Le Petit Prince : Analyse du livre

4/5 (8 avis)
Description de l'analyse (fiche de lecture) sur Le Petit Prince (Antoine de Saint-Exupéry)

Très appréciée des élèves et des passionnés de littérature, cette analyse littéraire au format PDF du roman Le Petit Prince d’Antoine de Saint-Exupéry est l’outil de référence idéal pour découvrir ou redécouvrir cette œuvre phare de la littérature française moderne. À travers un résumé détaillé et une analyse complète de l’œuvre, la fiche de lecture explique les grands thèmes du roman et propose différents axes de lecture.

Voir plus
Structure de cette analyse du livre
  • Introduction de l'analyse (2 pages)

    Antoine de Saint-Exupéry, écrivain, poète et aviateur français
    Le Petit Prince, un conte universel et profond

  • Résumé complet du Petit Prince (4 pages)

    L’histoire du roman résumée de manière simple et claire

  • Analyse des personnages principaux du Petit Prince (6 pages)

    Présentation du petit prince, du narrateur, de la rose, du renard, du serpent et des habitants des planètes

  • Clés de lecture (7 pages)

    La simplicité du langage ; Une œuvre symbolique ; Un voyage initiatique ; Une critique du monde moderne ; Une opposition entre le monde des enfants et des adultes ; La réception du Petit Prince

  • Pistes de réflexion (1 pages)

    Des questions ouvertes pour aller plus loin dans votre analyse du Petit Prince de Saint-Exupéry

Que puis-je trouver dans cette analyse sur "Le Petit Prince"

Après une courte introduction sur le contexte de parution de l’œuvre et sur son auteur, Antoine de Saint-Exupéry, aviateur mort en mission lors de la Seconde Guerre mondiale, cette synthèse littéraire de l’œuvre propose un résumé complet du récit, structuré par parties.

Pierre Weber, auteur de la fiche de lecture et professeur de français, s’attache ensuite à présenter les personnages principaux, le narrateur et le petit prince, ainsi que plusieurs autres protagonistes importants, à savoir la rose, le renard, le serpent et les habitants des différentes planètes. L’analyse du roman définit dans un troisième temps des clés de lecture permettant de décoder, entre autres, la portée symbolique et philosophique de l’œuvre et sa critique intrinsèque du monde moderne. L’œuvre est également analysée sous l’angle du voyage initiatique entrepris par le petit prince. Enfin, quelques questions sont posées pour ouvrir sa réflexion sur le livre et aller plus loin dans son analyse.

En bref, une dizaine de pages d’analyse au format PDF pour mieux lire et comprendre ce conte pour enfants et pour adultes.

A propos du livre "Le Petit Prince"

Le Petit Prince, conte philosophique particulièrement célèbre, raconte l’histoire de la rencontre entre un aviateur échoué dans le désert du Sahara et un jeune enfant venu des étoiles. Bien que rédigé en français, il a d’abord été publié en 1943 aux États-Unis avant de l’être en France dans sa langue originale en 1945, après la mort de Saint-Exupéry. Le récit est illustré de la main de l’auteur. Le parcours initiatique du petit prince, symbolique à bien des égards, a fait de cette œuvre une référence incontournable de la littérature française. Son succès dans les librairies ne se dément pas encore à l’heure actuelle.

En 2015 sort un film d’animation intitulé Le Petit Prince, où Mark Osborne revisite l’œuvre de Saint-Exupéry.

Vous hésitez encore ? Découvrez notre analyse littéraire gratuite, qui vous donnera une idée de la qualité des fiches de lecture que nous proposons !

Antoine de Saint-Exupéry

Aviateur et écrivain français, Antoine de Saint-Exupéry est né en 1900 à Lyon et est mort en 1944 au large de la Corse, lors d’un vol de reconnaissance pour les forces alliées.

Pionnier de l’aviation postale, explorateur infatigable, il publie entre les années vingt et trente ses premières œuvres littéraires, en grande partie autobiographiques (Courrier Sud, 1929 ; Vol de nuit, 1931). Si sa vie comme son activité d’écrivain furent de courte durée, elles continuent d’émouvoir par leur caractère dramatique et épique. Ses récits, basés sur des observations et des expériences personnelles de l’auteur, invitent par ailleurs le lecteur à réfléchir sur le sens de l’action et du devoir de l’homme. De son outil de travail, l’avion, il ne retient en effet non pas seulement les prouesses techniques mais également les réalités qu’il révèle : les limites de l’humain.

Le Petit Prince (1945) et Terre des hommes (1939, grand prix de l’Académie française) restent deux de ses plus grands succès littéraires.

Informations techniques

ISBN numérique : 9782806218292

ISBN papier : 9782806213273

ISBN papier : 978-2-8062-2872-7

ISBN papier : 978-2-8062-0074-7

ISBN papier : 978-2-8062-1327-3

ISBN papier : 978-2-8062-1829-2

ISBN papier : 978-2-8062-2165-0

ISBN papier : 978-2-8062-0374-8

ISBN papier : 978-2-8062-0224-6

Ces analyses du livre "Le Petit Prince" pourraient également vous intéresser
Ceux qui ont acheté cette analyse du livre "Le Petit Prince" ont également acheté