Analyse du livre :  La Curée

Analyse du livre

La Curée

Auteur : Émile Zola

Analyse de : Natacha Cerf

4.3/5 (4 avis)

Détails de l'abonnement

  • 9,99€ /mois
  • 10 téléchargements par mois
  • + de 1500 analyses
  • Résiliable à tout moment
Voir plus
Extrait de l'analyse du livre La Curée
Structure de cette analyse du livre
  • Introduction à l'analyse (2 pages)

    Émile Zola, Écrivain et journaliste français
    La Curée, Au sein de l’empire, des parvenus…

  • Résumé complet du deuxième volume des Rougon-Macquart (6 pages)

    L'histoire de La Curée synthétisée chapitre par chapitre

  • Présentation générale des personnages (5 pages)

    Une analyse d’Aristide Rougon/Saccard, de Renée, de Maxime et de Sidonie

  • Clés de lecture et thèmes abordés (11 pages)

    Le naturalisme ; La société impériale ; La femme ; Le corps et l'inversion des genres ; Une écriture impressionniste

  • Pistes de réflexion (1 pages)

    Quelques questions pour prolonger votre étude de La Curée d’Émile Zola

Que puis-je trouver dans cette analyse sur "La Curée"

Dans son analyse littéraire de La Curée d’Émile Zola, notre maitre en philosophie, Natacha Cerf, met toute son expertise au profit du lecteur, qui pourra jeter un regard neuf sur cette œuvre majeure du naturalisme.

Après avoir rapidement dressé le portrait de l’illustre écrivain, l’auteure de la fiche propose de résumer, chapitre par chapitre, l’histoire de Saccard et de ses spéculations immobilières qui déchirent la ville de Paris. Elle étudie ensuite les personnages majeurs du récit, en s’intéressant principalement à Aristide Saccard, le héros du roman qui illustre parfaitement l’affairisme contemporain, Renée, sa sensuelle épouse et Maxime, son fils. La société impériale, déréglée et décadente, ainsi que le monde vulgaire et artificiel mis en scène dans l’œuvre font également l’objet d’un commentaire. Le lecteur peut ensuite découvrir en détail le thème de la femme exploité dans le récit ainsi que l’écriture impressionniste de Zola. Il est finalement invité à poursuivre son exploration de La Curée au moyen de pistes de réflexion présentées en fin de livret.

A propos du livre "La Curée"

Considéré comme le chef de file du mouvement naturaliste, Emile Zola est l'un des romanciers français majeurs du XIXe siècle. Pour son roman La Curée, il s'est inspiré de la spéculation immobilière parisienne de la fin du Second Empire ; l'auteur centre son intrigue sur la vie débauchée de Paris à cette époque.

Divisé en sept chapitres, La Curée raconte l'histoire d'Aristide, le personnage central du roman. Lorsqu'il arrive à Paris, ce dernier est d'abord engagé comme commissaire voyer adjoint à l'hôtel de ville, emploi trouvé par son frère. Très vite, Aristide est promu et augmenté. Il fait aussi l'acquisition d'immeubles grâce à la dot obtenue lors de son mariage avec Renée, une pauvre femme enceinte. Dès lors, il se lance dans la spéculation à outrance et achète de nombreux immeubles qu'il sait menacés de destruction dans le simple but d'obtenir des indemnités. Il se lance également dans de nombreux trafics et devient actionnaire de toutes les sociétés. Ainsi, dans La Curée, Emile Zola s'intéresse aux profiteurs du régime du Second Empire, aux hommes d'affaires et politiques corrompus, prêts à tout pour dévorer financièrement Paris.

Publié pour la première fois en 1871, La Curée est le deuxième roman de la série des Rougon-Macquart d'Emile Zola. Roger Vadim en a réalisé l'adaptation cinématographique du même titre en 1965, avec notamment Jane Fonda et Michel Piccoli dans les rôles principaux.

Émile Zola

Né en 1840 et décédé en 1902, Émile Zola est considéré comme l’un des romanciers majeurs du XIXe siècle en littérature française. Il est principalement reconnu en tant que chef de file du mouvement naturaliste.

Ce dernier cherche à reproduire la réalité à l’aide de méthodes scientifiques et d’une documentation minutieusement collectée. Le cycle des Rougon-Macquart, principale œuvre de l’auteur (dès 1871), se pose comme l’illustration de cette esthétique. Malgré de nombreuses critiques, cette fresque de vingt livres connaitra le succès dès la parution du septième volet (L’Assommoir), grâce à un scandale qui lui est lié. La doctrine naturaliste dont Zola esquisse les contours, notamment dans Le Roman expérimental (1881), rassemble des écrivains conquis. Tout comme d’autres avant lui – Flaubert par exemple –, il veille à mener une véritable enquête sociologique avant de publier un nouveau roman. Chacun d’entre eux est prétexte pour magnifier le naturalisme, en présentant des personnages humains dotés de psychologie déterminée par leur physiologie ainsi que par les milieux dans lesquels ils évoluent respectivement.

Zola est également célèbre pour ses prises de position, souvent sources de condamnations. La plus notoire concerne l’affaire Dreyfus où son pamphlet « J’accuse ! » (1898) contribua grandement à l’issue heureuse du procès.

Informations techniques

ISBN papier : 9782806211033

ISBN numérique : 9782806219589

Ces analyses du livre "La Curée" pourraient également vous intéresser
Ceux qui ont acheté cette analyse du livre "La Curée" ont également acheté