Un secret : Résumé du livre

4.5

9 avis

Philippe Grimbert Un secret Résumé
Validé par notre comité éditorial Rédigé par Pierre Weber (rédacteur).

Description du résumé sur Un secret

Ce document propose un résumé clair et détaillé du livre Un secret écrit par Philippe Grimbert. A télécharger rapidement !

En mai 2004, Philippe Grimbert publie Un secret, un roman autobiographique pour lequel il a reçu le Prix Goncourt des Lycéens 2004 et le Prix des Lectrices de Elle 2005. En 2007, Claude Miller en a réalisé une adaptation cinématographique avec Cécile de France, Patrick Bruel, Ludivine Sagnier et Julie Depardieu.

Le narrateur est un jeune garçon chétif né après la Seconde Guerre mondiale, fils unique de Tania et Maxime, des parents vigoureux. L’histoire de sa famille le tourmente et il est écrasé par un lourd secret dont il ne sait rien jusqu’au jour où, enfin, il en a la révélation. Ce changement de perspective fera basculer son destin.

Pour en savoir plus sur le livre Un secret, n'hésitez pas à également consulter :

Extrait du résumé du livre "Un secret"

Ce document propose un résumé clair et détaillé d’Un Secret de Grimbert dont voici un extrait :

« Le narrateur évoque le frère qu’il a toujours désiré avoir, et qu’il s’est construit en imagination : c’est son double et son opposé, un être aussi sûr de lui et vigoureux qu’il est malingre et décharné. Ses parents sont eux-mêmes de grands sportifs, qui tiennent un magasin d’articles de sport.

Un jour, lorsque le narrateur est encore enfant, il découvre dans un débarras un petit chien en peluche qu’il souhaite adopter. Ses parents se figent, le lui interdisent d’abord, puis finissent par céder. Le narrateur baptise le chien « Sim ». Dans ses pensées, il fait sans cesse vivre son frère, avec qui il a des disputes imaginaires.

À côté de chez eux habite Mademoiselle Louise, une dame d’une soixantaine d’années, accablée par un pied-bot, marquée par l’alcool et le tabac, qui tient un cabinet de soins. Elle est la complice et la confidente du narrateur. »

Découvrez la suite en achetant le document.