Le Petit Prince : Analyse du livre

4

8 avis

Antoine de Saint-Exupéry Le Petit Prince Analyse du livre Visualiser un extrait
Validé par notre comité éditorial Rédigé par Pierre Weber (rédacteur).

Description de l'analyse (fiche de lecture) sur Le Petit Prince

Très appréciée des élèves et des passionnés de littérature, cette analyse littéraire au format PDF du roman Le Petit Prince d’Antoine de Saint-Exupéry est l’outil de référence idéal pour découvrir ou redécouvrir cette œuvre phare de la littérature française moderne. À travers un résumé détaillé et une analyse complète de l’œuvre, la fiche de lecture explique les grands thèmes du roman et propose différents axes de lecture.

Structure de cette analyse de livre :

  1. Introduction de l'analyse
    (2 pages)
    Antoine de Saint-Exupéry, écrivain, poète et aviateur français
    Le Petit Prince, un conte universel et profond
  2. Résumé complet du Petit Prince
    (4 pages)
    L’histoire du roman résumée de manière simple et claire
  3. Analyse des personnages principaux du Petit Prince
    (6 pages)
    Présentation du petit prince, du narrateur, de la rose, du renard, du serpent et des habitants des planètes
  4. Clés de lecture
    (7 pages)
    La simplicité du langage ; Une œuvre symbolique ; Un voyage initiatique ; Une critique du monde moderne ; Une opposition entre le monde des enfants et des adultes ; La réception du Petit Prince
  5. Pistes de réflexion
    (1 page)
    Des questions ouvertes pour aller plus loin dans votre analyse du Petit Prince de Saint-Exupéry

Que puis-je trouver dans cette analyse (fiche de lecture) sur "Le Petit Prince"

Après une courte introduction sur le contexte de parution de l’œuvre et sur son auteur, Antoine de Saint-Exupéry, aviateur mort en mission lors de la Seconde Guerre mondiale, cette synthèse littéraire de l’œuvre propose un résumé complet du récit, structuré par parties.

Pierre Weber, auteur de la fiche de lecture et professeur de français, s’attache ensuite à présenter les personnages principaux, le narrateur et le petit prince, ainsi que plusieurs autres protagonistes importants, à savoir la rose, le renard, le serpent et les habitants des différentes planètes. L’analyse du roman définit dans un troisième temps des clés de lecture permettant de décoder, entre autres, la portée symbolique et philosophique de l’œuvre et sa critique intrinsèque du monde moderne. L’œuvre est également analysée sous l’angle du voyage initiatique entrepris par le petit prince. Enfin, quelques questions sont posées pour ouvrir sa réflexion sur le livre et aller plus loin dans son analyse.

En bref, une dizaine de pages d’analyse au format PDF pour mieux lire et comprendre ce conte pour enfants et pour adultes.