à tout moment
Voir plus
Extrait de l'analyse du livre La Valse lente des tortues
Structure de cette analyse du livre
  • Introduction générale (1 pages)

    Katherine Pancol, Romancière française
    La Valse lente des tortues, La grande histoire du quotidien

  • Résumé de La Valse lente des tortues (3 pages)

    L’histoire de La Valse lente des tortues résumée en plusieurs parties

  • Présentation de la galerie des personnages (4 pages)

    Une analyse de Joséphine, d’Hortense, de Zoé, d’Henriette, d’Iris, de Philippe et des autres personnages-clés de l’intrigue

  • Compléments de lecture (4 pages)

    Un roman nourri par ses personnages ; Une fresque de la France contemporaine ; Une histoire formée de mille petites histoires ; Un roman d’apprentissage ; Le XIIe siècle ; L’écriture d’un roman ; Les rapports mère-fille

  • Pistes de réflexion (1 pages)

    Des questions pour continuer votre étude de La Valse lente des tortues

Que puis-je trouver dans cette analyse sur "La Valse lente des tortues"

Deuxième volume de la trilogie de Katherine Pancol, La Valse lente des tortues devient dans cette fiche de lecture le sujet d’étude de Catherine Bourguignon, maitre en langues et littératures françaises et romanes.

L’analyse du livre s’ouvre sur une brève présentation de l’écrivaine et son œuvre et se poursuit par un résumé intégral du roman ainsi qu’une présentation générale de toute la galerie de personnages, à commencer par Joséphine, qui manque toujours cruellement de confiance en elle malgré la publication de son premier roman. Les personnages secondaires sont également dépeints et on découvre ainsi Hortense, Zoé, Henriette ou encore Iris. Notre spécialiste se donne ensuite pour mission d’étudier en profondeur les particularités de l’œuvre au travers de sept clés de lecture passionnantes. Elle commente donc le réalisme des personnages, la construction de l’histoire – faite d’une multitude de petits récits enchâssés – ou encore le genre particulier de l’œuvre, qui pourrait se rattacher au roman d’apprentissage. Les thèmes majeurs du livre sont également abordés : le douzième siècle, l’écriture d’un roman et la relation mère-fille. Attention, les clés de lecture sont les mêmes que celles des fiches de lecture sur Les yeux jaunes des crocodiles et Les écureuils de Central Park sont tristes le lundi. La synthèse se termine par une série de questions destinées à approfondir sa réflexion sur l’ouvrage en continuer l’exploration.

A propos du livre "La Valse lente des tortues"

La Valse lente des tortues est un roman écrit par Katherine Pancol, publié en 2008 chez Albin Michel. Deuxième tome de la trilogie qui comprend Les Yeux jaunes des crocodiles (2006) et Les écureuils de Central Park sont tristes le lundi (2010), La Valse lente des tortues a connu un succès retentissant.

Née en 1954 à Casablanca (Maroc), Katherine Pancol poursuit avec La Valse lente des tortues sa saga familiale initiée dans Les Yeux jaunes des crocodiles. Après la disparition de son mari au Kenya, Joséphine quitte son quotidien de Courbevoie pour un appartement à Passy, dans un quartier cossu et bourgeois. Elle peut s’offrir cette nouvelle vie grâce aux bénéfices générés par le succès de son bestseller. Pourtant, il manque à Joséphine quelque chose dans ce cadre idyllique : le grand amour.

Dans La Valse lente des tortues, le lecteur retrouve les personnages qu’il avait rencontrés dans le premier tome de la série littéraire. Entre autres, les filles de Joséphine, la jeune Zoé et l’ainée, Hortense, partie conquérir Londres à la poursuite de la carrière de ses rêves en tant que styliste. Le quotidien tranquille de Joséphine est toutefois perturbé lorsqu’une série de meurtres frappe son quartier bourgeois. Elle parvient cependant à oublier ces événements avec Philippe, son beau frère aujourd’hui séparée de sa soeur. Attiré depuis toujours par Joséphine, ce dernier lui assure le réconfort et la protection dont elle avait besoin. Le rapprochement entre les deux protagonistes est alors évident, et un baiser échangé le soir de Noël confirme cette intimité.

Toujours avec humour, Katherine Pancol continue sa trilogie, portée par des personnages sensibles et attachants.

Katherine Pancol

Née au Maroc en 1954, Katherine Pancol arrive en France à 5 ans. Après avoir été professeur de lettres, elle devient journaliste, puis rencontre un éditeur qui lui demande d’écrire un roman : elle publie Moi d’abord en 1979. L’année suivante, elle se rend à New York pour suivre des cours de creative working à l’université de Columbia. Elle y écrit trois romans, avant de revenir ensuite en France, où elle se consacre aujourd’hui uniquement à l’écriture. Elle a publié 14 romans. Ses trois derniers livres forment une trilogie : Les yeux jaunes des crocodiles (Prix Maison de la Presse en 2006), La valse lente des tortues et Les écureuils de Central Park sont tristes le lundi ; c’est son plus gros succès (2 millions d’exemplaires vendus pour les deux premiers).

Informations techniques

ISBN papier : 9782806211217

ISBN numérique : 9782806219763

Ces analyses du livre "La Valse lente des tortues" pourraient également vous intéresser
Ceux qui ont acheté cette analyse du livre "La Valse lente des tortues" ont également acheté