Résumé du livre :  Un secret

Un secret : Résumé du livre

0 évaluation

Auteur : Philippe Grimbert

Analyse de : Pierre Weber

Un secret : Résumé du livre

Grandir avec un lourd secret, c’est ce que Philippe Grimbert a vécu sans même le savoir. Il a fallu des années avant que son amie et confidente Louise lui révèle. L’auteur raconte dans ce roman autobiographique le secret familial qu’il a dû supporter lors de son enfance. Le résumé détaillé du livre Un secret aide le lecteur à prendre connaissance chapitre après chapitre de ce non-dit.

Un secret de Philippe Grimbert résumé

Ce document PDF propose un résumé clair et détaillé d’Un Secret de Grimbert dont voici un extrait :


« Le narrateur évoque le frère qu’il a toujours désiré avoir, et qu’il s’est construit en imagination : c’est son double et son opposé, un être aussi sûr de lui et vigoureux qu’il est malingre et décharné. Ses parents sont eux-mêmes de grands sportifs, qui tiennent un magasin d’articles de sport.

Un jour, lorsque le narrateur est encore enfant, il découvre dans un débarras un petit chien en peluche qu’il souhaite adopter. Ses parents se figent, le lui interdisent d’abord, puis finissent par céder. Le narrateur baptise le chien « Sim ». Dans ses pensées, il fait sans cesse vivre son frère, avec qui il a des disputes imaginaires.


À côté de chez eux habite Mademoiselle Louise, une dame d’une soixantaine d’années, accablée par un pied-bot, marquée par l’alcool et le tabac, qui tient un cabinet de soins. Elle est la complice et la confidente du narrateur. »

Découvrez la suite du résumé du livre Un secret de Philippe Grimbert en téléchargeant le document.

Une enfance construite sur un lourd secret

Le narrateur est un garçon chétif et timide né en 1948 à la santé fragile. Pour faire comme ses camarades de classe, il s’imagine jouer avec un grand frère idéal créé entièrement dans son esprit. Beaucoup de questions lui trottent dans la tête. De son baptême tardif à l’orthographe de son nom de famille qu’il trouve étrange, l’enfant cherche à en savoir plus sur son histoire et ses parents. Confronté aux non-dits, le narrateur s’imagine l’histoire de sa famille avant sa venue au monde. Les choses évoluent à l’adolescence avec des propos antisémites qui le mettent hors de lui. Le narrateur va alors découvrir que ses parents lui ont caché un terrible secret. Sa confidente et amie Louise l’aidera à retrouver les traces de son passé pour mieux se construire.

Avec le livre Un secret, Philippe Grimbert revient sur son enfance et ses origines. La Seconde Guerre mondiale n’a pas épargné la famille de l’auteur. Tout au long de ce roman personnel, l’écrivain livre pas à pas son histoire familiale.

Une œuvre littéraire primée et adaptée au cinéma

Roman autobiographique publié par Philippe Grimbert, l’œuvre littéraire Un secret a été récompensée du prix Goncourt de Lycéens en 2004. Adapté au cinéma par Claude Miller avec Cécile de France et Patrick Bruel, ce roman revient sur la vie d’un jeune garçon né après la Seconde Guerre Mondiale. Ce fils unique détient un lourd secret sans le savoir. Seulement un jour, ce secret fait basculer les idées qu’il avait sur sa famille et son histoire.

Philippe Grimbert a publié ce roman en 2004 après le succès du livre « La Petite robe de Paul » en 2001. Écrivain et psychanalyste, il continue à travailler en cabinet ou en institut spécialisé dans l’autisme et la psychose adolescente. Dans ce roman, il revient sur son enfance et ces silences concernant l’histoire de ses parents, de sa famille.

Œuvre littéraire poignante, le livre Un secret a permis à l’auteur de faire son travail de deuil. Il a écrit ce roman autobiographique 20 ans après le décès de ses parents révélant ainsi au monde entier le secret avec lequel il s’est construit.

Le résumé du livre Un Secret de Philippe Grimbert permet de comprendre l’histoire en quelques pages. Pour aller encore plus loin, il est possible d’acheter Un secret Philippe Grimbert analyse ou encore de s’entrainer à vérifier la compréhension du livre grâce au questionnaire Un secret Philippe Grimbert.

Philippe Grimbert

Né à Paris en 1948, Philippe Grimbert est un écrivain et psychanalyste contemporain, qui a étudié la psychologie. Il travaille aujourd’hui aussi bien dans son propre cabinet parisien que dans des institutions spécialisées dans l’autisme et dans la psychose adolescente.

Il a publié trois romans aux Éditions Grasset : le premier, La Petite robe de Paul (2001), l’a fait connaitre ; le second, Un secret (2004), a remporté un énorme succès ; le troisième, La Mauvaise rencontre, est sorti en 2009. Passionné de musique, il a également publié plusieurs essais dont Psychanalyse de la chanson (1996).

A propos du livre "Un secret"

En mai 2004, Philippe Grimbert publie Un secret, un roman autobiographique pour lequel il a reçu le Prix Goncourt des Lycéens 2004 et le Prix des Lectrices de Elle 2005. En 2007, Claude Miller en a réalisé une adaptation cinématographique avec Cécile de France, Patrick Bruel, Ludivine Sagnier et Julie Depardieu.

Le narrateur est un jeune garçon chétif né après la Seconde Guerre mondiale, fils unique de Tania et Maxime, des parents vigoureux. L’histoire de sa famille le tourmente et il est écrasé par un lourd secret dont il ne sait rien jusqu’au jour où, enfin, il en a la révélation. Ce changement de perspective fera basculer son destin.

Informations techniques

ISBN numérique : 9782806219039-RES

Ces analyses du livre "Un secret" pourraient également vous intéresser

Ceux qui ont téléchargé ce résumé du livre "Un secret" ont également téléchargé